Bonsoir Stéphan, bonsoir à tous,
j'ai effectivement fouillé les JMO de la Légion Etrangère qui sont peu nombreux et qui me procurent quelques soucis.
Je ne comprends pas les désignations "2° rgt de marche du 1° Etranger" et "3° rgt de marche du 1° Etranger". Un rgt dans une brigade, soit, mais là?
Le JMO du 2° rgt s'arrête au 22/9/15 et celui du 3° au 10/2/15. Je suppose que les rgt ont été dissous.
Je vais chercher d'autres infos en relisant les messages déjà postés sur le forum pour essayer d'y voir plus clair.
Pour revenir à ma déception concernant ce livre, je dirai que je ne l'avais pas considéré comme"une oeuvre littéraire" mais comme le récit d'un combattant de la GG. J'imagine d'ailleurs, sans vouloir minorer leurs connaissances, que beaucoup de forumeurs peuvent avoir lu ce livre de cette manière.
Malgré tout j'ai bien apprécié la partie consacrée aux combats dans la zone de Feuillères, Frise, Curlu que je connais un peu pour y avoir passé quelques jours sur les traces d'un grand-oncle décédé en ces lieux sur une canonnière fluviale.
Bonnne soirée.
Kénavo.
Louis
Bonsoir
En 14, le 1 er Etranger a constitué 3 régiments de marche (unités mises sur pied pour la durée d'une campagne) pour intégrer les nombreux volontaires
Le 2 ème Etranger, lui, en a constitué 1, : le 2 ème RM du 2 ème Etranger.
L'effectif des RM était je crois de l'ordre d'un bataillon ( à la Legion, on aime se distinguer....)
Fin 15, les rescapés des RM ont été rassemblés dans une seule unité : le RMLE (Régiment de Marche de la Légion Etrangère).
Aujourd'hui, le 3 ème REI a repris les traditions du RMLE : il fait partie des FAG (Forces Armées de Guyanne) et a l'insigne honneur d'avoir le drapeau le plus décoré de la L.E et partage avec le RICM celui de porter les 3 fourragères (une double LH + CG 14/18 et olive 39/45 et la MM à titre des TOE)
Cdlt
Z