Bonjour,
Puisque le site Mémoire des Hommes, remarquable, est à l’honneur, je dois cependant mettre en garde les chercheurs et curieux, compte tenu de mon expérience personnelle.
J’ai travaillé très minutieusement sur les historiques et les listes de morts des 30e et 230e Régiments d’infanterie.
Il se trouve que ce sont les même copistes qui ont rédigé les fiches pour ces deux régiments (écriture similaire, tampon identique sur la forme). Eh bien ! le mélange est très, très fréquent... Surtout dans le sens soldat du 230e affecté abusivement au 30e.
Donc, à moins de faire comme moi et recouper toutes les données, vous avec un pourcentage assez élevé d’erreurs, affectant un soldat au 30e alors qu’il était au 230e.
Mais ceci est dû au fait que c’est le dépôt commun qui a rédigé ces fiches. Les copistes n'avaient peut-etre pas le goût de faire ce travail sérieusement à l'époque ?
Autre problème, concernant les registres...
Sur les registres matricules, souvent on trouve à la rubrique de la colonne de droite concernant les affectations : Affecté dans la réserve au régiment d’infanterie de xxx.
Ceci signifie que l’homme est affecté indifféremment soit à l’unité d’active soit à l’unité de réserve, sans précision. A la mobilisation, on pioche pour compléter les manques. Le cas est très fréquent et il est quasi impossible de savoir s’il était au régiment actif ou de réserve, sauf s’il est MPF. car alors on peut effectuer une corrélation avec l’historique (ou s’il a été blessé avec indication du lieu de la blessure, ou cité avec indication du lieu de l’action qui motive la citation).
Prudence et toujours croiser les données.
Cordialement.
JCP.
Croiser les données recueillies
- Jean-Claude Poncet
- Stephan @gosto
Re: Croiser les données recueillies
Bonjour Jean-Claude,
Parfaitement exact, maleureusement. Le rédacteur était au dépôt commun, et tu remarqueras donc que les fiches de l'unité territoriale mise sur pied par ce dépôt furent également renseignées par le même scribe (en tous cas, c'est bien le cas pour le 74e).
Il est généralement assez aisé de recouper à partir des JMO ou historiques, mais dans certains cas cela devient un vrai casse tête, surtout lorsque - et ce fut le cas du 74e et du 274e - le régiment actif et le régiment de réserve furent, à certaines occasions, engagés les mêmes jours dans le même secteur...
Amicalement,
Stéphan
Parfaitement exact, maleureusement. Le rédacteur était au dépôt commun, et tu remarqueras donc que les fiches de l'unité territoriale mise sur pied par ce dépôt furent également renseignées par le même scribe (en tous cas, c'est bien le cas pour le 74e).
Il est généralement assez aisé de recouper à partir des JMO ou historiques, mais dans certains cas cela devient un vrai casse tête, surtout lorsque - et ce fut le cas du 74e et du 274e - le régiment actif et le régiment de réserve furent, à certaines occasions, engagés les mêmes jours dans le même secteur...
Amicalement,
Stéphan
- Jean-Claude Poncet
Re: Croiser les données recueillies
Eh ! oui, bonjour à tous quand même malgré ces informations peu enthousiasmantes...
Le scribe s'occupe aussi du régiment territorial, pour Annecy c'est le 107 RIT. mélangé avec le 30e RI. et le 230e RI.
A Chambéry, les fiches sont pour ce que j'en sais bien tenues mais il se pourrait que de mauvaises surprises apparaissent. 97, 297 et 108e territorial ne sont pas mélangés.
Le pire que j'ai trouvé, ce sont les régiments colo. L'armée colo a beau avoir été créée par -qui vous savez- elle a des fiches assez fantaisistes.
Mais finalement, ces fiches ne sont qu'un support devant nous amener à poursuivre nos recherches.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la mention "Affecté dans un régiment de ..." et suit le nom de la ville, sur la fiche matricule.
Bon, avec un peu de jugeotte on s'y retrouve comme disait ma grand-mère qui s'y connaissait en la matière...
Cordialement.
JCP.
Le scribe s'occupe aussi du régiment territorial, pour Annecy c'est le 107 RIT. mélangé avec le 30e RI. et le 230e RI.
A Chambéry, les fiches sont pour ce que j'en sais bien tenues mais il se pourrait que de mauvaises surprises apparaissent. 97, 297 et 108e territorial ne sont pas mélangés.
Le pire que j'ai trouvé, ce sont les régiments colo. L'armée colo a beau avoir été créée par -qui vous savez- elle a des fiches assez fantaisistes.
Mais finalement, ces fiches ne sont qu'un support devant nous amener à poursuivre nos recherches.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la mention "Affecté dans un régiment de ..." et suit le nom de la ville, sur la fiche matricule.
Bon, avec un peu de jugeotte on s'y retrouve comme disait ma grand-mère qui s'y connaissait en la matière...
Cordialement.
JCP.