Bonjour
En faisant quelques recherches dans ma bibliothèque me revient une très ancienne question, posée sur Histoforum.
Dans les années 30 est parue une petite serie d'ouvrages, remarquables, dans une collection nommée "Etincelles".
Le dos de chaque livret porte une lettre.
Je n'ai jamais trouvé que "E.T.I.N."
Cette serie se serait-elle arrêtée là ?
"Etincelles"
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: "Etincelles"
Cordialement,
JPG

JPG

- Stephan @gosto
Bonjour,
Nous en avions effectivement déjà parlé, pour constater que la petite collection s'était malheureusement arrêtée à ce stade :

Bonne journée.
Stéphan
Nous en avions effectivement déjà parlé, pour constater que la petite collection s'était malheureusement arrêtée à ce stade :

Bonne journée.
Stéphan
Bonjour Stephan !
Toujours fidèle au poste, à ce que je vois !
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.
Il m'en reste donc quelques uns à trouver.
Toujours fidèle au poste, à ce que je vois !
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.
Il m'en reste donc quelques uns à trouver.
Cordialement,
JPG

JPG

-
Bonjour à tous
J'ai 39 titres recensés aux etincelles entre 27 et 31 !
Stéphane, le 2ème (ou le 1er !) E serait lequel ?
Bon samedi
Yann
J'ai 39 titres recensés aux etincelles entre 27 et 31 !
Stéphane, le 2ème (ou le 1er !) E serait lequel ?
Bon samedi
Yann
bonjour, cet excellent livre a été réédité en 1998 à l'occasion des 80 ans de la fin de la premiere GMJe viens de voir "Un hiver à Souchez"..
250 Euros !!!![]()
![]()
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Re-
Merci Laurent pour cette info.
Je patienterai
le premier tome de la série est "frères d'armes" de André Thérive
C'est indiqué dedans, et de plus sur le dos de la couverture la lettre est un "é" majuscule.
Je patienterai
C'est indiqué dedans, et de plus sur le dos de la couverture la lettre est un "é" majuscule.
Cordialement,
JPG

JPG

je pense que pour le centenaire les éditeurs vont en profiter pour ressortir qques bons vieux "classiques" de cette époque...tout comme ils ont en 1998.Re-
Je patienterai
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
- Stephan @gosto
Bonjour Yann,
Chaque volume de cette collection était tiré à 1050 exemplaires sur velin pur fil Lafuma et 15 exemplaires sur Madagascar.
Gilles : la collection complète était alors vendue pour... 250 francs !
Au-delà de cette petite série, les Etincelles ont publié plusieurs témoignages de combattants ainsi que le fameux "Témoins" de J. Norton Cru.
Bonne journée.
Stéphan
Chaque volume de cette collection était tiré à 1050 exemplaires sur velin pur fil Lafuma et 15 exemplaires sur Madagascar.
Gilles : la collection complète était alors vendue pour... 250 francs !

Au-delà de cette petite série, les Etincelles ont publié plusieurs témoignages de combattants ainsi que le fameux "Témoins" de J. Norton Cru.
Bonne journée.
Stéphan
-
Merci Stéphan
Je trouve que le "Centenaire" serait une bonne occasion de réparer cette lacune...
Tu le sais, la vague monte et va attaquer la falaise aux RDV de l'Histoire de Blois en octobre prochain, qui vont "officiellement" démarrer le centenaire littéraire de la Grande Guerre. Pour ma part je préfère que d'autres Barthas, Mourlot ou Delfaud se fasse jour plutôt que de voir paraître des rééditions. (Tu sais que va ressortir une nième version de Genevoix ?) Déjà le Charbonnier (évoqué par Rémy Cazals dans Frères de Tranchées et dans la vie au quotidien dans les tranchées de 14-18) vient de paraître (enfin). On avance dans ce sens.
Bonne soirée
Yann
Je trouve que le "Centenaire" serait une bonne occasion de réparer cette lacune...
Tu le sais, la vague monte et va attaquer la falaise aux RDV de l'Histoire de Blois en octobre prochain, qui vont "officiellement" démarrer le centenaire littéraire de la Grande Guerre. Pour ma part je préfère que d'autres Barthas, Mourlot ou Delfaud se fasse jour plutôt que de voir paraître des rééditions. (Tu sais que va ressortir une nième version de Genevoix ?) Déjà le Charbonnier (évoqué par Rémy Cazals dans Frères de Tranchées et dans la vie au quotidien dans les tranchées de 14-18) vient de paraître (enfin). On avance dans ce sens.
Bonne soirée
Yann