"Versailles 1919 - Chronique d'une fausse paix"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
saintchamond
Messages : 2081
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: "Versailles 1919 - Chronique d'une fausse paix"

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,


"Versailles 1919 - Chronique d'une fausse paix", de Patrick de Gmeline, éd. Presses de la Cité, 22,50 €

"12 novembre 1918 : au lendemain même de l'armistice de Rethondes, les troupes françaises, britanniques et américaines rentrent victorieusement en Alsace-Lorraine.
La conférence de la paix s'ouvre solennellement à Paris le 18 janvier 1919. Elle s'achèvera le 28 juin par la signature du traité dans la galerie des Glaces du château de Versailles, devant tous les représentants des puissances alliées. Pour la première fois, cet événement politique, diplomatique et militaire majeur du xxe siècle, qui a modelé le visage de l'Europe jusqu'à notre époque, est abordé sous l'angle de la chronique quotidienne.
Ce livre met en scène les acteurs politiques et militaires de l'époque, les premiers rôles comme les seconds, qu'ils soient français, britanniques, américains, italiens ou allemands, mais aussi ceux représentant les puissances associées ". Il aborde simultanément les événements qui se déroulent au même moment dans les différents pays où se joue alors l'avenir immédiat de l'Europe, événements qui étaient le plus souvent connus avec un décalage dans le temps expliquant bien des décisions, bien des ignorances et des incompréhensions aussi ! Cette approche met en évidence les difficultés extrêmes de la négociation et les oppositions violentes, voire les affrontements, des Quatre Grands pour tenter de régler la paix du monde.
Tout cela sur le fond de la vie quotidienne de la France et des Français. Patrick de Gmeline s'attache aux multiples et souvent sur-prenants aspects de la petite histoire jusqu'ici ignorés ou délibérément laissés de côté par l'histoire officielle, en citant notamment les faits et gestes occultés par le Bureau de la censure, ici remis en pleine lumière."

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
pierreth1
Messages : 1825
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: "Versailles 1919 - Chronique d'une fausse paix"

Message par pierreth1 »

Bonjour,
J'ai lu ce livre que je trouve effectivement intéressant , mais à mon sens le meilleur ouvrage paru ces dernières années est le livre de Margaret Mac Millan éditions Lattés sept 2006 "les artisans de la paix" le livre traite de tous les problèmes et remet en place certaines notions oubliées le but était de faire payer les vaincus sans les détruire construire un ordre démocratique (selon les critères de l'époque en faisant évidemment l'impasse sur les colonies, creer de nouveaux etats selon le principe des nationalités etc)
de tous les livres sur le sujet c'est celui qui m' a semblé le plus "novateur" non "manichéen". Comme très souvent chez les auteurs anglosaxons le sujet est plus approfondi sans a priori et se situe dans le contexte de l'époque, les conclusions sont intéressantes n'hésitant pas à faire remarquer que la france après 1870 paya une indemnité financière supérieure à celle de l'Allemagne après le premier conflit mondial (les industries et la puissance financière n'étaient pas comparables!)
En conclusion je pense que ce livre est un complément indispensable au livre de P de Gmeline
cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: "Versailles 1919 - Chronique d'une fausse paix"

Message par Ferns »

Bonsoir,
Ah ben tout de même, y en a un qui s'y est mis. Je pestais tantôt contre l'oubli de ce traité de paix dont personne n'a parlé en juin; côté mémoire, l'amnésie collective est de rigueur puisqu'aucune communication médiatique n'a effleuré le sujet. L'Armistice, oui, mais merde à la paix...
Donc merci Pierre et Jérôme d'avoir signalé ces deux ouvrages.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »