Livre préféré des acteurs du forum ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
bjl

Re: Livre préféré des acteurs du forum ?

Message par bjl »

Bonsoir à tout le monde,

Un complément d'informations pour le livre de Ma dernière relève au bois des Caures : l'auteur est Marc STEPHANE.

Bonne soirée.

Jean-Luc
Jean-Luc
vorburg

Message par vorburg »

Bonjour à tous
A part les classiques cités, j'aimerais vous dire tout l'intérêt de "VERDUN" la plus grande bataille ... racontée par les survivants témoignages collecté et commentés par J. H. Lefebvre. Mais attention,
ne pas confondre avec "l'enfer de Verdun" évoqué par des témoins, du même Lefebvre, mais à mon avis bien moins intéressants. Le livre que je conseille est la 11ème édition datée de 1995, pavé de 512 pages, et illustrée par une 50taine de photos et quelques plans à l'appui. (éditions du mémorial :collection "histoire et recherches"
Comme son nom l'indique il ne s'agit pas évidemment d'un récit continu, mais de textes de témoins, resitués dans le "déroulement de la bataille" par l'auteur.
Dans un autre domaine "Le miracle du feu" par Marcel Berger (Calman-Levy 1916) qui décrit pourrait-on dire le processus mental qui finit par éveiller, une fois au contact du réel de la guerre, chez un simple "curieux des choses", un véritable sentiment patriotique.
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

A part les classiques cités, j'aimerais vous dire tout l'intérêt de "VERDUN" la plus grande bataille ... racontée par les survivants témoignages collecté et commentés par J. H. Lefebvre. Mais attention,
ne pas confondre avec "l'enfer de Verdun" évoqué par des témoins, du même Lefebvre, mais à mon avis bien moins intéressants. Le livre que je conseille est la 11ème édition datée de 1995, pavé de 512 pages, et illustrée par une 50taine de photos et quelques plans à l'appui. (éditions du mémorial :collection "histoire et recherches"
Comme son nom l'indique il ne s'agit pas évidemment d'un récit continu, mais de textes de témoins, resitués dans le "déroulement de la bataille" par l'auteur.
...
Bonjour,
C'est aussi un classique depuis plus de 50 ans. ( Imprimerie G. Durasié. )
Il est essentiellement basé sur les témoignages et photos du livre " Verdun 1914-1918 " de Jacques Péricard.
A moins que le nombre soit fortement revu à la baisse dans votre édition, la mienne contient largement plus de 50 photos.
Cordialement, Patrice Pruniaux.

vorburg

Message par vorburg »

Bonjour et Merci pour vos précisions. Effectivement il y a bien plus de 50 illustrations et j'ignorais les sources "Péricard". Ce que je voulais dire, c'est que je ne l'avais pas vu cité dans les ouvrages jusque là mentionnés.

j'y ajouterais, comme livre intéressant
"La guerre en sabots chez les majors" du docteur Pradel, extraits du journal d'un médecin de l'armée Territoriale mobilisé 14-18 édité en 1926
Cordialement, Michel
adrian94

Message par adrian94 »

bonjour,

voici un livre que je viens de finir sur un lieu pas cite !!
les fantassins du chemin des dames de R.G. Nobecourt

et merci pour cette liste, mais il y a tant de livres à lire ...
a+

adrian94
yohann-62

Message par yohann-62 »

Bonjour, Merci à tous pour vos messages !

Bien à vous, Yohann
Calou71

Message par Calou71 »

"Ceux de 14" de Maurice genevoix ....
Pardonnez à vos ennemis, mais n'oubliez jamais leurs noms ....
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

A part certains classiques qui ont été déjà cités, je voudrais ajouter deux titres qui m'ont vraiment plu.

"Cahiers d'un survivant" de Dominique Richert, témoignage saisissant d'un soldat alsacien mobilisé dans l'armée allemande.

"Les carnets de l'aspirant Laby", médecin dans les tranchées.

2 témoignages très fort que je recommande vivement.

Bien cordialement,

Eric
yohann-62

Message par yohann-62 »

Merci Calou et Charles !
garance.

Message par garance. »

Il y en a tellement...
Sans doute les deux premiers que j'ai lu !
Georges Blond, la Marne et Verdun !
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »