A propos des travailleurs chinois ,

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
marpie
Messages : 1917
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: A propos des travailleurs chinois ,

Message par marpie »

Bonjour à tous

Vient de sortir
Un peu cher mais certainement très intéressant

Bonne journée à tous
Bien amicalement
Marpie

Image
air339
Messages : 2875
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: A propos des travailleurs chinois ,

Message par air339 »

Bonjour Marpie,


Ce livre peut-il répondre à la question posée là
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 4051_1.htm
concernant des tombes de travailleurs chinois au cimetière militaire de Vauxbuin ?

Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: A propos des travailleurs chinois ,

Message par Ferns »

Bonsoir Régis,

Il y est surtout question des travailleurs chinois de la Somme. Cependant, concernant les Chinois du cimetière de Vauxbuin, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils aient eu une stèle musulmane. Un autre Chinois enterré dans la nécropole de Vic a eu droit au même traitement alors qu'ailleurs ce sont des stèles neutres. Il en aurait sans doute été autrement s'ils avaient été inhumés par des compatriotes mais ces grandes nécropoles ont été réalisées après le départ des derniers travailleurs chinois.
L'ouvrage est naturellement une somme ( 560 pages). C'est un outil indispensable pour qui veut connaître l'épisode des 140 000 Chinois venus en France. Ma Li explique très bien les enjeux de cet engagement au début de l'ouvrage. Pour le prix, ça fait un plein d'essence d'une petite cylindrée...
Cordialement,


A bientôt
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »