Livre préféré des acteurs du forum ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
sakasse

Re: Livre préféré des acteurs du forum ?

Message par sakasse »

je rajoute ma pierre a l'édifice "ceux de 14" de Genevoix mais il a du etre deja evoque
...
croc-5962

Message par croc-5962 »

Ben... pour moi ce sont "Les Godilloooooooots" :bounce: :bounce: :bounce: [:mounette_girl:3][:mounette_girl:3] [:mounette_girl:3]

Mais qui peut me dire que 'Ceux de 14" est meilleur qu'un autre....

Même Norton Cru n'a pu vraiment départager, parce que qui comparerait les récit d'un aviateur et d'un marin, un artilleur et d'un fusillier-marin, un fantassin à celui d'un sapeur....

Dans chaque livre, je découvre un brin de vie de nos polius, un instant de misère, un peu d'héroïsme, tant de douleurs....

Oui, marko dans son désir de savoir, de connaitre cet être étrange vivant dans les tranchées, marko a lui aussi essayait de nous faire connaitre cette enfer....

A part les "mémoires", qui exaucent ceux qui les écrivent ou ceux pour qui elles sont écrites, tous ont, peu ou prou, une valeur inestimable.

Fernand
yohann-62

Message par yohann-62 »

Un grand Merci Pappy, Sakasse et Fernand , je note je note ! ^^
Cordialement. Yohann.
wam

Message par wam »

A lire aussi :"En avant" Témoignages
du Capitaine Lionel Lemoel 1914-1916

Philippe Puccini et patrimoine de la grande guerre
Editions Alan Sutton
Collection "Témoignages et récits"
Si vous voulez tout savoir sur les attaques du bois des lôges, ainsi que d'une partie du parcours du 98ri. Vous pourrez aussi vivre l'épreuve du sous lieutenant Chapelant, fusillé sur sa civière, du début à la fin. Ce sont des passages réalistes, émouvants et quelque peu révoltants, qui sont très bien écrits. Bref à lire!!!
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

yohann-62

Message par yohann-62 »

Bonjour ah ce dernier me plait bien je vais voir pour le trouver ,
Merci Wam !
Bien à vous; Yohann.
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :jap:
Mais qui peut me dire que 'Ceux de 14" est meilleur qu'un autre....

Même Norton Cru n'a pu vraiment départager, parce que qui comparerait les récit d'un aviateur et d'un marin, un artilleur et d'un fusillier-marin, un fantassin à celui d'un sapeur....
Ah pardon! Je ne savais pas que le "jeu" ici était de dire que tel ou tel ouvrage était meilleur qu'un autre...
En citant "Le Feu" et "Les Croix de Bois", je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient "meilleurs" que "Ceux de 14"... Ils m'ont simplement profondément marqué et sont sans doute à l'origine (plus ou moins consciemment) de la passion que je partage avec tous les membres du forum aujourd'hui.
De plus, le goût en matière de Littérature sur le sujet dépend de la sensibilité de chacun - comme le goût en matière de Littérature d'ailleurs - : chaque ouvrage vaut en effet son "pesant de cacahuètes" et peut apporter des informations.

Cordialement. :jap:

Pappy
yohann-62

Message par yohann-62 »

Bonjour , d'accord avec Pappy !!!
Cordialement Yohann.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous
Ah pardon! Je ne savais pas que le "jeu" ici était de dire que tel ou tel ouvrage était meilleur qu'un autre...
Ce n'est pas un concours. Je comprend que chacun peut avoir un livre préféré, c'est normal.
Mais celà vient de la sensibilité du lecteur.

Si vous êtes marin, vous serez attiré par les livres sur la Royale, et vous laisserez de coté ceux des combats de la Somme ou de Picardie. Si vous pratiquez l'aviation, c'est la même chose. Et c'est normal.
N'étant pas marin, j'ai négligé de lire sur la Royale (mea culpa). J'ai peut-être raté un trés bon livre....

Amicalement
Fernand
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Un grand oublié, fauché très jeune ainsi qu'un blé en herbe : Paul Lintier - Ma pièce et Le tube 1233.
Et aussi les grands classiques : Genevoix - Barbusse - Dorgelès - Junger... Werth et une pensée particulière pour Le monument de Claude Duneton.
Au revoir
D. Augustin
yohann-62

Message par yohann-62 »

bonjour Dominique ,
Merci pour votre commentaire
Cordialement. Yohann.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »