euh, comment dire...

adalberon

Re: euh, comment dire...

Message par adalberon »

Bonjour à tous

J'ai une question idiote : en Alsace et en Moselle, les noms des soldats morts sous l'uniforme allemand figurent-ils sur les Monuments aux Morts ?! Pardonnez-moi si la réponse vous paraît évidente, ce sont des régions que je connais à peine. Merci d'avance !

Cordialement,
Adal
lix

Message par lix »

Bonjour,

Je n'en sais pas beaucoup plus sur ce point. Mais je me souviens avoir entendu ma directrice de mémoire dire que dans certains villages frontaliers ("appartenant" à l'Allemagne avant la guerre et redevenus français après), sur les MAM ne figuraient aucun symbole explicitement français car certains des hommes de ces villages avaient du combattre dans l'armée allemande.
Donc pour vous répondre, quant aux noms, je dirais "pt'ê ben que oui", mais sans aucune certitude...

Cordialement,
Lix
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Pour ne vous répondre que quant à ce que j'ai pu voir sur le terrain, les monuments portent souvent une mention "neutre" telle que "... à ses enfants (morts au champ d'honneur) 1914-1918", et les noms des hommes morts sous l'uniforme allemand, ou français, et les civils lorsqu'il y en eut, figurent sur une unique liste. Rien ne prouve qu'il n'existe aucun cas particulier, même si je pense que ce consensus est le plus répandu.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

Une histoire pleine d'enseignement:

http://15ecorps.xooit.com/t439-JUSTE-RECOMPENSE.htm

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
sly

Message par sly »

Bonsoir,

à ce sujet, qu'en est-il des monuments aux morts en Alsace/Lorraine ?
Un ami m'a parlé du monument aux morts de Strasbourg qui semblerait présenter deux personnages... l'un tourné vers la France et l'autre vers l'Allemagne.
Quelqu'un peut-il m'éclaire la dessus ?
merci,

Sly
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
Le monument est visible ici : http://www.nithart.com/monumort.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
sly

Message par sly »

Merci beaucoup pour ce lien,
ce forum est vraiment génial !

Sly
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,

pour retracer un peu la différence des mam de l'alsace moselle, voici un petit poème que j'avais écrit à l'occasion de cette cérémonie du 11 novembre...

POURQUOI CHEZ NOUS

Dit grand père, pourquoi sur nos monuments aux morts, on ne voit jamais de soldat ni de coq ni de drapeau tricolore.

Dit grand père, pourquoi sur nos monuments aux morts, il y a marqué "A NOS MORTS" alors que partout ailleurs il est inscrit " MORTS POUR LA FRANCE"

Dit grand père, pourquoi le 11 novembre, on ne lit pas les noms des soldats morts de la commune, alors que partout ailleurs on récite chaque nom et les gens présents répondent "MORT POUR LA FRANCE"

Eh bien petit, ceci est la grande histoire de l'Alsace et de la Lorraine(Moselle) et vois-tu, ni le temps, ni les pardons, ni les discours ne pourront effacer ces différences.

amitiés
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
effectivement on ne trouve pas de mention "mort pour la France" en Alsace-Moselle.
Le plus souvent on a les mentions "à nos morts" ou "à ses enfants morts pendant la guerre 1914-1918" "à ses enfants".
La tragique histoire de ces 3 départements annexés de 1871 à 1918 et plus durement de 1940 à 1945 reste malheureusement assez méconnue des autres Français. Mes arrières-grands parents ont été mobilisés en 14-18 et leurs fils l'ont été en 39-45, souvent des fois après avoir fait leur service militaire en France ou des fois la campagne de 1940 pour ces derniers...
L'annexion de 1871 a apporté une véritable avancée économique et sociale, malgré la pression des autorités, plus sensible durant la guerre. Tous les anciens que j'ai pu rencontrer se sont davantage plaints de la période nazie.
Néanmoins, le fait de partir soldat sous l'uniforme de l'armée de l'Empereur posait un véritable problème de conscience, car les malgré-nous redoutaient de se trouver face à de la famille française, beaucoup souhaitaient déserter (c'est les cas de plusieurs anciens que j'ai rencontrés), pour rejoindre la France, car bien que sujets de l'Empereur, beaucoup étaient Français de coeur. Du reste le commandement allemand n'avait pas trop confiance en ces soldats et les envoyait plutôt sur les fronts de l'Est où le risque de désertion était plus faible. Une fois prisonniers, les Alsaciens-Lorrains étaient retenus dans des camps spéciaux, à St-Rambert, dans la Loire, Monistrol dans les pyrénnées ou Lourdes. On employait les prisonniers à certains travaux d'aménagement (j'ai connu an ancien qui a participé à des travaux de pose de conduites hydrauliques en montagne) et on essayait des les enroler dans l'Armée Française. Le plus difficile était de prouver par ces prisonniers leur véritable attachement à la France, car parmi eux pouvaient se trouver des natifs de cette région, mais d'origine allemande.
Cordialement.
P. Lamy
jjr

Message par jjr »

Bonjour,

Ci-jointes deux photographies de monuments aux morts à Obernai et à Riquewihr.

Le premier indique: "Obernai à ses enfants morts pour la patrie", et devant le monument, une stèle qui porte la mention: "Aux enfants d'Obernai morts pour la France 1914-1918 + 1939-1945 TOE"

Image

Le second porte la mention: "La Ville de Riquewihr à ses enfants, victimes des guerres 1914-1918 1939-1945"

Image

Cordialement,

JJR
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »