Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Bonjour
C'est une de ces questions "bête" mais indispensable quand on veut cocher la case "ranger" des bonnes résolutions de nouvel an :
Quelqu'un a-t-il en sa possession (ou déjà vu ) un index qui permettrait de mettre une date de parution des fascicules de "Le panorama de la guerre 1914-15" devenu "Le panorama de la guerre 1914-1919" et (puis?) "La guerre mondiale 1914-1919" et encore "La guerre panoramique 1914-1919"
ce qui me permettrait de tirer au clair tous ces n°s sans date (reliés ou non), d'autant que la numérotation semble recommencer toutes les 4 à 500 pages- c'est commode- et je crains que tous mes escaliers n'y suffisent pas !
Cordialement
Alain
c'est bien pour cette raison que je n'achète maintenant que des reliures ; elles, elles ont des index. Ce qui ne m'empêche pas de me poser d'autres questions : pourquoi diable les fascicules de ma reliure de 1914 du Pays de France portent-ils les numéros 1bis, 2 bis, 3bis, alors que les autres numéros sont normaux ? Deuxième question : quand ma bibliothèque s'écroulera-t-elle vu le poids des volumes ?
bonsoir,
Alain, les premiers numéros de la série se nomment "Le panorama de la guerre de 1914". ensuite, avec la prolongation du conflit, son appellation évolue en "1914-1915", puis "1914-1916", et ainsi de suite jusqu'à la fin des hostilités.
comptant jusqu'à 75 pages, il est publié par la Société d'éditions et de publications Librairie Jules Tallandier, 75 rue Darreau, Paris 14.
je ne sais pas grand chose de "La guerre mondiale", périodique indépendant, pas même sa régularité de parution.
par contre, son complément mensuel illustré est "La Guerre panoramique" (environ 25 pages, édité par la Librairie Courden et Cie, Paris).
FX, "Le pays de France, organe des Etats généraux du Tourisme" apparaît en 1914, publié par "Le Matin".
dans un premier temps, sortent trois numéros mensuels, les n°1 (mai), 2 (juin) et 3 (10 juillet 1914), qui traitent exclusivement de ... tourisme!
avec le début des hostilités, sortent trois nouveaux numéros mensuels, bizarrement incrémentés 1bis (août), 2bis (septembre) et 3bis (octobre 1914).
à compter du n°4 (12 novembre 1914), il devient hebdomadaire (vendu le jeudi), et paraît sous cette forme au minimum jusqu'au n° 250 (02 août 1919).
pour ne pas avoir cherché les numéros postérieurs, je ne sais pas si la série continue.
espérant avoir éclairé votre lanterne,
cdlt,
fredo
re-
j'ai oublié l'essentiel concernant "Le panorama": hebdomadaire, puis bimensuel (pas bimestriel!!), la collection compte 136 numéros que l'on peut trouver reliés en 7 volumes.