Que c'est t-il passé ce jour pour les auteurs ?
Voici le passage Gabriel Chevallier, dans "la peur".
"Un matin vers six heures, un observateur nous réveille.
- Ça y est. l'armistice est à 11 heures.
- Qu'est ce que tu dis ?
- L'armistice est à onze heures. C'est officiel.
Nègre se lève, regarde sa montre.
-Encore cinq heures de guerre !
Il endosse sa capote, prends sa canne. Je lui demande :
- Où vas-tu?
- Je descends à St Amarin. Je déserte, je vais me mettre à l'abri et je vous conseille de passer ces cinq heures au fond de la sape la plus profonde que vous trouverez, sans en sortir. Rentrez dans le ventre de votre mère Terre et attendez l'accouchement.
Nous ne sommes encore que des embryons, au seuil de la plus grande gésine qu'on ait vue. Dans cinq heures, nous naîtrons.
- Mais qu'est ce qu'on risque?
- Tout ! On n'a jamais autant risqué, on risque de recevoir le dernier obus. Nous sommes encore à la merci d'un artilleur mal luné, d'un barbare fanatique, d'un nationaliste en délire. [...]
Nous attendons.
Onze heures.
Un grand silence. Un grand étonnement.[...]
Il semble que la terre exhale un long soupir. Il semble que de nos épaules tombe un poids énorme. Nos poitrines sont délivrées du cilice de l'angoisse : nous sommes définitivement sauvés.
Cet instant se relie à 1914. La vie se lève comme une aube. L'avenir s'ouvre comme une avenue magnifique. Mais une avenue bordée de cyprès et de tombes. Quelque chose d'amer gâte notre joie, et notre jeunesse a beaucoup vieilli."
"La peur",Gabriel Chevallier.
Le 11 novembre 1918 pour les auteurs.
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Le 11 novembre 1918 pour les auteurs.
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours
- Charraud Jerome
BonjourQue c'est t-il passé ce jour pour les auteurs ?
Voici le passage Gabriel Chevallier, dans "la peur".
Histoire de rappeler un des blogs de Stephan: http://11111918.canalblog.com/
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- christophe lagrange
Bonjour,
Merci Jérôme pour le rappel de ce blog.
Dommage qu'au-delà de 2007, il n'y ait plus de messages. Faute de temps sans doute, l'ami Stephan
ayant beaucoup de cordes à son arc.
Amicalement,
Christophe
Merci Jérôme pour le rappel de ce blog.
Dommage qu'au-delà de 2007, il n'y ait plus de messages. Faute de temps sans doute, l'ami Stephan

Amicalement,
Christophe