"Lettres à Léa 1914-1919"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
saintchamond

Re: "Lettres à Léa 1914-1919"

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

"La correspondance d'Albert Viard, officier d'artillerie précipité au front en Alsace en juillet 1914. Il fit toute la guerre et fut de toutes les batailles, le Nord, la Marne, Verdun. Durant ces années il écrit à sa femme Léa et à sa fille Jeanne. Dans ces lettres transparaissent son héroïsme, sa foi chrétienne et son amour conjugal sans faille"
Sur le site "Le choix des libraires", on peut lire : "Ces lettres commencent en juillet 1914, au moment de la mobilisation. Albert, officier d'artillerie, batterie de 75, est précipité au front en Alsace, où la guerre commence immédiatement. Il a 27 ans. Il est marié à Léa depuis trois ans. Ils ont une petite fille Jeanne. Sa bravoure, son héroïsme même, furent constants, ses lettres et ses décorations en témoignent. Sa foi chrétienne est également sans faille. Son amour conjugal tout autant, malgré la privation et les tentations. La France, Dieu, sa famille : ses trois passions. Ce qui est beau dans ce livre, outre une écriture soignée, c'est l'histoire d'amour qui le traverse.
Albert Viard, né le 28 mai 1887, est décédé le 15 novembre 1964. À l'origine menuisier dans les Vosges, il fit toute la guerre de 1914-1918, restant après guerre dans l'armée. Artilleur, médaillé militaire, sous officier puis officier, il fut de toutes les batailles, le Nord, la Marne, Verdun."

Quatrième : «Ma chère petite femme, Je t'écris rapidement ces quelques lignes avant de m'allonger sur mon lit. [...] Je crois qu'en ce moment, il est inutile de se faire des illusions et que c'est bien la guerre. [...]
Ton petit homme qui t'aime de tout son coeur.»
Voici le recueil authentique des lettres d'Albert à Léa, retrouvées récemment lors d'une succession. Elles commencent le premier jour de la guerre, en 1914 : Albert quitte ses Vosges natales, et sa jeune épouse, pour partir avec son régiment en Alsace. Elles finissent bien après l'armistice, en 1919, Albert devant attendre jusque-là son ordre de démobilisation. La guerre s'y trouve donc en entier : des premiers jours, quasi festifs, du trouble des premiers morts, à la Marne, le Nord, Verdun.
Au-delà de leur intérêt historique, c'est encore la simplicité et la beauté de ces lettres qui nous touchent.
Un livre de mémoire et de tendresse."

Vient de paraître aux éditions vauclusiennes de l'Aube, 18 € : http://www.laprocure.com/livres/albert- ... 00812.html

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
yann prouillet

Message par yann prouillet »

Bonjour Jérôme
Petit bouquin sympa, qui démarre la guerre dans les Vosges, déservi toutefois par un paratexte et une bio de présentation un peu légers. Un bon témoignage toutefois.

Je signale par ailleurs la publication d'un carnet de guerre 1914-1916, rarement publié, d'un gendarme qui démarre en Lorraine.
Rare donc incontournable.
Amitiés
Yann
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Un carnet de guerre d'un gendarme. Mais encore...?
Merci de bien vouloir nous en dire plus.
Au revoir
D. Augustin
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Dominique :hello: , vous trouverez quelques infos supplémentaires sur ce journal d'un gendarme ici:

pages1418/annonces-pages-bibliophile/jo ... 4793_1.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Ben oui... http://www.lunion.presse.fr/article/fai ... -capitaine
Réponse : La page demandée n'a pu être trouvée.
Merci
Au revoir
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Désolé, Dominique, de vous avoir aiguillé sur un lien qui ne fonctionne pas...
Je ne l'avais pas re-testé aujourd'hui, mais j'avais vu l'article quand Jérôme Saint Chamond l'avait signalé...

A défaut, donc, voyez:

http://www.google.fr/search?sourceid=ie ... jAf1jI3YBw

dont

http://www.laprocure.com/livres/jules-a ... 82098.html

Là, j'espère que ça marchera...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »