Bon, encore un truc de ouf pour vos méninges surdimensionnées ! L'historique du 11ème BCA parle d'un Paul Gabriel BOUVIER tué le 26 août 1914. Je vais chercher sa fiche et là, vlan, mon Bouvier est un hussard (voir ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =876778894 ) ! Pourtant, pas d'erreur, c'est bien notre homme : mêmes prénoms, même date de décès, même lieu de décès (la Roche Sainte-Blaise dans les Vosges), tout concorde sauf l'unité. Apparemment il faisait partie de la section hors rang (j'en profite pour demander aux initiés de quoi il s'agit). Question rituelle : quelqu'un a-t-il une explication ?! Merci de votre soutien compatissant !
alors là j'ai une reponse un peu plus precise que sur notre autre chasseur, il s'avere qu'un certain nombre de cavalier du 9e hussard ont été mis à disposition du 11e BCA du fait qu'il appartenait a la même region militaire, la 14e (le 9e hussard etait basé a Chambery), afin de servir d'eclaireur monté ou de porteur d'ordre entre l'etat major du bataillon et les differentes compagnies.
Il ne fesait pas parti de la SHR (section des fourriers, fanfare, cuisinier, etc, etc. une recherche grace à la loupe en haut a droite vous en apprendre plus sur les "hors rang") mais etait détaché auprés de l'etat major du bataillon
pour etre plus précis, Honoré Coudray (lui meme cavalier au 9e Hussard, mis a disposition du 11e BCA) nous dit pour la journée du 26 Aout 1914 la chose suivante:
" nous sommes à peine pied à terre qu'un ballon captif allemand s'éléve derriere la colline , et bientot, les obus pleuvent de toute parts. Le bataillon se prepare à la defense, les femmes et les enfants crient de tous cotés et s'enfuit de médusé par le spectacle. Des 10 maisons qui composent le gros du village, un quart d'heure aprés , les toits sont fraquassés. Le cavalier Jorraz est blessé. Il s'enfuit. Je l'appelle à grand cri pour le panser. Rien à faire. Il court comme un deraté. Je ne l'ai pas revu. Il a disparu au loin en se tenant le cou à deux mains. Est-il mort? Est il vivant ?"
peut etre s'agit-il du hussard Bouvier, il me semble que Coudray n'a pas donné les vrais nom de ses camarades dans son livre.
Cordialement.
Julien
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."
F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Bonjour à tous,
Pour information, Bouvier est inhumé "sur place", dans un cimetière communal des environs (là aussi, une fois rentré à la maison...). Je tiens la photo de sa tombe à votre disposition.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
euh Eric, je suis biensur preneur de la sepulture de ce hussard détaché au 11e BCA. je la metterai biensur a la suite de ce post si cela ne te derange pas.
Amicalement.
Julien
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
le 8 decembre 1914
Un autre cas à signaler dans les Vosges, tout près des pistes de ski du Schnepfenriedkopf.
Le lieutenant Rochambeau, éclaireur à l'état major de la 1ère brigade de chasseurs alpins, était issu du 8è régiment de cuirassiers.
Il a été tué près de la côte 1025, le 14 juin 1915, lors d'une mission de reconaissance.
Le camp français établi par la suite en ce lieu sera appellé camp Rochambeau.
Une inscription en sa mémoire, est toujours visible près de l'auberge du Grand Hêtre.
suite à l'envoi d'Eric, je vous fait suivre la photo de la sépulture du hussard Bouvier :
Merci encore Eric.
Amicalement.
Julien
le 8 decembre 1914
Merci à "Chasseur" pour cette belle photo qui me fait penser au lieutenant de Rochambeau au milieu des ses chasseurs mitrailleurs, en juin 1915.
Voici un extrait d'une lettre qu'il écrivait à son oncle, début juin 1915:
"J'ai troqué la culotte rouge contre la culotte bleue à liseré jaune, et le bouton à grenade contre celui à cor de chasse. Depuis ce matin, je suis chasseur alpin au 7è bataillon, et je commande un peloton de mitrailleuses de la 1ère brigade de chasseurs"
Est-il possible de voir à la loupe, s'il y a des chasseurs du 7ème sur cette photo ?
Porte-t-elle du texte ou des indications au verso ?
Merci d'avance pour vos réponses,
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.