bonsoir Julie,bonsoir à tous,En effet, le choix de la photo laisse à désirer...
J'ai d'ailleurs de grosses difficultés pour ma biblio, je suis obligée de me servir d'autres travaux pour mon mémoire (demande express de mon directeur)
Sauf que dans la masse des ouvrages, il est parfois difficile de faire un tri, surtout quand on a pas beaucoup de temps et que l'on veut lire les "bons"
Si ce n'était pas un mémoire, parfois ce serait beaucoup plus simple![]()
Enfin en tout cas merci pour les infos sur les deux ouvrages.
A bientôt
Julie
une bibliographie pour un traval universitaire ne renvoie pas seulement à de bons livres. Elle renvoie surtout à des livres dont l'édition a correspondu à des critères universitaires de fiabilité de sources et de méthodes.
Si l'on n'est pas (encore) complétement immergé dans le milieu, on peut juger de la pertinence de l'ouvrage par son auteur (et ses titres universitaires, ses sujets de recherche, se méfier du vieil universitaire qui réécrit l'histoire de France), par la maison d'édition (et son comité de lecture) et la date de la dernière édition.
Pour ce qui est de JY Le Naour, pas de doute sur l'auteur; pour la maison d'édition vendémiare c'est une nouvelle maison d'édition qui semble se centrer sur l'histoire http://blog.passion-histoire.net/?p=9073 et sa mise en récit.
Cordialement