euh, comment dire...

Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1121
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: euh, comment dire...

Message par rohmer »

Bonjour à Tous,

Je me suis juste permise de reprendre votre photo, pour y voir la patrone de la Lorraine, Jeanne d'Arc.
Pour les Lorrains de l'époque, c'était tout un symbole.
Les Alsaciens avaient St Odile et les Lorrains (des " deux Lorraines ") avaient St Jeanne d'Arc.

Image

Certains monuments ont été détruits, d'autres pas.
Tout dépend du contexte de l'histoire du village.....s'il a subi des représailles....et aussi des régiments passés par-là, certains plus destructeurs que d'autres !

D'autres monuments portent l'inscription, " à nos enfants morts pour la Patrie ".

J'aime cette dernière formule, qui en dit long, et stoppe toute polémique, la guerre et ses souffrances ayant été suffisantes pour les gens du pays.

Très bonne journée à tous.
Bien cordialement.
Evelyne.

PS : quand j'utilise l'expression " deux Lorraines ", il faut comprendre la Lorraine annexée et la Lorraine dite " française " ceci d'un point de vue de l' occupation du sol par les troupes.

Merci pour votre indulgence. le sujet est compliqué, selon les époques, les régions, et les vallées....!
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 683
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: euh, comment dire...

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

Merci d'avoir accepté de participer au débat sur les causes et raisons de l'annexion, sujet sensible qui renvoit invariablement et inéluctablement sur les conséquences.

Sans vouloir remonter jusqu'à Westphalie; Après la chute de l'empereur l'Alsace Lorraine reste dans le giron français.

En 70 l'Allemagne unifiée s'y intéresse et met le grappin dessus .

En 14 les premières offensives sont dirigées dans cette direction, à croire même qu'elles constituent l'objectif du plan XVII...

La prise en compte de l'aspect sentimental (et les partisans de la guerre, avant la déclaration, ne se privaient pas de l'évoquer) semble évident mais le côté cour peut aussi révêler, à mon sens, quelques vérités .

PL y a répondu concernant la moselle, et les enjeux économiques sont bien à considérer.

Je ne pense pas qu'il soit possible, sur le sujet, d'aller beaucoup plus loin.
Le forum est surtout orienté sur les différents aspects techniques de la Grande Guerre et la charge émotionnelle qu'elle véhicule.

En tout cas, merci d'avoir mis un pied dans l'eau froide pour satisfaire la curiosité (maladive?) d'un gars de l'intérieur.

Cordialement
JP




PS Mes excuses à Adalberon d'avoir enchaîné sur son post, ne voulant pas alourdir le sujet par une nouvelle rubrique.
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
adalberon
Messages : 210
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:00 am

Re: euh, comment dire...

Message par adalberon »

Bonsoir à tous,

Cher Jean-Pierre, vous n'avez pas à vous excuser, le débat s'inscrivait dans la logique de ma question même si je n'en avais pas mesuré toutes les implications. Au contraire, je vous remercie d'avoir fait rebondir le fil grâce à cette ouverture vers une question plus politique mais néanmoins nécessaire.

Pour en revenir à l'intérêt de l'Alsace et de la Moselle pour chacun des belligérants, je crois qu'en ce qui concerne les Français, il est inséparable de la théorie des "frontières naturelles" qui remonte au moins à Richelieu, voire même avant. Depuis lors, dans la politique étrangère française, cet enjeu d'amener la frontière de l'est au Rhin a été une constante, que ce soit sous l'Ancien Régime, à la Révolution, sous l'Empire ou pendant la IIIème République. D'ailleurs, l'annexion de la Sarre n'était-elle pas un des buts de guerre de la France ?

Cordialement,
Adal
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »