Bonjour à tous
Je suis en train de recenser, à partir de l'historique qui date de 1920, les morts du 11ème BCA, en recherchant leur fiche sur MdH. Or, je constate qu'il y a de nombreuses erreurs dans cet historique (je pars du principe que les fiches sont plus fiables mais peut-être ai-je tort). Les erreurs sont de trois sortes :
- nom de famille mal orthographié,
- date du décès ne correspondant pas,
- un seul nom mais en fait deux fiches car deux personnes différentes.
J'ajoute que j'ai aussi trouvé un chasseur qui ne figure pas dans l'historique !
Bien entendu, cela rend les recherches particulièrement difficiles. D'où ma question à ceux qui ont travaillé sur les historiques : ces erreurs sont-elles fréquentes ? D'une manière générale, je voudrais savoir dans quelles circonstances les historiques ont été réalisés. Les auteurs sont-ils des anciens combattants qui travaillaient plus ou moins de mémoire ? Quelles sont leurs sources ? Avait-on accès aux JMO dès cette époque ? Bref, je me pose pas mal de questions ! Alors, à vos claviers please !
Cordialement,
fiabilité des historiques d'unité
Re: fiabilité des historiques d'unité
Bonjour a tous,
Bonjour Aldaberon,
Dresser une liste des MPF d'un régiment est toujours une entreprise de longue alleine et rarement achevé.
En ce qui me concerne, pour le 167e, environ 10% d'erreurs (orthographe ou erreur sur le régiment). Mais, très réjouis à l'époque de m'intéresser à un régiment dont l'historique contenait une telle liste.
Les sources de l'auteur de cet historique découlent directement du JMO du 167e.
Cordialement
Régis
Bonjour Aldaberon,
Dresser une liste des MPF d'un régiment est toujours une entreprise de longue alleine et rarement achevé.
En ce qui me concerne, pour le 167e, environ 10% d'erreurs (orthographe ou erreur sur le régiment). Mais, très réjouis à l'époque de m'intéresser à un régiment dont l'historique contenait une telle liste.
Les sources de l'auteur de cet historique découlent directement du JMO du 167e.
Cordialement
Régis
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
- christophe lagrange
Re: fiabilité des historiques d'unité
Bonjour,
Mêmes remarques pour le régiment qui m'occupe (409RI). Je suis parti de l'historique où figurait le nom et l'initiale des prénims ainsi que le grade. Recoupé avec MDH, problème d'orthographe, en revanche l'initiale des prénoms collait. Après rapprochement historique-JMO : nouveaux morts absents de l'historique et différences d'orthographe. La plus fidéle pour l'instant est celle du JMO, mais là il manque souvent le prénom.
Je fais ensuite une recherche sur MDH en ne mettant plus que le début du nom et l'initiale du prénom. J'ai également trouvé des noms absents et de l'historique et du JMO, mais mentionné dans d'autres sources.
Quoiqu'on fasse, ej ne pense pas que l'on puisse réunir l'ensemble des noms : il y a forcément des manques et en plus on trouve des 'inconnus' sans fiche MDH par exemple.
Mais ce n'est pas grave, on continue notre quête et on essaye ainsi de les sortir de l'oubli !
En relisant hier les journées autour de Verdun en mars 1916 suite à un envoi d'O. Gaget, (500 noms recensés à partir de l'historique et du fichier SDG), un recueil indique que le régiment perdit ces jours là 1.479 hommes et 36 officiers (tués, blessés ou disparus). Je ne me suis pas encore penché sur les disparus...
Bon courage aux recenseurs, un travail de titan, ou de fou...
Cordialement,
Christophe
Mêmes remarques pour le régiment qui m'occupe (409RI). Je suis parti de l'historique où figurait le nom et l'initiale des prénims ainsi que le grade. Recoupé avec MDH, problème d'orthographe, en revanche l'initiale des prénoms collait. Après rapprochement historique-JMO : nouveaux morts absents de l'historique et différences d'orthographe. La plus fidéle pour l'instant est celle du JMO, mais là il manque souvent le prénom.
Je fais ensuite une recherche sur MDH en ne mettant plus que le début du nom et l'initiale du prénom. J'ai également trouvé des noms absents et de l'historique et du JMO, mais mentionné dans d'autres sources.
Quoiqu'on fasse, ej ne pense pas que l'on puisse réunir l'ensemble des noms : il y a forcément des manques et en plus on trouve des 'inconnus' sans fiche MDH par exemple.
Mais ce n'est pas grave, on continue notre quête et on essaye ainsi de les sortir de l'oubli !
En relisant hier les journées autour de Verdun en mars 1916 suite à un envoi d'O. Gaget, (500 noms recensés à partir de l'historique et du fichier SDG), un recueil indique que le régiment perdit ces jours là 1.479 hommes et 36 officiers (tués, blessés ou disparus). Je ne me suis pas encore penché sur les disparus...
Bon courage aux recenseurs, un travail de titan, ou de fou...
Cordialement,
Christophe