Désunion nationale : à propos des soldats du Midi

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
DominiqueCamusso

Re: Désunion nationale : à propos des soldats du Midi

Message par DominiqueCamusso »

En effet, le choix de la photo laisse à désirer...

J'ai d'ailleurs de grosses difficultés pour ma biblio, je suis obligée de me servir d'autres travaux pour mon mémoire (demande express de mon directeur)

Sauf que dans la masse des ouvrages, il est parfois difficile de faire un tri, surtout quand on a pas beaucoup de temps et que l'on veut lire les "bons"

Si ce n'était pas un mémoire, parfois ce serait beaucoup plus simple :D

Enfin en tout cas merci pour les infos sur les deux ouvrages.

A bientôt

Julie
bonsoir Julie,bonsoir à tous,
une bibliographie pour un traval universitaire ne renvoie pas seulement à de bons livres. Elle renvoie surtout à des livres dont l'édition a correspondu à des critères universitaires de fiabilité de sources et de méthodes.
Si l'on n'est pas (encore) complétement immergé dans le milieu, on peut juger de la pertinence de l'ouvrage par son auteur (et ses titres universitaires, ses sujets de recherche, se méfier du vieil universitaire qui réécrit l'histoire de France), par la maison d'édition (et son comité de lecture) et la date de la dernière édition.
Pour ce qui est de JY Le Naour, pas de doute sur l'auteur; pour la maison d'édition vendémiare c'est une nouvelle maison d'édition qui semble se centrer sur l'histoire http://blog.passion-histoire.net/?p=9073 et sa mise en récit.
Cordialement
Dominique
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Loin de moi l'idée de raviver la polémique mais le sujet m'interessant, j'essaie, pour ma gouverne, de démêler ce qui a été écrit. Mes références en matière d'auteurs fiables ou non en matière 14-18 sont extrêmement limitées mais je pense avoir compris que JY Le Naour fait très clairement partie de la première catégorie.
D'où ma question : cet ouvrage est-il indiqué pour quelqu'un comme moi, qui commence à avoir quelques connaissances sur 14-18 mais ne connaît pas grand-chose de ce volet-là, et souhaite approfondir le sujet ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
terrasson

Message par terrasson »

Bonsir à tous
à tout hasard allez donc faire un tour sur ce beau blog....
www.lesmidi.canalblog.com
bien cordialement
adischats
christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Christian,
Effectivement, ça fourmille d'infos très intéressantes. Je ne sais pas si Edouard Coeurdevey a été influencé ou non par cette infamie sur les Méridionaux mais il ne les portait pas dans son coeur ! Que de fois il les attaque sur leur volubilité et leur lâcheté voire sur leur accent :
"Un Méridional est un type qui vous pelote, vous boucle ou vous roule dans la même journée" ( p.266) "Ces Méridionaux si chatouilleux et si impétueux pour l'injure deviennent plats, vils, quand ils sentent le vent contre eux".( p261)On pourrait en citer un wagon !
Edouard Coeurdevey, Carnets de guerre 1914-1918, Plon, 2008.
Sinon, merci P.Mercadal pour le lien vers la critique du CRID.
Cordialement,
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
chanteloube

Message par chanteloube »

bonsoir,
juste en passant....deux mots:
on voit dans cet exemple en quelle estime les universitaires tiennent les autres "chercheurs". Ils piquent même les titres et sans vergogne!
cordialement CC
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je viens de lire le livre objet de ce sujet, je ne souhaite pas relancer une polémique mais simplement noter la "prolifération" de livres de professeurs de l'université sur la Grande Guerre, ce qui nous change des temps pas si anciens où ces sujets n'amenaient, au mieux, chez les professeurs d'université polis, qu'un sourire de condescendance amusée.
Je sais que les professeurs d'université veillent jalousement à la "fiabilité des sources et des méthodes" mais constate aussi que les soutenances de thèse présentent des questions "d'avocat du diable" plaisantes lorsqu'il s'agit "d'histoire militaire".
Je suis donc surpris de lire dans ce livre qu'Adolphe Messimy, après son "départ" piteux des fonctions de ministre de la guerre "a rejoint l'armée comme capitaine d'état-major".Une simple lecture d'un annuaire de l'Armée française ou du livre de l'intéressé, "Mes souvenirs"-Plon-1937, aurait montré que Messimy, ardent avocat de la cause de Dreyfus, avait quitté l'Armée en 1899 à l'issue des développements de 'l'Affaire".Il avait ensuite été promu chef de bataillon de réserve (breveté) le 9 septembre 1905 puis lieutenant-colonel en décembre 1914 avant de continuer à "monter" dans la hiérarchie.
Ces petits détails, qu'il est facile de reprocher à un "doctorant", ne sont malheureusement que trop fréquents dans les "livres sérieux" lorsqu'il est question d'évoquer l'Armée française avec précision plutôt que s'en tenir aux idées toutes faites.
Cordialement,
Guy François.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour, D'autant plus idiot que Messimy termine la guere comme général de brigade et aura commande une brigade de chasseurs sur le front des vosges.
Par ailleurs en tant que ministre de la guerre il fait nommer gallieni au poste de gouverneur militaire de Paris, à un role dans l'arrivée des troupes d'AFN à Paris, considérait l'offensive à outrance comme sujette à caution et ne misait pas tout sur le 75 mais était pour une artillerie lourde, en fin de compte il ne fut pas un aussi mauvais ministre de la guerre et depuis on a connu bien pire!
Cordialement
Pierre
pierre
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à tout le monde,
deux mots de plus.....
Sur le sujet.....15 Ca, mieux vaut lire " Mistre: la légende noire du 15 CA".
Maurice Mistre est enseignant et son bouquin a été "validé" par le Général BACH qui sait de quoi il parle.
Le Naour est bien sympa mais bon....approximatif et reprend un vieil article.....Le travail de fond : c'est Mistre et ceux de provence 14-18.org
cordialement.
CC
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Concernant le livre de M Le Naour, rien à ajouter, je ne l'ai pas lu. En revanche, suivant un conseil avisé, je me suis procuré celui de Maurice Mistre. Il est effectivement très interessant, et bien étayé.
Chapeau aussi à "ceux de provence 14-18.org", le site est à recommander à qui s'interesse aux soldats du Midi et remonte également en partie sur la 14ème RM.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
mlv

Message par mlv »

Bonsoir à tous,

je ne crois pas que l'on ait signalé la toute récente parution du dernier ouvrage de Jean-Yves le Naour consacré à la fameuse histoire du 15e corps : Désunion nationale. La légende noire des soldats du Midi.

mesimages/19/Couv2.jpg

On en parle notamment ici

Amicalement,
Olivier
Bonjour à tous,
J'ai lu ce livre il y a peu de temps et je peux vous dire qu'il apporte un éclairage (pour ceux que ça intéresse) sur la notion de "régiments du Midi non courageux"; en fait, ce sont surtout les RI de la région de Narbonne qui sont concernés. Voilà, c'est tout. Bien écrit, sans plus.
Amicalement.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »