Littérature américaine

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Charraud Jerome

Re: Littérature américaine

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Pour préparer mes vacances, je suis à la recherche de quelques titres, dont je souhaite faire éventuellement l'acquisition.
N'ayant jamais lu de romans ou de témoignages américains sur le sujet du conflit, ma femme (angliciste à ses heures) me conseille de regarder du côté de John Dos Passos.
Qui a lu "3 soldats"? J'ai trouvé trace aussi de "L'initiation d'un homme - 1917" Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des idées d'autres auteurs américains ayant vécu et écrit sur le conflit?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Salut Jérôme,

Si c'est pour un classique, il y a l'incontournable A Farewell to Arms. Pour le même prix, tu as la Croix-rouge américaine, l'infirmière britannique, et le front italien.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Salut Jérôme,
Si c'est pour un classique, il y a l'incontournable A Farewell to Arms. Pour le même prix, tu as la Croix-rouge américaine, l'infirmière britannique, et le front italien.
Amicalement,
Eric
Bon sang, mais c'est bien sûr. Ernest Hemingway!!! Pourquoi n'y ai je pas penser?

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Jérôme,

J'ai bien peur que les témoignages de soldats américains ne soient pas traduits en français...
Au moins 2 exemples sur cette page :
http://www.amazon.com/American-Soldier- ... 0803213514

Cordialement
Yves
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Bonjour,
Je vous signale un livre paru en 2007 aux éditions l'Harmattan de Hugh C. Hulse : "Mémoires de guerre d'un soldat américain 1918-1919 - Le bon endroit"
Ne l'ayant pas lu, je ne saurai vous dire ce qu'il vaut.

Bien cordialement,
Eric
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Voir dans le site de vente mentionné par Yves , les publications de Laurence STALLINGS .
La version française de " THE DOUGHBOYS" (En Français : LES SAMMIES) m'a beaucoup intéressé.
Bien amicalement
Marpie
Gim11

Message par Gim11 »

Bonsoir
Plus récemment, mais canadien on peut proposer
Joseph Boyden: Le chemin des âmes. titre original: three-day road (2004). Traduction chez Albin-Michel en 2006. C'est le récit, au retour de la guerre en 1919 d'un indien du nord de l'Ontario engagé dans l'armée canadienne.
Cordialement
Gilles Morlock
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »