Une nouvelle biographie sur Jean Renoir

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
garance.

Re: Une nouvelle biographie sur Jean Renoir

Message par garance. »

Bonjour,

pour rebondir sur le post de Tinou 501, je signale la sortie prévue aujourd'hui d'une biographie sur Jean Renoir (auteur Pascal Mérigeau)
Dragon, blessé à la jambe au début de la guerre et passé dans l'aviation d'après l'auteur.
Une opportunité d'y découvrir des sources inédites ?

cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Non seulement d'après l'auteur.
Jean Renoir escadrille C 64

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Sadjyk

Message par Sadjyk »

Bonjour,

Il me semble que c'est au sein du 6ème BCA qu'il a été blessé et non dans les dragons. Une article de la RHA fort intéressant relate d'ailleurs les évènements.

Cordialement
FH
Gim11

Message par Gim11 »

Bonsoir à tous
Jean Renoir commence ainsi son livre "Auguste Renoir mon père" paru en 1962:
"En avril 1915, un bon tireur bavarois me gratifia d'une balle dans une jambe. Je lui en suis reconnaissant. Cette blessure me permit finalement d'être hospitalisé à Paris où mon père s'était fait transporter pour être plus près de moi."
C'est en effet lors de cette convalescence que Jean Renoir recueillit les confidences de son père: "En échange de mes histoires de guerre, Renoir me racontait des souvenirs de sa jeunesse."
Ainsi Jean Renoir pu composer cette attachante biographie basée sur les souvenirs du père et du fils.
Cordialement
Gilles Morlock
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »