Souvenirs de guerre d'un Sous-officier allemand

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Marc Pilot

Re: Souvenirs de guerre d'un Sous-officier allemand

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Je cherche un scan des quelques pages de ce livre du Feldwebel C. paru chez Payot en 1918 concernant La marche sur Roye (p.96) et suivantes jusqu'au passage concernant Champien.

Bonne année à tous.
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Merci à Louis pour le scan. Une question à ceux qui l'auraient lu : quelle niveau de confiance pour ce témoignage? est-ce que certains passages n'auraient pas été remaniés pour des raisons de propagande anti-allemande?
Une autre question; il paraît régulièrement des témoignages chez des éditeurs ou à compte d'auteur en France, Royaume-Unis, Canada... en est-il de même en Allemagne?

Cordialement
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Marc et Louis

- Puis-je m'insérer dans votre fil car je suis également intéressé par cet ouvrage ...?!

> ces "Souvenirs de guerre d'un sous-officier allemand" proviennent-ils d'un carnet "prélevé" auprès d'un prisonnier de guerre?
> cet ouvrage est-il la traduction d'un ouvrage déjà publié en Allemagne ?
> à quel régiment appartient le Feldwebel C. au début de la guerre ?

- Louis peut-il m'adresser un scan des pages de cet ouvrage relatives au mois d'août 1914 ...? Il n'y a aucune urgence: d'avance un grand merci !

- A ma connaissance, les témoignages de soldats allemands ne sont guère fréquents. On en trouve parfois dans certains historiques de régiments.

- Merci d'avance pour les réponses souhaitées. Un bonjour de Bruxelles (bien froid ... brrr!) et encore une Bonne Année 2010 fructueuse pour Tous !
Bien cordialement
Paul Pastiels
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Ce livre est en vente sur internet en reprint 2009 sous ces références :

The diary of a German soldier C..., Feldwebel, Alaux, Louis Paul, 1875- INDIA 255 pages.

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Ce Feldwebel appartenait à l'IR 88. Je n'ai pas la préface et je ne peux donc préciser dans quelles circonstances un éditeur français a été amené à le publier.
Cependant l'auteur est sans complaisance pour ses officiers et le comportement de la troupe. Il évoque des scènes de viols et de pillage ce qui bien entendu confortait l'idée d'une barbarie allemande. Cependant les lieux, les dates, les engagements sont conformes et le témoignage est enrichissant.

Cordialement
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Marc, Caballero

Merci pour vos informations! Elles sont d'autant plus précieuses ... que je suis justement en train de traduire un petit ouvrage allemand relatif aux combats du 22 août 1914 aux alentours de Bertrix où, notamment, les 80e + 81e + 87e et 88e IR ont combattu ...!!!

Une bonne soirée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonsoir à tous

hormis quelques soucis de chronologie pour la période qui m'intéresse (dernière semaine de septembre 14) qui ne collent pas avec les sources françaises (JMO) le témoignage reste de 1ère main.

cordialement
sylvain80
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »