La voix des combattants du Canada français

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
camc

Re: La voix des combattants du Canada français

Message par camc »

Bonjour à tous,

Il me fait plaisir de vous annoncer la sortie de mes deux prochains ouvrages qui sont axés sur les témoignages (lettres, carnets et journaux) de soldats canadiens-français (Québécois, francophones des autres provinces, Français et Belges servant sous l'uniforme canadien), 1914-1919. Je ne sais pas quand ils seront disponibles en Europe, mais je présume qu'ils le seront d'ici quelques semaines à la Librairie du Québec. Sinon, il est possible de les commander directement à la maison d'édition :

Les témoignages publiés de poilus canadiens-français sont très rares. Il y en a eu que 5 publiés entre les deux guerres. De 1945 à aujourd'hui, seulement deux le seront.

1) Écrire sa guerre : Témoignages de soldats canadiens-français. Outremont, Athéna éditions, 2011, 308 p. J'ai réussi à trouver et à compiler les témoignages de plus de 50 individus. Beaucoup de choses intéressantes et parfois cocasses, notamment sur le choc des cultures (la rencontre et la découverte par les Français de ces "soldats anglais qui parlaient le français").

Image

2) Georges-Ulric Francoeur, Mon journal. France et Belgique, 1915-1916. Texte inédité, établi et annoté par Michel Litalien.. Outremont, Athéna éditions, 2011, 302 p. Il s'agit d'un journal exceptionnel et inédit où l'auteur, un volontaire, a écrit sa vie de tranchée et sa guerre en général avec détails et en toute franchise comme s'il voulait laisser un leg à la postérité. Dessinateur mécanique avant la guerre, il a illustré son journal d'une centaine de croquis. Blessé en 1916 et rapatrié au Canada, le soldat Francoeur poursuivra une carrière militaire jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, il prendra sa retraite à titre de général de brigade.

Image

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire via ce forum.

Salutations,

Michel Litalien (CAMC)

Message modéré suppression d’un lien sur un site de vente

Voir

pages1418/annonces-pages-bibliophile/li ... 4872_1.htm

Gilles ROLAND
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Merci Michel pour cette présentation. Pour les écrivains francophones, peut-on avoir une idée des bataillons concernés à part le Vingt Doos ?

Cordialement
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Intéressant tout ça :jap:
Pour ceux qui voudraient écouter Michel -et d'autres- , puisque c'est bientôt le 111111, 14-18 naissance d'une nation 4/4 de "Colloque sur les soldats inconnus"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
camc

Message par camc »

Bonjour

Merci Michel pour cette présentation. Pour les écrivains francophones, peut-on avoir une idée des bataillons concernés à part le Vingt Doos ?

Cordialement
Bonjour Marc,

Le 22e bataillon d'infanterie, mieux connu sous son surnom de "vandoos" ("vingt-deux" prononcé à l'anglaise) a été le seul bataillon de langue française à combattre au front. En tout, environ 6000 soldats et officiers y ont servi tout au long de la guerre. La majorité des combattants québécois et canadiens-français ont donc combattu dans des régiments canadiens de langue anglaise...

Jusqu'en octobre 1914, le gouvernement canadien s'opposait fermement à la formation d'unités distinctes de langue française, mais à la suite de pressions politiques et populaires, un premier bataillon d'infanterie entièrement francophone a été autorisé; le 22e (Canadien français). La glace étant désormais cassée, d'autres suivront : le 41e, 57e, 69e, 150e, 163e, 165e (Acadiens du Nouveau-Brunswick), 167e, 178e, 189e, 206e, 230e (francophones de l'Ontario), 233e (francophones de l'Ouest canadien) et le 258e. Malheureusement, tous ces bataillons (sauf le 22e) furent dissous (ou convertis) une fois arrivés en Angleterre et les hommes furent envoyés en renfort au 22e ou à d'autres unités anglophones. Tout au long de la guerre, plusieurs officiers et personnalités politiques ont tenté de créer une brigade entièrement francophone, mais sans succès. D'autres ont même proposé d'offrir et de tranférer toutes ces unités de langue française à la France.

Certaines unités anglophones ont accueilli des centaines de francophones en leur sein. Ces derniers ont combattu au front avec ces bataillons : le 14e (Royal Montreal Regiment), 24e (Victoria Rifles of Canada), 26e (Fighting New Brunswick), 42e (Black Watch of Canada), 87e (Canadian Grenadier Guards), 117e (Eastern Townships, Sherbrooke, Québec), 132e (North SHore New Brunswick), le 259e (Corps expéditionnaire canadien en Sibérie) et le 5th Canadian Mounted Rifles (Sherbrooke, Québec). La plupart des autres unités combattantes en ont accueillis en petits nombres.

L'Hôpital général canadien no. 6 (Laval) et l'Hôpital stationnaire canadien no 4 (Canadiens français) - qui ont servi en banlieue parisienne (Joinville-le-Pont et Saint-Cloud) et en Champagne sous commandement français! - ainsi que le 5e Régiment de génie de campagne étaient aussi des unités de langue française.

Je prépare un ouvrage, qui sortira d'ici un an ou deux, sur les Français et les Belges qui ont porté l'uniforme canadien durant la Première Guerre mondiale. Il y en a même un, Raymond Brutinel, qui a terminé la guerre à titre de brigadier-général!

Cordialement,
Michel
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Merci pour ces précisions, je pense qu'on pourra facilement dénicher votre livre sur les grands classiques de vente en ligne. Concernant votre futur ouvrage, je suis en relation avec la famille de Luc Antoine Lamblin dont on parle ici : http://autodrome.over-blog.com/article-22607776.html
Emigré au Canada mais ayant gardé la nationalité française il fut considéré comme déserteur alors qu'il combattait avec le CEF. Tué au combat en 1918 dans la Somme et inhumé à Vrély, les gendarmes le cherchaient encore après la guerre !

Cordialement
camc

Message par camc »

Marc,

Merci pour ce précieux lien. Je sais qu'il s'est enrôlé avec le 233e bataillon d'infanterie (Francophones de l'Ouest). Depuis quelques années, j'effectue des recherches sur cette unité méconnue et éphémère lorsque l'occasion se présente. J'ai trouvé beaucoup de choses.

Je crois que le 233e aurait été composée en grande partie de volontaires français et belges émigrés de fraîche date. Du moins, j'ai ai trouvé pas mal à ce jour.

Si vous trouvez davantage de renseignements sur ce Lamblin ou par hasard sur sa vie au Canada et son service dans le Corps expéditionnaire canadien, je serais très intéressé à en discuter avec vous.

Amicalement,

Michel
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Le mieux est de prendre contact avec le propriétaire du blog. Si ce n'était pas possible je vous mettrais en relation avec une petite-cousine qui vit en France.

"Je me souviens"
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez en ligne sur archive.org Les poilus canadiens - le roman du 22ème Bataillon

Image

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Re :hello:
Les témoignages publiés de poilus canadiens-français sont très rares. Il y en a eu que 5 publiés entre les deux guerres. De 1945 à aujourd'hui, seulement deux le seront.

Peut-être un des cinq évoqués par camc, à lire en ligne toujours sur archive.org : A.-J. LAP0INTE Souvenirs et impressions de ma vie de soldat
(1916-1919)

Image

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »