Parution Comprendre le monument aux morts

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
MAM

Re: Parution Comprendre le monument aux morts

Message par MAM »

Bonjour,

Après avoir sollicité et obtenu l'autorisation de M. Huret je me permets de présenter l'ouvrage co-édité par la Division de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives et une petite maison d'édition : Comprendre le monument aux morts. Lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d'histoire
http://editions-codex.fr/comprendre-mon ... -p-49.html

Présenté lors des RDV de l'histoire de Blois, ce livre synthétique et abondamment illustré commence à connaître un succès d'estime auprès des collectivités locales et des bibliothèques. Des enseignants et des acteurs de la politique patrimoniale s'en emparent pour intégrer le monument aux morts dans leurs projets autour du Centenaire.

Je serais ravi que les érudits du forum exercent leur critique avisée vis à vis de ce travail pour nourrir des discussions sur ce sujet entre mémoire et histoire.

Cordialement,
Franck DAVID
grappouille

Message par grappouille »

Bonsoir Franck.

Je suis intéressé par votre ouvrage que je vais commander auprès de ma librairie dans les jours qui viennent.
Je suis aussi passionné par l'historique, la symbolique, l'anecdotique des MAM et depuis une dizaine d'années, au travers de mes ballades dans l'hexagone, j'ai photographié, de face ou de profil, dans leur ensemble ou en détail des centaines de monuments. J'ai fait, bénévolement bien sûr, quelques projections commentées sur le sujet, qui ont toujours suscitées étonnement et intérêt de l'auditoire.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez que l'on échange sur le sujet. Vous pouvez me contacter en MP.
Bien cordialement. Joël (33650 Gironde).
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
sur le sujet des monuments aux morts on peut signaler l'étude sur les MAM corses intitulée "du deuil à la mémoire" de JP Pelegrinetti et G Ravis-Giordani publiée en 2011 chez Albiana. Le livre est accompagné d'un CD qui regroupe tout le corpus photographique et la grille de dépouillement thématique.
Cordialement
Dominique
MAM

Message par MAM »

Bonjour,
La bibliographie sur les études départementales des monuments aux morts est très abondante, autant qu'inégale d'ailleurs. Beaucoup sont des mémoires de maîtrise entrepris dans les années 1990, non publiés, ayant parfois donné lieu à des articles D'autres sont des ouvrages édités sous la forme de beaux livres richement illustrés par de petites maisons d'édition souvent régionalistes.
Je ne suis pas sûr que l'exhaustivité sur un espace donné permettent de dégager un sens historique pertinent qui apporte de l'eau à la connaissance du sujet.
Néanmoins ces études sont précieuses en tant que ressources lorsqu'on cherche des exemples à des thématiques ou pour appuyer des raisonnements.
De ce point de vue il est clair qu'un inventaire de tous ces travaux serait pertinent à entreprendre. Si certains veulent y contribuer je veux bien compiler toutes les références qui me seront adressées.

Cordialement
Franck
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Franck,
Ce me semble une idée intéressante en ce qui me concerne.
Je vous contacte par MP.
Cordialement,
Jean RIOTTE
MAM

Message par MAM »

Bonjour,
Je lance un projet de recensement bibliographique sur les études locales de monuments aux morts.
Cette liste pourra être complétée par vos ajouts que je me chargerai d'enregistrer.

Cdlt
Franck

ABBAL Oddon, Les monuments aux morts de l'Hérault, 1914-1918, Presses Universitaires De La Méditerranée Pulm, 1998
ALEGRIA Ludivine, Monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Landes, Le Festin, 2004.
AUREJAC François, WECK Arlette, Mourir pour la patrie  : l'hommage des Vreusois, monuments et cérémonies 1915-1939, AD Creuse, 1998.
D’HUYVETTER, Mémoire de pierre, mémoire de guerre, Mouscron, 1990
BASTIANEL, GAMEZ, POTIER, JOOSEP, Les monuments aux morts de la Première Guerre Mondiale dans les cantons d’Avesnes nord et sud, 68 p. En ligne.
BEAUHAIRE Matthieu, L'Histoire, la mémoire et la pierre – Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale de l'Essonne, mémoire de maîtrise 2006-2007, 2 vol.
BONNET Claude, Les monuments aux morts dans le département du Doubs  : guerre 1914-1918. Le cultue du souvenir ou la mémoire collecive de la Nation, Franois Empreinte Editions, 1998, 215 p.
CARRÉ Bernard, MÉVELLEC Annickt, «  Les monuments aux morts des Côtes-d’Armor, contribution à l’histoire de leur érection  », Mémoires de la société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, Tome LXXXVII, 2009
CATHALIFAUD Jeannette, En Mémoire D'elles - La statuaire féminine dans les monuments aux morts du Limousin, 1914-1918,
COAT Paul, SIFFERT Nicole, Les monuments aux morts du Territoire de Belfort, Editeur  : J. D. Bentzinger , 2005, 141 p.
CUSIN Bernard, RICHIER Geneviève, Les monuments aux morts de la guerre 14-18 dans les Bouches du Rhône. Iconographie et histoire des mentalités, CNRS, Aix en Provence, 1979
DANIERE K. , Les monuments aux morts de la Ie guerre mondiale dans le Rhône, DEA Histoire, Univ Lyon, 1996
DELFORGE Cécile, Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans le département de la Somme, mémoire de recherche, Université Charles de Gaulle, Lille, 1994
FERET Brigitte, NAUS Georges, «  Les monuments aux morts de la guerre 14-18 en Ardèche...  » Carrières et constructions, Paris, 1996, p.377
GILQUIN Jean-Claude, La pierre du Souvenir  : Les monuments aux morts de la gerre 1914-1918 dans le Val-d'Oise, Pontoise, Ed. du Valhermeil, 1994, 230 p.
GRAILLES Bénédicte, « Le Pas de Calais», Monuments de mémoire, monuments aux morts de la Grande Guerre,Paris, Mission permanente aux commémorations et à l’information historique, Secrétariat d’État aux Anciens combattants et victimes de guerre, 1991, p.74-93
GUERRINI Dominique, La Somme à ses enfants, Cahiers du patrimoine, nº64, 1994
GUICHARNAUD Robert, guide des monuments aux morts de T&G, Conseil général, 1998
GUILITTE A., Les monuments aux morts de la guerre 1914-1918 dans les communes du grand Namur (1919-1932), Louvain-la-Neuve, mém. lic. en histoire, UCL, 1987
JOUDIOU Benoît, Art et mémoire – les monuments aux morts de la Grande Guerre, AD Corrèze, Tulle, 2002.
KIDD William, Les monuments aux morts Mosellans de 1870 à nos jours, Editions Serpenoise, 1999
LE SEVELLEC Yves Pilven, « Les monuments aux morts de la Loire Atlantique», dans Monuments de mémoire..., op. cit.,p.33-53
MARYSE Michel, Les monuments aux morts de la guerre 1914-1918 dans le Vaucluse, Éd. Scriba, 351 p.
MOISAN Hervé, Sentinelles De Pierre - Les monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 dans la Nièvre, Bleu Autour, 2013.
NIESS Alexandre, « Monuments aux morts et politique: l’exemple marnais», Guerres mondiales et conflits contemporains, n° 212, 2003, p.17-31
PECOUD Philippe, Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans le Gard, ONAC, 113 p.
PELLEGRINETTI Jean-Paul, RAVIS-GIORDANI Georges , « Les monuments aux morts de la première guerre mondiale en Corse », Cahiers de la Méditerranée [En ligne] , 81 | 2010 , mis en ligne le 15 juin 2011, Consulté le 17 octobre 2011. URL : http://cdlm.revues.org /index5594.html
PELLEGRINETTI Jean-Paul, RAVIS-GIORDANI Georges, Du Deuil À La Mémoire - Les Monuments Aux Morts De La Corse (Guerre 1914-1918), Albiana Collection  Prova , 2011, 134 pages, Dimensions  : 24.00 x 16.00 x 1.20
REGOURD Florence, «  La mort célébrée. Typologie des monuments aux morts de la Guerre 1914-1948 en Vendée  » in 303, Revue des Pays de la Loire, 1986.
ROQUE Rémi, « Monuments aux morts du sud-est de la France», Provence Historique, tome XXXI, fasc. 125, 1981, p.247-262
TIXHON Axel, VAN YPERSELE Laurence, Du sang et des pierres – les monuments de la guerre 1914-1918 en Walonnie, article en ligne.
VAUTRIN Jean-Christophe, Les monuments aux morts de 1914-1918 en Charente-Maritime : Mémoire de la Grande Guerre et de la République, mémoire de maîtrise, Université de la Rochelle, 1999, 167 p. dactylographié.
MAM

Message par MAM »

Un oubli que je vais insérer dans la liste :
ROBERT Jean-Louis, "Les monuments aux morts de la Grande Guerre à Paris", in Capitales culturelles, capitales symboliques - Paris et les expériences européennes XVIIIe-XXe s.(dir C. Charles et D. Roche), PU Sorbonne, 2002, pp.149-158.
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

il existe un livre édité en 2006 par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Il s'appelle simplement : les Monuments aux morts de la Grande Guerre dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Daneck
MAM

Message par MAM »

Bonsoir,
Grâce à votre message, j'ai ajouté à la liste trois références trouvées sur le CRDP Reims de JP Husson :
Anonyme, Les Monuments aux morts de la Grande Guerre dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, Connaissance et savoir-faire, Parc naturel régional de la Montagne de Reims, 2006.
Jean-Pierre MARBY, Les monuments aux morts des trois guerres dans les Ardennes, mémoire de maîtrise, Université de Reims, 1986.
Alexandre NEISS, Les monuments aux morts communaux de la Première Guerre mondiale dans la Marne, mémoire de maîtrise, Université de Reims Champagne-Ardenne, 2001.

Je tiens cette liste à la disposition des personnes intéressées.

Cdlt
Franck DAVID
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Une assez bonne méthode pour se faire une bibliographie: utiliser le moteur de recherche du CCF/BNF:
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/

165 résultats en mettant "Monuments aux morts" dans le champ "titre". Bien sûr, il y a du tri à faire.

On obtient ainsi, par exemple:
Type document Livre
Titre Le monument aux morts de Tournon : une exception remarquable parmi les monuments aux morts de l'Ardèche
Langue français
Publication 2004
Sujet(s) Monuments aux morts -- France -- Ardèche (France)
Visualiser la notice à sa source http://sbibbh.si.bm-lyon.fr/cgi-bin/bes ... =1&x=0&y=0

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »