Vos cadeaux de Noël ...

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Gardiendelombre

Re: Vos cadeaux de Noël ...

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,
Dans quelques jours, c'est Noël, et je suppose que parmi vos cadeau demandés ou offerts, il y aura beaucoup de bouquins sur 14 .
Je pense que c'est la place pour les critiques favorables ou non des bouquins ,qu'ils soient anciens ou derniers sortis .

Je viens d'acheter "Tous unis dans la tranchée ?" Auteur Mariot - Ed Seuil - 24 Euros .
Je suis hyper déçu (c'est mon avis perso ),bien que je ne l'ai lu qu'à moitié (il reste encore un espoir de révision de mon avis, mais il est très mince...) .

Je m'attendais à une étude du conflit social et intellectuel dans les tranchées,
mais l'essentiel du bouquin traite de sujets assez équivalents à Frédéric Mittérand, Bernard Henry Levy, et autres "stars réelles ou auto proclamées" aux tranchées .

Je pense qu'on est passé complètement à côté de "la montre en or" : l'instituteur, l'avocat, etc... "aux tranchées" .
Le problème est à la fois le même et différent .
Quoi qu'il arrive sauf si il en meurt, la "star" reviendra chez lui .
L'instituteur, l'avocat, c'est beaucoup moins certains ,l'artisan aussi ...Ils pourraient très bien se retrouver "persona non grata" ....Surtout si il leurs manque des morceaux ici ou là ...

Alors effectivement c'est la tranchée pour tout le monde , la même tranchée, mais pas la même sortie .
Et ça ça a du être fort différent ,et pas pour 2 pelés et trois tondus ,mais pour des dizaines de milliers d'hommes .
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages du bibliophile par Arnaud Carobbi
Gardiendelombre

1.000 excuses, j'avais pas vu la rubrique ....
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Personnellement je n’ai rien pigé à votre analyse ou critique de ce bouquin… !
Commencez peut-être par nous en dire plus sur le contenu.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Gardiendelombre

Bonjour Frédéric, et bonjour à tous ,

En quelques mots : le livre "Tous unis dans la tranchée ?" traite des "intellectuels" dans les tranchées .
Il coute par ailleurs 24 Euros, ce qui est à la fois beaucoup et pas grand chose .
Par les temps qui courent, il est néanmoins souhaitable d'acheter ce qu'on veut et non ce qu'on croit acheter .
Or, dans mon cas, c'est tout à fait différent ; après avoir entendu une émission tv sur la chaine Arte ou Histoire,je croyais que j'allais acheter un livre traitant des intellectuels "vulgum pecus" (notaire, architecte, comptable, instituteur, professeur, etc ..) aux tranchées .
Et il y avait déjà beaucoup à dire à la fois sous un angle psychologique, mais aussi idéologique (je pense plus particulièrement aux instituteurs et professeurs) .

Or ce livre traite (pour la partie que j'ai lue ) uniquement des problèmes qu'on rencontré les intellectuels "people" (grands écrivains, grands metteurs en scène, grands artistes, etc ...

C'est sûrement très intéressant si on s'intéresse à eux.
Mais dans mon cas c'est tout à fait inintéressant .

Je suis tombé ici même sur un livre traitant des travaux de fortifications souterrains dans les 38 euros .
Je ne l'ai pas acheté ,je ne l'ai pas trouvé .
Mais à première vue mes 24 euros auraient été mieux placés "là dedans" .

Mais c'est mon avis,rien que mon avis .

Je voulais simplement avertir ceux qui voulaient faire cet achat du contenu réel du livre .

Voilà .
Bonnes fêtes et bonnes lectures à tous .
Avec ou sans ce bouquin .

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Les présentations et "critiques" de ce livre sont très claires :

https://www.google.fr/search?q=Tous+uni ... 0wXi6oHACQ

rien qu'à les lire, on sait qu'il ne traite ni des pharmaciens, ni des avocats d'usage courant ( ;) si j'ose dire...), même pas, parmi eux, de ceux qui font partie des sociétés savantes locales (je le dit sans ironie : j'aime beaucoup ces "académiciens" régionaux qui, fin XIXe s. et début du XXe, et après encore, ont fait un travail considérable).

Il ne faut pas confondre "intellectuels" et professions libérales, ou fonctionnaires et autres.

Si Arte (ou Histoire) a réussi à faire croire que ce livre parlait d'autre chose, c'est qu'il est très habile à tromper le monde (ce que l'on sait de reste...), ou que "le monde" en question est trop "habile" à se laisser tromper... ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jpdlz

Message par jpdlz »

Or ce livre traite (pour la partie que j'ai lue ) uniquement des problèmes qu'ont rencontrés les intellectuels "people" (grands écrivains, grands metteurs en scène, grands artistes, etc ...

C'est sûrement très intéressant si on s'intéresse à eux.
Mais dans mon cas c'est tout à fait inintéressant.
Bonjour,

Je suis tombé sur ce bouquin à la bibliothèque de Palaiseau, et pour ma part l'ai trouvé extrêmement intéressant à plusieurs points de vue dont on ne va pas discuter ici. Mais, si vous regrettez de l'avoir acheté, je suis partant pour vous le reprendre. J'habite à Antony, vous êtes peut-être dans la région parisienne ?

Ne me répondez pas par message privé, je regarde si rarement ce forum que j'oublie qu'il y a cette fonctionnalité. Mais j'ouvrirai les pages biblio dans les jours qui viennent.

Merci de votre réponse,

Portez-vous bien,

JPD

extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour ou bonsoir JPD :hello:

vous pouvez, dans votre profil, dans "paramètres du forum" choisir de recevoir un email pour tout nouveau MP ! :pt1cable: cela fonctionne très bien !

cordialement :jap:
Jacqueline L.
jpdlz

Message par jpdlz »

bonjour ou bonsoir JPD :hello:

vous pouvez, dans votre profil, dans "paramètres du forum" choisir de recevoir un email pour tout nouveau MP ! :pt1cable: cela fonctionne très bien !

cordialement :jap:
Merci beaucoup, cher Extraterrestre qui venez de votre planète pour secourir les malheureux humains ! :ange:

J'ignorais cette facilité, je m'en servirai à l'occasion.

Portez-vous bien,

JPD

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »