"Fusillés - Enquête sur les crimes de la justice militaire"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Denis Rolland

Re: "Fusillés - Enquête sur les crimes de la justice militaire"

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Ce message pour que vous sachiez que j'ai pris connaissance du message de M Lenaour. Vous vous doutez bien que j'aurais évidement beaucoup de chose à dire, mais je ne le ferai pas car il faudrait pour cela entrer dans le détail et cela conduirait à une polémique stérile. J'ai dit longuement ce que je pensais du livre, M Lenaour a répondu tout aussi longuement, d'autres participants au forum sont intervenus de façon pertinente. Je crois que les choses sont équilibrées et que chacun peut se faire une opinion de la question.
Cordialement
Denis Rolland
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir à tous
Voilà ce que j'aime sur ce forum: Des échanges de points de vue que je trouve finalement constructifs et instructifs. Je n'ai pas encore lu le livre en question (Il est sur le bureau, mais il faut que je finisse le "Loez" d'abord), mais nul doute qu'en le lisant je m'appuierais sur ce fil.

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Oui, effectivement, je vous rejoins Jérôme, quelle richesse et quelle source d'apprentissage que ce forum. Ce fil est vraiment très très intéressant. Mais je déplore tout de même la véhémence de certains et l'arrogance de certains autres dans les débats. Je préfère le ton plus apaisant de Mr Le Naour : nous n'avons point besoin de nous faire la guerre. Puisque nous ramons théoriquement dans le même sens (pour le devoir de mémoire, et rendre honneur à nos Poilus), commençons par adopter des fonctionnements qui ne rappelent pas ceux que nous dénonçons. Un débat contradictoire est fondamental pour faire avancer la connaissance, mais les ressources ne doivent pas êtes mobilisées à d'autres fins. Moi j'ai lu le bouquin de Denis Rolland que j'ai particulièrement apprécié, tout comme celui de Jean-Yves Le Naour. Ce n'est pas du relativisme, c'est ainsi. Maintenant ils sont assez disparates : le livre de Rolland est très précis, très rigoureux, très documenté. C'est une source documentaire particulièrement fiable et riche. On peut lui repprocher cependant un rationalisme un peu "froid" dans le traitement de cette question humaine. Le livre de Le Naour est évidemment beaucoup plus tranchant dans l'interprétation et dans l'empathie. C'est son droit le plus strict. Il se veut humaniste et cela me plaît beaucoup. Mais j'aurai aimé connaître par exemple ses sources quand il cite les propos de certains fusillés de Vingré (les soldats Gay et Pettelet). Pour moi ces deux ouvrages sont très complémentaires, et méritent chacun leur place.

Bien à vous tous,

Christophe
Vassili

Message par Vassili »

Pour en revenir aux premiers messages, Jean Norton Cru avait fortement critiqué Barbusse dans son ouvrage "Témoins" à propos du livre "Le feu" qui avait été un immense succès et obtenu le prix Goncourt (si je ne me trompe pas). J.N. Cru avait relevé de nombreuses incohérences.
Pour le moins qu'on puisse dire il ne s'en est pas fait un ami.
Cordialement.
Vassili
LoicDo

Message par LoicDo »

Bonsoir à tous,
J'ai vu, pas plus tard que ce midi ce bouquin en librairie.
Je passerai sur l'exploitation de ce sujet, mais je butte toujours sur ce type d'affirmation : "Fusillé aussi, François-Marie Laurent, pour ne connaître que le breton et n'avoir pas compris les ordres qu'on lui donnait en français".
Pour ce que je sais de l'histoire de France, et venant moi même du pays (très) profond, il me semble que les hussards noirs de la République ont professé l'éducation publique voulue par Jules Ferry jusqu'au fin fond de la Bretagne (et même plus loin d'ailleurs). De plus, le langage technique militaire est relativement simple (et a vocation à l'être) et s'apprend à l'instruction, si je ne m'abuse. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler d'un tirailleur algérien ou somali fusillé pour n'avoir pas compris un ordre donné en français par un adjudant (Aïe, J'ai tort de dire ça, je vais donner des idées à Djamel Debbouze).

Bonne soirée.

Jacques

Bonjour,

Je me permet de faire quelques corrections.

François-Marie Laurent a été blessé dans la nuit du 1 au 2 octobre 1914 et sous les ordres de son Capitaine : il s'est rendu a l'infirmerie.

Le médecin délivre alors aux autorités un certificat polycopié qui mentionne : "perforation récente par coup de feu de l'articulation de la première avec la deuxième phalange de l'auriculaire gauche".
Les autorités vont alors le soupçonner de vouloir se dérober de ses obligations militaires et vont le traduire devant le conseil de guerre.
Il est jugé le 18 octobre 1914 et ne pouvant se défendre en Français et sans la présence de son capitaine, il sera jugé et fusillé pour abandon de poste dés le lendemain (c'est très expéditif).

Après 20 ans de honte, de mépris subit par la famille (et aussi un peu par vous à cause de votre ignorance), la justice fera enfin son travail et réhabilitera mon arrière-arrière-grand-père (en 1933).

Aussi, je vous invite à consulter ma page web qui essaye de reconstituer cet affaire.
http://francoismarielaurent.loicdoumerc.fr/

De plus, il ne faut pas oublier que l’éducation des bretons et ce jusque dans les années 50 était assez brutale vis-à-vis de la langue bretonne (Interdiction de parler la langue Bretonne en classe pourtant majoritairement parler a cette époque en bretagne). http://ripostelaique.com/wordpress/wp-c ... breton.jpg

Cordialement,
Loïc Doumerc.
François Marie Laurent, fusillé pour l'exemple en 1914 http://francoismarielaurent.loicdoumerc.fr/
poscore

Message par poscore »

Bonjour à tous,

Le livre que certains attendaient est sorti :

"Fusillés - Enquête sur les crimes de la justice militaire", de Jean-Yves Le Naour, éd. Larousse, 332 p., 20 euros.

Quatrième : "Là-bas, aux abords de Souain, en mars par un froid matin, ils ont assassiné mon papa...
écrit la petite Jeannette, dont le père, le caporal Maupas, est fusillé le 17 mars 1915. Fusillé aussi, François-Marie Laurent, pour ne connaître que le breton et n'avoir pas compris les ordres qu'on lui donnait en français. Fusillé, Jean Jaeglé, pour avoir porté presque le même nom qu'un espion allemand. Fusillés, les soldats de Verdun accusés par un médecin trop zélé de mutilations volontaires... De 1914 à 1918, plus de 2 300 soldats français ont été condamnés à mort, et 600 environ effectivement exécutés.
Le plus souvent, dans un seul but : galvaniser l'énergie des troupes. Dans la plupart des cas, l'effet produit fut exactement inverse, l'écoeurement et l'indignation de leurs camarades éclatant au grand jour devant des condamnations aussi arbitraires. Alertées, informées et encouragées par les récits de ces compagnons d'infortune, parfois bien postérieurs aux faits, les familles ont cherché, dans l'entre-deux-guerres, malgré la honte qu'elles ressentaient et les pesanteurs administratives, à réhabiliter ces hommes morts pour rien.
A travers archives et témoignages, cet ouvrage poignant de Jean-Yves Le Naour, historien reconnu de la Première Guerre mondiale, est un monument à la mémoire de cinquante victimes d'une machine militaire devenue inhumaine."

Bonne journée,

Jérôme
Bonsoir,
Actuellement je travaille pour reconstituer le parcours du Soldat Dédébat Frédéric Julien Fusillé le 24 décembre 1914 à Reninghelst. Figure-t-il parmi la cinquantaine de biographies citées dans ce livre.
Merci
Poscore
Patlas
poscore

Message par poscore »

bonsoir à tous,
A première vue pas grand chose sur les fusillés de 1917. Certes, on rappelle toujours qu'ils sont beaucoup moins nombreux que les années 14 et 15, mais bon quelques cas étudiés étaient possibles.
Un bon livre cependant à première vue avec une cinquantaine de biographies de fusillés, certain célèbres comme Bersot par exemple ou Maupas.
J'ai commencé à le lire hier soir en alternance avec le Feu de Barbusse que je relis avec beaucoup de plaisir. ( il faut toujours revenir à Barbusse !)
Bonne soirée à tous,
Bruno
Bonsoir,
Actuellement j'effectue des recherches sur le Soldat Dédébat Frédéric Julien fusillé le 24 décembre 1914.
Son nom figure-t-il parmi les cas évoqués par l'auteur.
D'avance merci.
Patrick /Poscore
Patlas
carnot

Message par carnot »

Pierre,

Ce soldat est évoqué dans le livre de Frédéric Mathieu, 14-18 les fusillés ( seul dictionnaire des fusillés de la GG, à ma connaissance) page 297

Bonne journée

Bruno
Phil76

Message par Phil76 »

Bonsoir
Ma cousine est une arrière petite fille de Hildevert Marcadet exécuté le 4 décembre 1914.
Par arrêt , en date du 29 aout 1918 , la cour de cassation a cassé et annulé le jugement du 4 décembre 1914 qui a condamné Marcadet à la peine de mort , sans renvoi , dans l’Intérêt de la loi et du condamné .
Cette bien triste réalité n'a été portée à notre connaissance que récemment . Nous n'avons pas retrouvé trace du corps , qu’advenait- il du corps des fusillés en général .
Pendant tout ce temps ,faute d'informations réelles, la rumeur a fait son oeuvre ...
D'avance merci
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'avais pas suivi ce fil en son temps.....
Je viens de le parcourir en vitesse et il me semble y avoir entendu parler "d'auteur militant" appliqué à J.Y Le Naour, comme si c’était une grosse insulte ! Comme si Le Naour militait pour une cause cachée…..Quelle genre cause ? Il faudrait préciser!
Chaque fois que j'entends ou lis ce genre de propos, en préambule d'une discussion,......... je m'inquiète fortement.
Cette "accusation" vient toujours à l'encontre de gens qui ne sont pas dans le droit fil de la pensée lisse et surtout elle stigmatise de façon insidieuse ceux qui sont militants. Ce qui est encore un droit…enfin…. il me semble!!!
J’ai le sentiment que pour les esprits qui penchent à droite les gens qui pensent à gauche sont des militants exécrables et que pour les esprits qui penchent à gauche les gens qui pensent à droite sont tout aussi exécrables….. de sorte que, si j’ai bien compris, il suffit de penser pour être un militant condamnable…..ce qui ne signifie pas pour autant qu’il suffit d’être militant pour penser ( ça c’est un peu plus discutable )
Que diable !! La pensée est libre…. encore pour un peu de temps.
On peut ne pas être d’accord avec quelqu’un sans dire de lui avec mépris qu’il est un militant......et de quelle cause ?

A bientôt.

CC
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »