Réflexion très intéressante, car je la trouve pertinente.Bonjour
Les fusillés:un sujet qui fait vendre,parions que d'autres vont encore s'y essayer dans les années à venir
D'ailleurs nos politiciens qui ne connaissent pas grand chose du conflit l'ont compris et soutenus par quelques pseudo- historiens spécialistes vont réussir à émouvoir les electeurs en abusant de ce sujet pendant ce centenaire
Espérons que ce sujet ne vienne pas reduire la diversité des echanges qui font la richesse de ce forum
Bien cordialement
Les interventions des Historiens ont permis de faire un état de la connaissance historique. Le Général Bach a parlé du passage de la période Historique à celle de la Mémoire.
La matinée a été "historique", alors que le débat était "mémoriel". Il est d'ailleurs intéressant (révélateur ?) d'observer que les locuteurs de l'après-midi n'étaient pas présent le matin (Du moins, je ne les ai pas vu) hormis Denis Rolland et un responsable de la Libre Pensée (Je ne connais pas son nom). Le général Bach a refusé de se prononcer sur le nombre exact des fusillés, il a déclaré qu'il continuait à en découvrir.
Pour les historiens, la question du nombre est accessoire, voire dépassée. Seule compte la compréhension du phénomène. Ils avaient d'ailleurs refuser de se prononcer lors de la commission Prost, laissant la "patate chaude" aux politiques, se limitant à proposer plusieurs solutions possibles.
Sur un tel sujet, je m'attendais à une couverture médiatique plus importante. Au final, hormis un reportage de France3 Corse, rien. Le sujet n'est pas aussi porteur que l'on voudrait nous le faire croire.
Nuls soucis pour le forum, si vous regardez les audiences des messages fusillés, c'est à l'image de la couverture médiatique citée ci-dessus. La terre et le forum continuent de tourner

Cordialement
Jérôme Charraud