Bonsoir à tous,
Bon, pour une fois, j'ai de la chance. Je viens de recevoir mon exemplaire!on me le garde jusqu'au 25 décembre!!! ( avec en plus le dernier 3 dvd de Serge Reggiani)
bonne soirée à tous,
Bruno
Marc Delfaud : "Carnets de guerre d’un hussard de la République"
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Jean RIOTTE
Re: Marc Delfaud : "Carnets de guerre d’un hussard de la République"
Bonjour à toutes et à tous,
Une photo de Marc DELFAUD, à droite, assis, à son poste.
Photo parue dans le quotidien SUD-OUEST du 11 novembre 2009.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Une photo de Marc DELFAUD, à droite, assis, à son poste.
Photo parue dans le quotidien SUD-OUEST du 11 novembre 2009.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
La photo se trouve là :
http://picasaweb.google.com/jeanne.delf ... 6241704706
Vous pouvez voir l'intégralité des vues sur
http://picasaweb.google.com/jeanne.delfaud
Beau cadeau, merci
Bien cordialement
Jean-Claude
La photo se trouve là :
http://picasaweb.google.com/jeanne.delf ... 6241704706
Vous pouvez voir l'intégralité des vues sur
http://picasaweb.google.com/jeanne.delfaud
Beau cadeau, merci
Bien cordialement
Jean-Claude
- Jean RIOTTE
Bonsoir Jean-Claude
Merci pour ces références que je ne connaissais pas.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci pour ces références que je ne connaissais pas.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir,
Permettez-moi de rajouter un commentaire concernant l'édition :
C'est truffé de fautes d'orthographes qui ne viennent pas du document original ( un instituteur IIIème République tout de même) mais bien de ceux qui ont tapé le texte, des relecteurs (s'il y en a eu un...), bref de l'édition. Le cas est malheureusement de plus en plus fréquent...Je paie un livre, j'ai droit au minimum : l'écriture et le plaisir de la lecture.Je lis des textes truffés de fautes à longueur de journée, alors pitié, si l'édition s'y met...L'auteur a aussi droit qu'on respecte son travail et son écriture. Je pensais que messieurs PROST et BACH étaient des gages de sérieux, ils s'en sont sans doute rendu compte...Bouh ! Les cornes !
Cordialement,
Ferns
Permettez-moi de rajouter un commentaire concernant l'édition :
C'est truffé de fautes d'orthographes qui ne viennent pas du document original ( un instituteur IIIème République tout de même) mais bien de ceux qui ont tapé le texte, des relecteurs (s'il y en a eu un...), bref de l'édition. Le cas est malheureusement de plus en plus fréquent...Je paie un livre, j'ai droit au minimum : l'écriture et le plaisir de la lecture.Je lis des textes truffés de fautes à longueur de journée, alors pitié, si l'édition s'y met...L'auteur a aussi droit qu'on respecte son travail et son écriture. Je pensais que messieurs PROST et BACH étaient des gages de sérieux, ils s'en sont sans doute rendu compte...Bouh ! Les cornes !
Cordialement,
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bonjour,
Il y a déjà plusieurs années que les correcteurs ont été supprimés (réduction des coûts de main d'œuvre) chez les éditeurs et dans la presse (même la plus sérieuse). J'ai relevé nombre de fautes dans les manuels universitaires et dans les livres scolaires.
"Tout fout l'camp"
Cordialement
Jacques
Il y a déjà plusieurs années que les correcteurs ont été supprimés (réduction des coûts de main d'œuvre) chez les éditeurs et dans la presse (même la plus sérieuse). J'ai relevé nombre de fautes dans les manuels universitaires et dans les livres scolaires.
"Tout fout l'camp"
Cordialement
Jacques
-
Bonsoir Jacques,
Vous avez raison. Pour s'en convaincre, cet article, découvert la semaine dernière dans Libé : "Correcteurs à rude épreuve"
Lien : http://www.liberation.fr/culture/010161 ... de-epreuve
Bonne soirée,
Jérôme
Vous avez raison. Pour s'en convaincre, cet article, découvert la semaine dernière dans Libé : "Correcteurs à rude épreuve"
Lien : http://www.liberation.fr/culture/010161 ... de-epreuve
Bonne soirée,
Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
- Jean RIOTTE
Bonsoir Jérôme,
Merci pour ce lien. Article particulièrement intéressant... et instructif.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci pour ce lien. Article particulièrement intéressant... et instructif.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
-
Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de terminer la lecture de l'ouvrage, je suis absolument "soufflé", et par le travail du général Bach qui a entouré le texte d'un appareil critique remarquable et par le contenu du livre.
Je place Delfaud à la même hauteur que Barthas, Delvert, Genevoix, Ducasse, Meyer, Lintier, car je ne crois pas avoir lu quelque chose qui montre aussi bien ce que l'on peut appeler "la mise en docilisation de la troupe" . Tout, ou presque, sonne juste. Même si, au début, on retrouve quelques échos de poncifs que N. Cru a mis en évidence: les histoires d'espions par exemple.
Je pense que "les brutalistes" vont décortiquer.
Cordialement
CC
Les cornes à Monsieur ou Madame Ferns: on ne met pas de majuscule derrière :
Je plaisante. Evidemment....Des fautes, des fautes.. j'en ai corrigées des milliers et j'en fais encore assez souvent.
Je viens de terminer la lecture de l'ouvrage, je suis absolument "soufflé", et par le travail du général Bach qui a entouré le texte d'un appareil critique remarquable et par le contenu du livre.
Je place Delfaud à la même hauteur que Barthas, Delvert, Genevoix, Ducasse, Meyer, Lintier, car je ne crois pas avoir lu quelque chose qui montre aussi bien ce que l'on peut appeler "la mise en docilisation de la troupe" . Tout, ou presque, sonne juste. Même si, au début, on retrouve quelques échos de poncifs que N. Cru a mis en évidence: les histoires d'espions par exemple.
Je pense que "les brutalistes" vont décortiquer.
Cordialement
CC
Les cornes à Monsieur ou Madame Ferns: on ne met pas de majuscule derrière :
Je plaisante. Evidemment....Des fautes, des fautes.. j'en ai corrigées des milliers et j'en fais encore assez souvent.
- Stephan @gosto
Bonsoir Claude,
Les règles de la typographie admettent que l'on laisse un espace avant les :
Mais, tout pareil, je plaisante et ne suis pas le dernier, en dépit d'un passé de directeur artistique, à aligner les coquilles.
Bonne soirée.
Stéphan
Les règles de la typographie admettent que l'on laisse un espace avant les :

Mais, tout pareil, je plaisante et ne suis pas le dernier, en dépit d'un passé de directeur artistique, à aligner les coquilles.
Bonne soirée.
Stéphan