les 300 jours de verdun

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 611
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: les 300 jours de verdun

Message par chti59 »

Bonjour à tous et à toutes :hello:

récement j'ai reçu en cadeau un énorme livre sur verdun des éditions Italiques, il s'intitule:

LES 300 JOURS DE VERDUN, c'est un livre magnifique de 550 pages trés richement illustré, de plus sur chaque page, figure des témoignages de soldats aussi bien français qu'allemand.

C'est la bataille de Verdun au jour le jour, toutes les compagnies qui ont participées sont citées ainsi que les noms de leur comandant.

On y trouve de nombreuses cartes du théatre des opérations, photos, objets divers, ainsi qu'une carte en plusieurs volets de la ligne de front. :bounce:

il est un peut cher (60 euros :cry: ) mais il vaut franchement le coup, de plus on me l'a offert :lol: . Il a été achetté au fort de vaux, mais on le trouve un peu partout à Verdun.

Voilà une bonne idée cadeau pour Noël qui approche :lol:

Cordialement
bernard
michev
Messages : 2237
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: les 300 jours de verdun

Message par michev »

Bonsoir Bernard
en effet c'est un trés beau livre.
les éditions Italiques(sans faire de pub) sont très fiables
Michev
Cyril Cary
Messages : 1148
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: les 300 jours de verdun

Message par Cyril Cary »

Bonjour

C'est vrai que le livre présente de très belles photos (pas très courantes), de belle cartes et de belles reprise in extenso des JMO. Ce pavé présente quand même de belles erreurs: une grande partie des légendes des photos sur l'artillerie sont fausses (même la superbe photos montrant, vue de l'arrière, des artilleurs français en train de servir un canon allemand de 77 avec sa culasse à coin caractéristique...). On apprend aussi que le célèbre Lüger P08 est apparu en 1898 et que le fusil allemand G 98 est apparu en 1908 (et à une portée hautement fantaisiste), plus quelques anachronismes au niveau de la bataille autour du fort de Douaumont et j'en passe n'ayant que "survolé" brièvement le livre au rayon papeterie d'un supermarché.

Je n'ai personnellement pas acheté ce livre le trouvant très peu fiable; quand un livre me raconte des bêtises sur un sujet que je connais, je me méfie énormément de ce qu'il énonce sur des sujets que je ne connais pas :D ...

Bref, ce livre grand public permettra t il d'ouvrir des vocations à des gens qui iront rechercher plus loin et à des un des sources plus fiables leurs renseignements.

Cordialement,
Cyril
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 611
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: les 300 jours de verdun

Message par chti59 »

Bonsoir cyril :hello:

Je n'ai pas malheureusement vos conaissances en armement, mais je vous tire mon chapeau pour ces précisions, je possède une bibliothèque assez complète sur ce conflit, mais ce qui m'intéresse c'est la vie de ses hommes, leurs souffrances dans cet univers dantesque, car mon grand père y ayant combattu, je cherche surtout à savoir ce qu'ils ont vécu.
Merci quand même pour ces précisions qui pouraient m'être trés utiles lors d'une prochaine acquisition.
Cordialement
bernard
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »