Bonjour
On lit souvent qu'en 1914, le général COUTANCEAU gouverneur de Verdun avait fait inscrire dans les forts la devise : " S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre".
Il semblerait que cette devise qui est également celle d'un régiment d'artillerie de position soit largement inspirée de la devise des troupes qui occupaient VERDUN lors du siège de 1792 et qui était "Plutôt s'ensevelir sous les remparts de la ville que de se rendre". Devise reprise d'ailleurs lors du siège de 1870 par le général Guérin qui disait "Plutôt se faire sauter dans la citadelle que de se rendre".
Devise des forts de Verdun.
Re: Devise des forts de Verdun.
Bonsoir,
oui tout à fait, d'ailleurs le sujet a déjà été abordé avec un petit inventaire de ce que l'on trouve encore sur place.
je vais tâché de remettre la main dessus!
A plus tard
Florian
oui tout à fait, d'ailleurs le sujet a déjà été abordé avec un petit inventaire de ce que l'on trouve encore sur place.
je vais tâché de remettre la main dessus!
A plus tard
Florian
Re: Devise des forts de Verdun.
Bonsoir,
je n'ai pas retrouvé le post, en fait cette maxime est propre au 5ème R.A.P et non pas à la place de Verdun. Le 5è R.A.P a tenu l'artillerie de place du fort de Gironville à la place de Givet. peut-être qu'il y eu un ordre du général pour effectivement faire inscrire cette devise, mais on la retrouve ailleurs qu'à Verdun, dans tous les ouvrages où est passé le 5ème. maintenant l'origine de cette devise du 5ème R.A.P provient très certainement de ce que tu cites pour 1792 et le siège de Verdun.
Amicalement
Florian
je n'ai pas retrouvé le post, en fait cette maxime est propre au 5ème R.A.P et non pas à la place de Verdun. Le 5è R.A.P a tenu l'artillerie de place du fort de Gironville à la place de Givet. peut-être qu'il y eu un ordre du général pour effectivement faire inscrire cette devise, mais on la retrouve ailleurs qu'à Verdun, dans tous les ouvrages où est passé le 5ème. maintenant l'origine de cette devise du 5ème R.A.P provient très certainement de ce que tu cites pour 1792 et le siège de Verdun.
Amicalement
Florian