à propos du livre de Frédéric Mathieu

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Denis Rolland

Re: à propos du livre de Frédéric Mathieu

Message par Denis Rolland »

Bonjour
Ce forum existe depuis plus de dix ans et fonctionne bien grâce aux modérateurs qui savent contenir les dérives. Mais dans le cas présent, je trouve un peu rapide la décision de fermer ce sujet.
Il me semble en effet que la charte a été respectée et que les échanges sont restés courtois.
Si cet auteur se sent injustement attaqué la logique voudrait qu'il réponde sur ce forum. Au lieu de cela, si j'ai bien compris, il a essayé de pratiquer, par-derrière, une sorte de censure.
Souvenez-vous, il y a quelques années j'avais attaqué le livre « Fusillés ». L'auteur avait répondu longuement sur ce forum, c'était courageux et tout à fait normal. Ne voulant pas entamer une polémique, je lui avais alors laissé le dernier mot mais j'avais alors prolongé la discussion en directe avec lui.
Dans le cas présent, je trouve assez détestable la manœuvre de cet auteur. S'il a bien rédigé son livre en revanche ses sources manquent pour le moins de clarté.
Je ne me formaliserai pas si le modérateur souhaite, une nouvelle fois, fermer ce sujet.
Bien cordialement à tous
Denis Rolland
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
Il me semble en effet que la charte a été respectée et que les échanges sont restés courtois.
Si cet auteur se sent injustement attaqué la logique voudrait qu'il réponde sur ce forum. Au lieu de cela, si j'ai bien compris, il a essayé de pratiquer, par-derrière, une sorte de censure.
Tout a fait d’accord ! C’est exactement ce que je me suis dit en voyant la suppression de la discussion.
La fermeture radicale de ce sujet laisse un goût d’inachevé, et comme l’indique Denis c’est surtout dû au fait que l’auteur du livre n’est intervenu à aucun moment dans cette discussion, sa version en direct aurait été pourtant la bienvenue.

C’est dommage.

Cordialement,
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Je ne veux en aucun cas le flagorner, mais la décision de l'Administrateur de ce Forum me semblait inévitable dès la parution de l'un des messages, que je ne citerai pas (1), et qui était tout à fait diffamatoire, donc très en contradiction avec la Charte, et la législation courante.

Le dépit et la réaction "corporatiste" (je ne vise pas le message ci-dessus) se doivent d'avoir des limites, tout de même...

Bien à vous,

[:achache:1]

(1) J’en ai pris copie et le transmettrai en MP à qui voudra.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Achache et à tous,

oui car j'ai l'oxymore coincé dans la gorge !!!!
J Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

j'ai lu avec intérêt les différents messages se rapportant au sujet (à présent fermé) consacré au livre de Frédéric Mathieu. Hélas ! tout comme Denis - dont les explications sont tout à fait pertinentes - je déplore que le sujet ait été fermé si (trop ?) rapidement.
Cependant, je reste quand même sur ma faim : ce livre vaut-il le coup ? Je pense à ceux qui l'ont lu (notamment Eric).
Pourrait-on en savoir plus ?
Merci

Bien cordialement,
Olivier
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,

"ce livre vaut-il le coup ? Je pense à ceux qui l'ont lu (notamment Eric)" : si l'auteur ne souhaite pas qu'il en soit fait une critique, y compris au sens neutre du terme (argumentation et chiffres à l'appui), je me vois mal m'aventurer en public.

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour Eric,

oui, c'est juste, je ne l'avais pas vu comme ça :)
Tant pis pour l'auteur finalement !

amicalement,
Olivier
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Flûte! J'ai raté une polémique :cry:

Plus sérieusement, je veux bien la copie proposée par maître ACHACHE :jap:

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »