"Relire les témoins : la mémoire de la Grande Guerre"

saintchamond

Re: "Relire les témoins : la mémoire de la Grande Guerre"

Message par saintchamond »

Bonsoir le forum,

Ca bouge du côté d'Ulm, qui se penche sur la valeur du témoignage (le 12/12 prochain) : http://www.fabula.org/actualites/article21079.php

Bonne soirée. Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
rolando

Message par rolando »

Bonjour saintchamond, bonjour à tous,

Merci pour cette information, je vais essayer d'y aller. Un message a été envoyé ce jour.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Eh bien moi je n'irais pas... En effet dans ce colloque que trouve-t-on ??? des professeurs d'université, aucun autodidacte !!! Et comme à Craonne, ces messieurs et dames universitaires vont débattre de sujets où la segmentique n'apportera rien. Je me souviens avoir assisté à un de ces débats (au cours duquel au bout de 5 minutes vous avez mal à la tête) sur "la rupture dans le souvenir"... Ce jour là je n'ai rien appris sur le témoignage... mais j'ai pu assister à un débat entre universitaires....
Cordialement. J Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir Jean-Claude,

Peut-être avez-vous raison. Encore faut-il y aller pour le vérifier ! Bref, tout ça pour vous dire qu'il y a aussi des étudiants et des professeurs à Ulm qui travaillent sur le sujet avec simplicité et sans jargonner à tout crin (n'est-ce pas Mr Tanty ?). Je crois par ailleurs - le débat que l'on a eu sur la publication des lettres dans la presse est là pour en témoigner - qu'il est bon que l'on parle de ce conflit le plus possible, chacun avec ses mots, sémantique ou non, et non le réserver à quelques-uns. Bonne soirée. Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
rolando

Message par rolando »

Bonjour Mercadal P, bonjour J Claude, bonjour à tous,

Je veux bien prendre en compte vos interrogations, vos doutes, et vos certitudes. La meilleure façon d’aborder ce sujet est d’abord d’aller entendre ceux qui parlent. Deux sujets m’intéressent :

- “quand l’animal témoigne”
- “photographies de guerre : de la preuve au pieux mesonge”
Je connais un peu ce dernier auteur pour avoir lu son livre : Le silence des peintres.

Le cinéma et sa représentation de la guerre par des réalisateurs contemporains ou non n’est pas dans mes préoccupations.

Je suppose que la plume de JClaude à fourché à la place de “segmentique” voulait-il écrire “sémantique” ?

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »