Livre préféré des acteurs du forum ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
ACM

Re: Livre préféré des acteurs du forum ?

Message par ACM »

Bonjour à tous et toutes amis du forum,

Un mini sondage parmi nous tous passionnés de 14-18,

J'aimerais savoir quel est votre livre préféré, qui vous a le plus marqué ??

Cordialement, Yohann.

Bonjour,

mon choix : "Ultimes sentinelles - paroles des derniers survivants de la Grande Guerre" de Jean Noêl Grandhomme -
éditions Nuée Bleue

Cordialement
ACM
yohann-62

Message par yohann-62 »

Merci bien ACM !
Cordialement, Yohann.
breizh820

Message par breizh820 »

bonsoir à tous,
je reprends le fil de cette discussion après avoir relu posément le livre de Blaise Cendrars "la main coupée".
J'ai cherché à reconstituer son parcours militaire et, comme d'autres forumeurs l'avaient fait avant moi, j'ai constaté qu'il brodait beaucoup.
Sa description de la percée de Vimy serait une pure fiction (rechercher Blaise Cendrars en "Forum Page d'Histoire"), les trois péniches armées de canons de 280 et de 310 (c'est du très gros!), sur le canal de Somme en février 15, n'ont sans doute jamais existé (les canonnières fluviales ont été en ces lieux mais bien plus tard) et les "aventures navales" sur les marais proche de Feuillères semblent assez rocambolesques.
Je ne voudrai pas passer pour iconoclaste, mais quand je lis un récit historique j'espère trouver des faits réels, sinon ça n'a plus beaucoup de sens. Et là, je suis un peu déçu.
Vos avis serons bien venus.
Kénavo.
Louis
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
quand je lis un récit historique j'espère trouver des faits réels, sinon ça n'a plus beaucoup de sens. Et là, je suis un peu déçu.
Le texte de Blaise Cendrars est à prendre avant tout pour ce qu'il est : une œuvre littéraire bien avant de se poser en récit historique. Vous serez peut-être moins déçu en faisant lecture des historiques et autres J.M.O. qui relatent les engagements auxquels cet écrivain a pris part.

Bonne soirée.

S.
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir Stéphan, bonsoir à tous,
j'ai effectivement fouillé les JMO de la Légion Etrangère qui sont peu nombreux et qui me procurent quelques soucis.
Je ne comprends pas les désignations "2° rgt de marche du 1° Etranger" et "3° rgt de marche du 1° Etranger". Un rgt dans une brigade, soit, mais là?
Le JMO du 2° rgt s'arrête au 22/9/15 et celui du 3° au 10/2/15. Je suppose que les rgt ont été dissous.
Je vais chercher d'autres infos en relisant les messages déjà postés sur le forum pour essayer d'y voir plus clair.
Pour revenir à ma déception concernant ce livre, je dirai que je ne l'avais pas considéré comme"une oeuvre littéraire" mais comme le récit d'un combattant de la GG. J'imagine d'ailleurs, sans vouloir minorer leurs connaissances, que beaucoup de forumeurs peuvent avoir lu ce livre de cette manière.
Malgré tout j'ai bien apprécié la partie consacrée aux combats dans la zone de Feuillères, Frise, Curlu que je connais un peu pour y avoir passé quelques jours sur les traces d'un grand-oncle décédé en ces lieux sur une canonnière fluviale.
Bonnne soirée.
Kénavo.
Louis

lieutenant z

Message par lieutenant z »

Bonsoir Stéphan, bonsoir à tous,
j'ai effectivement fouillé les JMO de la Légion Etrangère qui sont peu nombreux et qui me procurent quelques soucis.
Je ne comprends pas les désignations "2° rgt de marche du 1° Etranger" et "3° rgt de marche du 1° Etranger". Un rgt dans une brigade, soit, mais là?
Le JMO du 2° rgt s'arrête au 22/9/15 et celui du 3° au 10/2/15. Je suppose que les rgt ont été dissous.
Je vais chercher d'autres infos en relisant les messages déjà postés sur le forum pour essayer d'y voir plus clair.
Pour revenir à ma déception concernant ce livre, je dirai que je ne l'avais pas considéré comme"une oeuvre littéraire" mais comme le récit d'un combattant de la GG. J'imagine d'ailleurs, sans vouloir minorer leurs connaissances, que beaucoup de forumeurs peuvent avoir lu ce livre de cette manière.
Malgré tout j'ai bien apprécié la partie consacrée aux combats dans la zone de Feuillères, Frise, Curlu que je connais un peu pour y avoir passé quelques jours sur les traces d'un grand-oncle décédé en ces lieux sur une canonnière fluviale.
Bonnne soirée.
Kénavo.
Louis
Bonsoir

En 14, le 1 er Etranger a constitué 3 régiments de marche (unités mises sur pied pour la durée d'une campagne) pour intégrer les nombreux volontaires
Le 2 ème Etranger, lui, en a constitué 1, : le 2 ème RM du 2 ème Etranger.
L'effectif des RM était je crois de l'ordre d'un bataillon ( à la Legion, on aime se distinguer....)

Fin 15, les rescapés des RM ont été rassemblés dans une seule unité : le RMLE (Régiment de Marche de la Légion Etrangère).
Aujourd'hui, le 3 ème REI a repris les traditions du RMLE : il fait partie des FAG (Forces Armées de Guyanne) et a l'insigne honneur d'avoir le drapeau le plus décoré de la L.E et partage avec le RICM celui de porter les 3 fourragères (une double LH + CG 14/18 et olive 39/45 et la MM à titre des TOE)

Cdlt
Z
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir Z,
Bonsoir à tous,
C'est plus clair quand on considère qu'un rgt de marche correspond plutôt à un bataillon et que de ce fait il puisse y en avoir deux ou trois dans un régiment (un vrai)
Merci pour votre aide.
Kénavo.
Louis.
adrian94

Message par adrian94 »

bonjour,

oui, pas facile comme reponse:

pour moi c'est :
ceux de 14 de M. gENEVOIX
et
l'ordre du jour de Edlef KÖPPEN

a+ :hello:

adrian94
marguerite-Marie

Message par marguerite-Marie »

j'ajouterais ( mais il décrit davantage la souffrance civile de ce temps)
"Invasion 14 " de Maxence Van der meerch. On peut le trouver, outre chez les bouquinistes, dans la collection Omnibus aux Presses de la Cité(1993)
Cet auteur du Nord fait bien revivre l'ambiance imprégnant de misère et de privations les familles tout près du front .
On les avaient un peu oubliées!
yohann-62

Message par yohann-62 »

UN grand Merci pour vos commentaires à tous !
Cordialement. Yohann.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »