Butte des Zouaves-Quennevières

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
michev

Re: Butte des Zouaves-Quennevières

Message par michev »

Bonjour Jean michel

je suis citadin et n'ai pas l'habitude du monde de la terre(les agriculteurs)
mais à entendre celui là avec sa mauvaise foi,il faut beaucoup de courage pour ne pas réagir violemment.
mais comme ils ne veulent voir personne...eh bien prochainement je retournerai à la butte et au ravin de Puisaleine.
une question le monument de la Maison Rouge existe t il toujours?
si oui,il faut que je me presse de le faire rentrer dans la mémoire collective non?
amitiés et tiens nous au courant de la suite
Michev
jmn02

Message par jmn02 »

Bonsoir Michel, bonsoir à tous,

Oui effectivement, il faut beaucoup de diplomatie, pour ne pas lui dire ouvertement tout le bien que l'on pense de ses théories... (heureusement, avec le boulot que je fais, et le social que je suis obligé de plus en plus de faire, je trouve encore assez de ressources, pour ne pas sauter immédiatement au cou de ce genre d'individus...). Et malheureusement, il n'est pas le seul à penser ainsi (je pense même que tout incident de ce genre arrangerait beaucoup les affaires des tenants de la décharge)...

Si vous parlez du monument situé dans le ravin de Puisaleine, situé au pied de la carrière de Maison-Rouge et des ruines de l'ancienne Ferme de Maison-Rouge, "Galloni D'Istria" en hommage aux combattants des 338e et 278e RI qui se sont faits écharper durant l'attaque allemande de la nuit du 19 au 20 septembre 1914, alors oui, il est toujours en place... et aurait d'ailleurs bien besoin d'un bon coup de nettoyage... Je m'y collerai si personne ne l'a fait d'ici là, au retour des beaux jours (en ce moment, cela ne sert pas à grand chose...).

Amicalement,

Jean-Michel
JMN02
sylvain80

Message par sylvain80 »

Salut Jean Michel

si t'as besoin d'un coup de main pour le nettoyage... fais nous signe

amicalement

sylvain
sylvain80
michev

Message par michev »

bonjour Jean michel
bien qu'habitant dans les Yvelines,si tu as besoin d'un coup de main tu peux compter sur moi......
Michev
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Sylvain, bonjour Michel, bonjour à tous,

Je prends bonne note de votre proposition... Nous aurons effectivement un peu de toilettage à faire sur les monuments non seulement de Puisaleine mais aussi de Bimont... Les bonnes volontés sont donc bienvenues, mais encore une fois, il nous faudra attendre le retour de la belle saison, car les conditions climatiques sont peu favorables en ce moment...

Amicalement,

Jean-Michel
JMN02
michev

Message par michev »

Bonsoir Jean Michel

en relisant nos échanges,il me vient une idée:
la carrière Mingasson ne peut elle être classée monument historique comme Soissonnais 14 18 y est arrivé pour la carrière du 1°Zouave à Confrécourt??
mais je pense que votre association y a déja pensé
bien cordialement
michev
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Ce message pour vous informer ou pour vous rappeler que dimanche 28 mars 2010 (dimanche prochain !), se tient la désormais traditionnelle cérémonie à la Butte des Zouaves dans la cadre de la Journée des Zouaves et du 179e anniversaire de la création de ce corps d'élite de l'armée française. Voici le déroulement des manifestations (extrait de l'Ordre Général d'Opérations du 9e Zouaves - groupe de reconstitution "France 40" qui participe à cette cérémonie en tenue d'époque) :

09h00 : Rassemblement général en tenue à Carlepont (60)
09h30 : Présentation à l’officier commandant la troupe - Remise du Fanion
09h45 : Cérémonie à la ferme de Quennevières
10h00 : Cérémonie officielle à la « Butte aux Zouaves »
11h00 : Messe
12h15 : Cérémonie à la Plaque du 9e Zouaves, au monument aux Morts et au Carré militaire de
Carlepont
13h00 : Vin d’honneur, Repas à Carlepont / FINEX. - Libération à l’issue.

Je précise à toutes fins utiles qu'il s'agit bien d'une cérémonie commémorative et non d'une manifestation à caractère "revendicatif". Venez donc très nombreux mais sans banderoles, ni affichages en tout genre qui sont à proscrire ici.

Pour information, l'ouvrage sur la Butte des Zouaves et le front de Quennevières est quasiment épuisé. Il n'en reste plus que quelques dizaines d'exemplaires disponibles auprès de la commune de Tracy-le-Mont. Quelques exemplaires sont aussi encore disponibles aux maisons de la presse de Ribécourt, Thourotte, librairie du centre de Compiègne et librairie Cognet à Saint-Quentin (02).

Je poursuis toujours très activement mes recherches sur les combats sur le saillant de Quennevières, qui me démontrent combien il reste encore à découvrir (ou à re-découvrir) et à écrire, ainsi que sur l'entre-deux-guerres, la Seconde Guerre et l'après-guerre. Toutes les personnes de bonne volonté désireuses de m'apporter leur aide (témoignages directs, communication de documents et ou photos) n'hésitent pas à se faire connaître et à me laisser un message soit directement accessible dans cette rubrique, soit par message privé.

Je profite de cette intervention pour remercier ici très chaleureusement toutes les personnes qui m'ont déjà aidé et qui m'aident encore (je ne vais pas toutes les citer ici, elles se reconnaîtront...). Ce n'est qu'ainsi et grâce à la contribution de toutes les personnes de bonne volonté que l'histoire avancera...

Très cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »