Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
je ne crois pas que l'on ait encore signalé la parution de La première guerre d'Hitler de Thomas Weber aux éditions Perrin.
Enfin un livre sur le parcours de guerre d'Adolf Hitler durant la Première Guerre mondiale.
On peut s'en faire une idée ici.
Je me pose une question à ce sujet : savez-vous quel est le niveau de vraisemblance historique du récit fiction de Eric Emmanuel Schmitt "La part de l'autre", dans lequel il met en parallèle le parcours de Adolf Hitler, qui a échoué au concours d'entrée de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne en octobre 1908, et celui de Adolf H., qui est le même individu mais qui a réussi le susdit concours d'entrée. Schmitt parle bien de Français dans la partie dédiée à la Grande Guerre du vrai Hitler...
Bonjour,
J'ai lu ce livre de WEBER avec attention et plaisir. On y retrouve une bonne analyse du 16.RIR, finalement un régiment très "classique" et certainement pas une unité d'élite ou marquée par un nationalisme pré-hitlérien, comme suggéré par Mein Kampf.
WEBER en fait peut-être un peu trop en montrant un HITLER "planqué" comme estafette régimentaire. La mise en parallèle des archives et des récits ds anciens du 16. RIR est très instructive !
Une polémique aussi sur le grade du futur Führer : gefreiter. WEBER insiste et traduit par "1ère classe" et non "caporal" comme habituellement. Mais on ne sent pas l'auteur très à l'aise sur le terrain purement militaire. Ce détail sent un peu trop le scoop marketing.
Traduction un peu poussive tout de même.
=> livre surtout destiné aux passionnés "ww2", mais pas à négliger pour les "ww1".
JD
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).