Histoire générale et anecdotique de la guerre de 1914

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Stephan @gosto

Re: Histoire générale et anecdotique de la guerre de 1914

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un article concernant Henry Millevoye qui a paru dans l'un des nombreux fascicules de cette "Histoire générale et anecdotique de la guerre de 1914" de Jean-Bernard, éditée par Berger-Levrault durant la guerre.

Malheureusement, je ne sais dans lequel de ces fascicules ou volumes il se trouve... Le seul indice que je possède je l'ai trouvé ici : http://books.google.fr/books?id=ErFLAAA ... cQ6AEwAzgK

Ça semble être la table des matières d'un de ces volumes, et l'article se trouverait donc en page 171... Enfin, je dis "article" mais à vrai dire je ne sais ce qui se trouve en page 171 !!!

Bref, si quelqu'un avait cette collection sous les yeux, pourrait-il jeter un œil, s'appuyant sur ces maigres indices, et me dire de quoi il en retourne concernant Henri Millevoye.

Grand merci par avance et bonne fin de soirée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Bertrand1418

Message par Bertrand1418 »

Bonjour,

Voici un extrait de "l'Histoire générale et anecdotique de la guerre de 1914" concernant le lieutenant Millevoye :

« Les jeunes payaient largement leur tribut ; il y avait un mois et demi à peine, non loin de là, était tombé, à l'attaque de la position allemande de La Folie, un jeune avocat du barreau de Paris, plein d'avenir, le lieutenant Henry Millevoye, qui commandait une section du 74e d'infanterie ; il avait trente et un ans (1). Ancien secrétaire de la Conférence des Avocats, il avait, tout jeune, plaidé avec talent quelques causes retentissantes. Dès les premiers jours de la guerre, il rejoignit le régiment où il avait fait son service actif, à Rouen. Il avait pris part à la retraite de Charleroi et à la bataille de la Marne. Il avait été promu sous-lieutenant, puis lieutenant au cours des combats et avait mérité la Croix de guerre. »

(1) Voici la citation qui lui fit décerner la Croix de guerre déposée sur son cercueil : « Officier d’une bravoure à toute épreuve qui a su faire de sa section une unité d'élite. Est tombé mortellement frappé le 25 septembre 1915 en entraînant sa section à l'assaut des tranchées allemandes ».

Par ailleurs, je vous envoie un message privé à propos du 74e RI.

Cordialement.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Bertrand,

Grand merci d'avoir pris le temps de retranscrire ce texte !

Bonne journée et à bientôt.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
henri astoul

Message par henri astoul »

[quotemsg=6607,1,15]Bonjour,

Bonjour Stéphan
Je cherche une référence officielle.
Dans quel ouvrage d'instruction militaire (avant 1914) trouve-t-on ceci :

L’infanterie agissant « par le mouvement et par le feu » doit aborder l’infanterie ennemie « jusqu’au corps à corps », prendre l’ascendant sur elle, briser son potentiel combatif et la contraindre
au repli. Les autres armes ne jouent qu’un rôle d’accompagnement : la cavalerie éclaire, l’artillerie appuie et le génie organise le terrain. C’est l’infanterie et elle seule qui remporte la décision.

Merci pour votre avis.
Henri
Henri
mibelius

Message par mibelius »

[quotemsg=6607,1,15]Bonjour,

Bonjour Stéphan
Je cherche une référence officielle.
Dans quel ouvrage d'instruction militaire (avant 1914) trouve-t-on ceci :

L’infanterie agissant « par le mouvement et par le feu » doit aborder l’infanterie ennemie « jusqu’au corps à corps », prendre l’ascendant sur elle, briser son potentiel combatif et la contraindre
au repli. Les autres armes ne jouent qu’un rôle d’accompagnement : la cavalerie éclaire, l’artillerie appuie et le génie organise le terrain. C’est l’infanterie et elle seule qui remporte la décision.

Merci pour votre avis.
Henri
Je trouve ce lien (parmi d'autres) en ayant fait une recherche avancée sur Google ("cette expression exacte:« par le mouvement et par le feu »").

http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr/ ... itre04.pdf
Cordialement
Mireille B
Mireille
henri astoul

Message par henri astoul »

[quotemsg=6674,5,2121]

Je trouve ce lien (parmi d'autres) en ayant fait une recherche avancée sur Google ("cette expression exacte:« par le mouvement et par le feu »").

Bonjour Mireille.
Merci pour votre piste.
Ces documents sont très récents.
A bientôt.
Henri
Henri
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »