Décès enjolivé dans Nice-Matin

olivier gaget

Re: Décès enjolivé dans Nice-Matin

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est un décès enjolivé comme ceux indiqués dans le message de Clem, mais voici un article que j'ai trouvé dans Nice-Matin de dimanche dernier, dimanche 11 novembre

Image

En résumé il est écrit :

Jean-Raphaël Chênefront est âgé de 9 mois lorsque son père est tué sur le front le 14 septembre 1918 à 27 ans.
Une coupure de presse de l'époque donne la citation qui relate les circonstances de sa mort :
"Chargé de défendre une position soumise à des tirs violents de mitrailleuses et d'artillerie ennemies, le sous-lieutenant Chênefront a réussi par son exemple à maintenir ses hommes et à contenir l'adversaire qui cherchait à tout prix à enlever la position. Blessé par un obus, il a parcouru péniblement 4 kms, faisant preuve d'une admirable énergie pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi."

C'est une bien belle citation, éloquente, élogieuse mais pourtant totalement fausse !
En effet, le sous-lieutenant Chênefront, s'il est bien Mort pour la France (le 12 et non le 14), n'a pas été tué au front. Non, il est mort de maladie dans un hôpital...........à Oran !!!

Voici sa fiche, la cause de son décès par maladie y étant indiquée, je l'ai effacée :

Image

Comme quoi, il faut parfois se méfier des trop belles citations ! J'ai le même exemple avec un soldat du 112e RI qui s'est suicidé mais dont la citation en fait un héros tué à Moncourt le 15 août 14 !

Ce pauvre M. Chênefront, sait-il la vérité ?

Amicalement,
Olivier
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Olivier,

S'il est clair que les textes des citations sont parfois de "l'histoire recomposée", je ne sais pas si, dans le cas que tu nous présentes, il y a vraiment contradiction entre le texte de la citation et le décès de ce sous-lieutenant. En effet, la citation ne dit pas qu'il est mort sur le champ de bataille ; elle ne parle même pas de sa mort ; elle relate simplement un fait d'arme qui lui a vallu cette citation et ajoute qu'il a été blessé au cours de l'action. Cette action n'étant pas datée dans le texte de la citation, il se peut tout à fait qu'elle soit bien réelle, mais simplement intervenue un mois, deux mois, six mois avant son décès (d'ailleurs probablement consécutif à sa blessure)... ?

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour Stéphan,

oui je sais bien, j'y ai pensé, et je ne remets absolument pas en cause la bravoure de cet officier ; mais c'est l'auteur de cet article qui dit (d'après les dires du fils) qu'il s'agit des circonstances de sa mort et qu'il a été tué au front.

Amicalement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »