Nouveau : carnet de guerre illustré par Barroux

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
air339

Re: Nouveau : carnet de guerre illustré par Barroux

Message par air339 »

Bonjour à tous,

A signaler, la parution d'un "texte authentique mis en images", selon la 4ème de couverture.

"On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu (août, septembre 1914)",illustrations de Barroux, éd SEUIL, 2011.

Image

Un dessin sobre, original, qui suit pas à pas le texte d'un "soldat inconnu dont je vous livre ici le récit complet".
(L'auteur laisse astucieusement deviner que le soldat appartient au 122e RI).

J'ai apprécié.

A découvrir avec l'auteur qui sera présent à L'arbre à Lettre, 33 bd du Temple à Paris, le 18 janvier prochain.

Cordialement,

Régis
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour,

j'ai acheté ce livre qui propose de chouettes illustrations et nous conte le début de la guerre, les déplacements, les cantonnements, .... Je l'ai rangé dans mon réseau "14/18 à l'école primaire".

Daneck
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage original dans la présentation et rudement prenant. Une vision très riche de la mobilisation, de la concentration, des marches, des premiers combats, du mois d'août 1914 plus généralement. Un travail graphique remarquable, riche, imaginatif, sans jamais être caricaturale et sans dénaturer le texte. Une belle découverte car une manière différente de montrer le conflit.

Régis, je ne comprends pas votre phrase : "(L'auteur laisse astucieusement deviner que le soldat appartient au 122e RI)." Je suis surpris par cette affirmation. Peut-être dans l'auteur l'a-t-il sous-entendu dans une interview ? Car rien ne transparait de la sorte dans l'ouvrage. Et une simple vérification montre que c'est impossible : notre homme est un parisien qui rejoint son unité à Montargis, qui fait brigade avec le 4e RI et qui retrouve des gars du 84e RI dans le train de blessés. Qui plus est, tout dans le parcours corrobore celui du 84e RI et non celui du 122e RI de Rodez.

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »