Ce message m'est inspiré dans les suites d'un message posté par JOSEPH qui est à la recherche de son grand-oncle, sergent au 26e BCP, tué en septembre 1914. Sa fiche MDH est bien curieuse:

La date du 22 septembre 1914 a secondairement été corrigée en 6 septembre 1914. Le lieu a également été corrigé. Ce qui rend Joseph perplexe car les renseignements qu'il a pu obtenir auprès de l'état-civil lui indiquent également le 22 septembre tandis qu'un témoignage fait état de la date du 6 septembre, les indications de l'état-civil apparaissant plus pertinentes et plus solides que le témoignage.
Cas d'espèce? Non! d'autres fiches du 26e BCP portent la même correction:

(Les noms de localités cités sont tous situés dans le même périmètre)
Certaines fiches sont plus hésitantes...:

Les 2 historiques d'unités dont je dispose mentionnent bien des combats du 26e BCP dans cette zone le 6 septembre 1914, mais pas le 22 septembre.
Oui mais voilà: d'autres fiches mentionnent le 22 septembre pour des combats toujours situés dans cette même zone (liste non exhaustive):
- Beauhaire Gaston
- Blin Louis
- Lecourbe Henri
- Malvault Emile
- Pachod Georges...
Il faudrait donc bien admettre que le bataillon connut de violents combats dans la zone de Heippes-Saint André le 22 septembre tout comme il en avait connu le 6 septembre. Sauf que...les 4 derniers soldats cités sont inhumés à la nécropole nationale de Rembercourt-aux-Pots, leur tombe portant la date du 6 septembre !!!...
On se trouve là de toute évidence devant une erreur répétée à plusieurs exemplaires, commise vraisemblablement au moment même de la déclaration des décès (l'expérience de Joseph avec les données de l'état-civil semble aller dans ce sens), d'où mon questionnement:
- qui était responsable du signalement des pertes?
- à qui ces informations étaient-elles transmises lorsque le décès était certain?
- et lorsque le décès était incertain, comment le dossier était-il mis en attente?
- qui était chargé de renseigner les fiches MDH?
- à qui étaient-elles destinées et pour quel usage?
- qui avait droit de rectification de ces fiches?
...rectifications pas toujours heureuses comme en témoignent ces 2 parfaits homonymes: même nom, même série de prénoms dans la base MDH, même classe, même lieu de recrutement,... oui mais la 2ème fiche a été corrigée!

Beaucoup de questions pour lesquelles je doute qu'il soit simple de répondre pour certaines d'entre-elles...
à bientôt,
Frédéric Avenel
P.S.: j'oubliais. Dans la nécropole de Rembercourt-aux-Pots repose également un soldat du 26ème BCP du nom de Dumas Emile, sans mention de date de décès. Emile, c'est le 3ème prénom du grand-oncle de Joseph...