"bavures".....

crapouillot

Re: "bavures".....

Message par crapouillot »

bonsoir a tous :hello:
quelqu'un sait-il s'il y a eu des "bavures" apres le 11 novembre 11 heures? autrement dit des actes de non reddition, rebellion ou autres (pardonnez moi le terme employé....mais je n'ai pas trouvé d'autre mots..)
hormis bien sur les accidents dus a des pieges etc.. posé anterieurement au 11 novembre.
c'est une question que je me suis souvent posée.
merci d'avance de vos reponses toujours si enrichissantes.
Marc Binazzi

Message par Marc Binazzi »

Je ne pense pas que cela entre dans le cadre des "bavures" comme vous l'entendez mais dans un ouvrage en anglais traitant de la 2° GM du point de vue principalement austro-hongrois il est exposé que la débandade générale du front italien et l'absence de toute autorité firent que des centaines de soldats périrent pour avoir voulu remonter du front sur le toit de trains bondés, sur des lignes de montagne dans la vallée de l'Inn notamment, nombre de ces imprudents tombant du train dans des ravins ou étant écrasés lors du passage de tunnels.

Doit-on également comptabiliser les prisonniers mourant de malnutrition et de la grippe espagnole? Selon Holger Herwig, auteur de cet ouvrage, 30.000 Austro-Hongrois (essentiellement des Slaves) moururent peu après le 4 novembre dans des camps italiens.
crapouillot

en tout cas merci de votre reponse marc binazzi .......... :)
grain

Message par grain »

Bonsoir à tous.
En enquêtant en 2000 sur l'histoire du dernier soldat tué (Augustin TREBUCHON) de la grande guerre ,à Vrigne-Meuse. Le maire de l'epoque, m'avait compté l'histoire de ce soldat, qu'il était allez retrouvé dans le village natal de ce soldat, une niece de celui-çi qui ignorait ce fait.
Et il m'avait raconté aussi, d'apres témoignage oral, que le soldat PRORIOL Jean (fiche jointe), fut tué par un soldat allemand, qui refusait la fin des combat, et cela vers midi.

Donc ce n'etait plus un acte de guerre mais un assassinat!
Image
Cordialement
Martial
crapouillot

merci de cette reponse...
.cela est bizzare le date du déces stipule le 10 novembre.......je pense qu'il a surement eu d'autre cas et certainement beaucoup d'anti-datés.....qu'en pense nos historiens préférés du forum ??
grain

Message par grain »

Bonjour.
Oui, la date du 10 novembre aurait été inscrite(d'apres ce que l'on ma dit) pour tous ceux tués ce 11/11/18.
Il faudrait retrouvés toutes les fiches de la centaine de soldats du 415eme RI qui perdirent la vie en attaquant, la nuit du 10 au 11 novembre 1918 ,au abords de la meuse pres de Vrigne Meuse.
Cordialement.
Martial
crapouillot

comment a on pu encore programmer des assault le 10 novembre ???? l'etat major etait quand meme au courant des tractations quand meme.....c'est fou ça....
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Le 11 novembre 1918, la guerre n'en était pas terminée pour autant, tant que les accords entre les alliés n'étaient signés.
Il y eut encore, aprés le 11 novembre 1918, la révolte dans l'armée allemande entre les fidèles et les partisans de déposer les armes, cette épisode se déroulat notamment à Bruxelles, ailleurs ??.

Cordialement. Phil.
Phil.
garance.

Message par garance. »

comment a on pu encore programmer des assault le 10 novembre ???? l'etat major etait quand meme au courant des tractations quand meme.....c'est fou ça....
bonjour, n'oubliez pas qu'une offensive était programmée le 15 novembre, à partir de la Lorraine pour "porter le fer et le feu" en territoire allemand

le débat sur l'opportunité de signer l'armistice ou pas reste ouvert...

cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »