Bonjour
A la lecture d'un acte de décès d'un téléphoniste du 290e RI, je cherche à éclaicir quelques éléments:
Alors que la fiche MDH indique seulement Hurtebise comme lieu de décès, l'acte de décès est plus précis: le soldat Ariste Zelise est tombé au Boyau Saint Quentin (Aisne)
Quelqu'un connait il la position de ce boyau?
Le corps repose actuellement à la nécropole de Pontavert. Sur l'acte, il est indiqué que le corps est inhumé au cimetière du Moulin Rouge (Aisne).
Ce cimetière doit faire parti des anciens cimetières regroupés dans les actuelles nécropoles.
Quelqu'un peut-il me le situer?
Merci d'avance
Cordialement
jérôme Charraud
Secteur Hurtebise 22/07/1917
- Charraud Jerome
Re: Secteur Hurtebise 22/07/1917
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Charraud Jerome
Bonsoir
Continuant mes recherches, je précise qu'il s'agit du boyau qui avait vu le passage du ministre Painlevé, la semaine précédente.
pages1418/annonces-pages-bibliophile/pa ... 3888_1.htm
Donc si vous avez une petit bout de canevas du secteur, je suis preneur, cela agrémentera allègrement mes articles blog à venir.
Cordialement
Jérôme Charraud
Continuant mes recherches, je précise qu'il s'agit du boyau qui avait vu le passage du ministre Painlevé, la semaine précédente.
pages1418/annonces-pages-bibliophile/pa ... 3888_1.htm
Donc si vous avez une petit bout de canevas du secteur, je suis preneur, cela agrémentera allègrement mes articles blog à venir.
Cordialement
Jérôme Charraud

-
bojour jérome,
je suis né près de st quentin et ton interrogation sur le boyau de st quentin m'a titillé.
j'ai retrouvé un passage sur le site L INDIC DE 19144. 1918
68éme, 90éme, 268 et 290éme ri LE PASSAGE SUIVANT
a CE MOMENT DE LA GUERRE, les tranchées s'appelaient tranchées des charentes, des basques, de spire et de hurtebise (front du chemin des dames)
Pour nous rendre en ligen, ou en sortir, nous disposonsn en cas de bombardement ou le chemin de Beaurieux ou le "boyau de st quentin"
le pc de notre division devait se trouver à Beaurieux , celui de la 18éme
(à ce moment la général DILLMANN) ) voire plan de situation militaire mais j'ai eu du mal à lire car c'est écrit petit.
je pense que le oyau devait être une sorte de route étroite de retrait vers st quentin en cas où mais je ne suis pas expert
de mon côté, je cehrche des infos sur le 155éme RI pour mon grand-père né REMIAT Louis natif de l'ausne et qui fut fait prisonnier le 26 août 1917 et envoyé en allemagne à limburg.
j'ai pris sur pseudo Papillon
espérant que tu pourras tiré quelque chose de mes recherches
avec ma sympathie
francis
je suis né près de st quentin et ton interrogation sur le boyau de st quentin m'a titillé.
j'ai retrouvé un passage sur le site L INDIC DE 19144. 1918
68éme, 90éme, 268 et 290éme ri LE PASSAGE SUIVANT
a CE MOMENT DE LA GUERRE, les tranchées s'appelaient tranchées des charentes, des basques, de spire et de hurtebise (front du chemin des dames)
Pour nous rendre en ligen, ou en sortir, nous disposonsn en cas de bombardement ou le chemin de Beaurieux ou le "boyau de st quentin"
le pc de notre division devait se trouver à Beaurieux , celui de la 18éme
(à ce moment la général DILLMANN) ) voire plan de situation militaire mais j'ai eu du mal à lire car c'est écrit petit.
je pense que le oyau devait être une sorte de route étroite de retrait vers st quentin en cas où mais je ne suis pas expert
de mon côté, je cehrche des infos sur le 155éme RI pour mon grand-père né REMIAT Louis natif de l'ausne et qui fut fait prisonnier le 26 août 1917 et envoyé en allemagne à limburg.
j'ai pris sur pseudo Papillon
espérant que tu pourras tiré quelque chose de mes recherches
avec ma sympathie
francis
papillon02
-
opéré d'un bras mercredi dernier, je suis pas à l'aise pour taper à mon clavier
avec mes excuses pour les fautes de frappe
francis
avec mes excuses pour les fautes de frappe
francis
papillon02
- Charraud Jerome
Bonsoir
Merci pour les indications. J'ai donc entrepris de refouiller dans mes données. J'avais des morceaux scannés de plan provenant des AFGG, mais je n'avais pas fait attention à ce qui se trouvait en bas à droite de l'un deux.
Un petit coup de logiciel pour assembler les morceaux et situer le tout, et hop!!!
Merci Papillon

Cordialement
Jérôme Charraud
Merci pour les indications. J'ai donc entrepris de refouiller dans mes données. J'avais des morceaux scannés de plan provenant des AFGG, mais je n'avais pas fait attention à ce qui se trouvait en bas à droite de l'un deux.
Un petit coup de logiciel pour assembler les morceaux et situer le tout, et hop!!!
Merci Papillon

Cordialement
Jérôme Charraud