Recherche: "histoire d'une division de couverture" de JM Carré

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
lsndmn

Re: Recherche: "histoire d'une division de couverture" de JM Carré

Message par lsndmn »

Bonjour,

Je recherche le livre intitulé: "Histoire d'une Division de Couverture" de J.M. Carré, paru aux éditions "Rennaissance du Livre" à Paris en 1919.

Déjà un grand merci pour vos réponses (possibiloité de me joindre en mail privé si vous le souhaitez).

Bonne journée.

Damien.
lsndmn
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Damien,

Comme el moteur de recherches est bien fait je toruve votre message.
Je n'ai pas ce livre, seulement qq éléments pour le trouver.
Sur le CCFr (Catalogue collectif de France) qui permet de situer un livre dans une des bibliothèques de France, il y a 6 exemplaires disséminés dans 5 universités et 1 à la BDIC de Nanterre.
Cet ouvrage de 244 pages est cité dans Témoins de JN Cru.
L'un des membres en possession de Témoins pourrait-il indiquer ce qu'il en est dit ?
Merci d'avance :jap:
Cet ouvrage m'est signalé via un commentaire posté sur le blog du 147è RI par l'un des descendants de François BERTEAUX.

Amicalement,
Christophe
Lignages

Message par Lignages »

Bonjour,
Voici quelques lignes de la présentation :
"Le journal de l'interprète Carré nous raconte 5 mois et demi de l'histoire de la 4è division au début de la guerre. …Carré s'efforce de voir par ses propres yeux, de juger par son propre bon sens et n'accepte de directives ni de l'opinion publique, ni de la presse, ni du milieu dans lequel il vit. … Carré a noté ses impressions à mesure et quand il en est venu à rédiger son livre, non seulement il n'a eu aucune difficulté pour rester fidèle à ce qu'il pensait lors des événements, mais l'abondance de la matière l'a empêché d'avoir recours aux procédés littéraire et de faire appel à l'imagination. “C'est un témoignage. J'en prends la responsabilité… Puisse-t-il éclairer, pour sa part, une époque déjà lointaine, obscurcie par la légende et la version officielle.”"
Cordialement
Jacques
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet extrait de la présentation, qui donne envie d'aller parcourir cet ouvrage en bibliothèque.
Bonne journée,

Cordialement,
Christophe :hello:
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »