Mort de Claude Duneton

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
marguerite-Marie

Re: Mort de Claude Duneton

Message par marguerite-Marie »

Bonjour à tous,
Ici, pour compléter vos propos, Moick, une interview de Claude Duneton réalisée par Jérôme St Chamond :
http://36ri.blogspot.fr/2009/06/lexerci ... ton-i.html
Cordialement,
Violette
Merci Violette pour votre information de l'interview. Il est précieux d'avoir eu cette excellente idée de la réaliser...encore à temps et de nous faire profiter du témoignage d'un grand auteur lui-même fils de poilu!
Ce livre"Le monument" est d'ailleurs touchant et très documenté! A lire par les passionnés !
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir à tous

Violette, merci pour cette page

Cordialement

Fernand
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
C'est vrai que cette interview est très émouvante et contribue encore à mettre en lumière la motivation de Claude Duneton et sa démarche qui s'inscrit davantage, bien sûr, dans l'histoire des hommes de peu que dans l'histoire-bataille. C'est sans doute ce qui rend ce livre si humain et peut-être pour vous, Jacques, victimisant.
Un grand grand merci à Jérôme qui a su réaliser une excellente interview et nous faire partager ce précieux moment .
Cordialement,
Violette
PS : Pierre, en marge de 14-18, confidence pour confidence : je n'ai, quant à moi, pas entendu les chroniques de Claude Duneton, même si, intuitivement, je me sens assez proche de son appréhension de la langue, mais j'ai lu "L'ouilla". Comment disiez-vous ? Absconses ? Hum, il y a de ça dans "L'ouilla".

"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir à tous,
très beau livre pour ce qu'il raconte et ce qu'il fait revivre, bien evidemment, mais aussi un témoignage inhabituel sur le "saisissement" de l'auteur par son sujet et les conséquences qu'un tel travail peut avoir sur sa santé. La postface m'a profondément marqué (je fais référence à l'édition de 2010 aux presse de la cité) Claude Duneton l'évoque dans l'interview quand il se rend compte que le "raccourci littéraire" qu'il s'était permis se révèle exact.
Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »