Originaire de Mayenne, mon arrière grand-père a été incorporé dans le 26è RIT le 5 décembre 1914, d'après son registre matricule conservé aux Archives départementales de Mayenne.
D'après les souvenirs de ma grand-mère paternelle, mon arrière grand-père avait été présent à Fresnes en Woëvre. Il fut blessé gravement le 4 septembre 1916 à Vermandovillers. Le J.O. du 26 RIT ne relate nullement l'offensive de Vermandovillers. Encore moins Fresnes en Woevre.
En recherchant sur le site CHTIMISTE, j'ai relevé que le 166è RI avait été présent sur ces deux sites.
Aussi je me pose les questions suivantes :
- Si mon arrière grand-père avait été dans le 166è RI, pourquoi ce régiment n'est-il pas enregistré sur le registre matricule de mon arrière grand-père ?
- Est-il possible que le registre matricule n'enregistre pas toutes les affectations ?
- Existe-t-il un dossier plus complet sur les soldats de cette guerre aux Archives de Vincennes, que les archives conservées aux Archives départementales ?
- Si oui, peut-on écrire au service des archives de Vincennes pour avoir le renseignement ou doit-on nécessairement se déplacer ?
Ne sachant où trouver les réponses à mes questions, je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet.
Par avance merci.
Changement de régiment
Re: Changement de régiment
camargo
- machault
Re: Changement de régiment
Bonjour Camargo,
Il est possible que le registre matricule ait des lacunes.
J'ai eu le cas pour un MPF de mon village : Danneaux Henri.
Sa fiche Mdh et le registre matricule ne font état que de son affectation au 46° RIT. Or, il a été tué le 16 avril 1917 à Berry au Bac (02) et il me paraissait bizarre qu'un RIT ait été engagé en première ligne dés le premier jour d'une offensive de cette importance.
C'est à l'état-civil du village que j'ai trouvé la transcription de son acte de décès, acte établi par un lieutenant du 332° RI. Cela a résolu l'énigme puisque le 332° était bien à Berry pour cette sinistre journée et que le 46° RIT était bien le RIT du 332° RI. La mutation a eu lieu mais elle n'a pas été enregistrée au registre matricule.
Bonne suite de recherches.
Cordialement.
Jean Luc Arnould.
Il est possible que le registre matricule ait des lacunes.
J'ai eu le cas pour un MPF de mon village : Danneaux Henri.
Sa fiche Mdh et le registre matricule ne font état que de son affectation au 46° RIT. Or, il a été tué le 16 avril 1917 à Berry au Bac (02) et il me paraissait bizarre qu'un RIT ait été engagé en première ligne dés le premier jour d'une offensive de cette importance.
C'est à l'état-civil du village que j'ai trouvé la transcription de son acte de décès, acte établi par un lieutenant du 332° RI. Cela a résolu l'énigme puisque le 332° était bien à Berry pour cette sinistre journée et que le 46° RIT était bien le RIT du 332° RI. La mutation a eu lieu mais elle n'a pas été enregistrée au registre matricule.
Bonne suite de recherches.
Cordialement.
Jean Luc Arnould.