Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Bonjour à tous, histoire de se replonger dans les premiers jours des combats de Virton à la Marne >>> Carnet de route d'un artilleur
Robert Deville artilleur au 17e RAC raconte les premiers jours de le mobilisation, l'avance vers la Meuse et les premiers combats, le repli vers la Marne puis le jour de sa blessure dans le clocher de l'église de Blesmes (51) le 7 septembre 1914 a ne pas manquer...
Existe-t-il une version numérique de cet ouvrage ?
Cordialement
Florian
bonjour, il faut verifier sur Gallica mais cet ouvrage est assez rare, même à ce prix il ne faut pas trop hésiter le témoignage est précis et très "imagé".
Apparemment il n'est pas sur Gallica.
Il peut être consulté à la bibliothèque municipale de Lyon, à la bibliothèque municipale de Chambéry, à la bibliothèque universitaire d'Aix-Marseille 1 (Lettres) et à Paris (Bibl. Sainte-Geneviève et Institut de France). (Source ccfr)
Bonjour,
Bof. Jean Norton Cru classe ce livre parmi les journaux, il le place dans la 3ème catégorie (sur 6) donc dans la moyenne mais pas le top du top.
Cordialement
D. Augustin
Bonjour,
Bof. Jean Norton Cru classe ce livre parmi les journaux, il le place dans la 3ème catégorie (sur 6) donc dans la moyenne mais pas le top du top.
Cordialement
D. Augustin
bonjour, ah si Norton Cru l'a dit ...je m'incline ...fêtes votre opinion vous même sinon il y a peu de livres classés par NC dans les "moyens témoignages" qui seront lus.
Je partage l'analyse de Laurent, ces "Carnets de route d'un artilleur" sont très intéressants à lire, n'en déplaise à Jean Norton Cru!
Certes, l'ouvrage de Cru est irremplaçable mais il ne faut pas en faire une "bible".
Ainsi, il classe le livre de de Pawlowski "Dans les rides du front" dans la catégorie 1 (la meilleure), on se demande bien pourquoi!
Par contre, les deux livres de Mazenod "Dans les Champs de Meuse" et "Les Etapes du Sacrifice" sont classés eux aussi en catégorie 3 alors qu'il s'agit de très bons livres.Certes l'officier, ayant eu sous ses ordres Paul Lintier, n'a pas les qualités littéraires de son subordonné mais son "témoignage" est de bon niveau.On pourrait multiplier les exemples!
Je crois que notre "redoutable censeur" n'échappe pas à ses "préjugés de classe", ainsi, il ne faut pas être officier d'active pour être inscrit à son "palmarès, il vaut mieux être protestant que catholique, ne pas être marxiste non plus, etc...
Sans partager l'analyse de Barbusse le comparant à un "pion pédant", il faut au moins nuancer ses jugements.
Cordialement,
Guy François.