"Les mots des tranchées"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
violette

Re: "Les mots des tranchées"

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Sorti en avril, ce livre qui m'a l'air bien interessant mais que je n'ai que feuilleté pour l'instant :
"LES MOTS DES TRANCHEES
L'invention d'une langue de guerre 1914-1919"
Odile Roynette
Armand COLIN coll Le fait Guerrier

La quatrième de couverture :
"Poilu, "boche", "marmite", "pruneau", "pinard", "cahoua", "becqueter", "roupiller", "zigouiller", "avoir la trouille" ... autant de mots ou d'expressions qui, venus de la Grande Guerre, résonnent encore dans notre imaginaire collectif.
Fruit d'un mélange de jargon des casernes et d'argot des quartiers populaires parisiens, de termes régionaux et d'emprunts aux idiomes étrangers, cette langue, façonnée par l'expérience de la violence, forme l'une des dimensions, longtemps oubliée, des cultures de guerre.
Fondé sur l'analyse des dictionnaires de langue et d'argot, sur les grandes enquêtes linguistiques contemporaines comme sur les sources littéraires, ce livre retrace la genèse, les formes et les fonctions de cette langue qui permit aux contemporains de faire la guerre, de la supporter jusqu'à son terme, de tenter d'en maîtriser les conséquences et finalement d'essayer d'en dire, en partie, l'indicible.

Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
michev

Message par michev »

Bonjour à tous

sur le même sujet,j'ai lu avec beaucoup de plaisir:
L'ARGOT DE LA GUERRE d'Albert DAUZAT aux éditions Armand Collin

Albert DAUZAT (1877-1915) est le pionnier de la patronymie française, a été mobilisé en 1914 et a publié les résultats de son enquète à la fin de la guerre.
cet ouvrage est issu d'une enquète auprès des officiers et soldats

cordialement
michev
jpbte63

Message par jpbte63 »

Bonjour à tous

sur le même sujet,j'ai lu avec beaucoup de plaisir:
L'ARGOT DE LA GUERRE d'Albert DAUZAT aux éditions Armand Collin

Albert DAUZAT (1877-1915) est le pionnier de la patronymie française, a été mobilisé en 1914 et a publié les résultats de son enquète à la fin de la guerre.
cet ouvrage est issu d'une enquète auprès des officiers et soldats

cordialement
michev
Bonjour,

Bien que le message soit déjà ancien, je me permet d'apporter quelques informations complémentaires

Vous avez sur http://argonnaute.u-paris10.fr/resource ... 7951BfxCly la correspondance qui a permis à Albert DAUZAT de mener son enquête sur l'argot militaire menée en 1917 et sur http://la13regionmiltaire.pagesperso-or ... Dauzat.htm une brève biographie et une partie de sa généalogie.

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour et merci d'avoir signalé ce fonds passionnant !

Bon dimanche,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Avec un peu de retard ... A peine quelques années moi-aussi ... J'ai en effet trouvé le livre d'Odile Roynette très intéressant. Merci à tous les deux d'avoir signalé l'ouvrage d'Albert Dauzat et également le fonds disponible en ligne. Passionnant est bien le mot !
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »