"Sur le Front" - Recherche douches...

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Répondre
Stephan @gosto

Re: "Sur le Front" - Recherche douches...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour tout l'monde,

Faisant pourtant de grands efforts pour conserver, au fil des ans, une certaine cohérence dans le rangement de ma bibliothèque, je suis incapable aujourd'hui de remettre la main sur un n° d'une petite revue intitulée "Sur le front".

Aussi, je me tourne vers vous, sans doute mieux organisés.

Un numéro de ce périodique, certainement paru, de mémoire, entre novembre et décembre 1914 (voire janvier 15), a fait sa couverture avec la photo d'une installation de douches pour les soldats, aménagée près des tranchées. J'aurais aimé connaître la date et n° de cette publication précise. Et, cerise sur le gâteau, avoir un scan de cette couverture.

Merci à celle ou celui qui pourra m'aider.

Bonne journée.

Stéphan, qui rage car il sait que ce n° doit être coincé quelque part entre deux bouquins, à deux mètres de lui... :pfff:
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
olivier77

Message par olivier77 »

Bonjour Stéphan, bonjour à tous,

La photo fait la couverture du n°46 du 20 novembre 1915.
Malheureusement je ne sais pas envoyer la photo. Je peux l'envoyer sur une adresse mail?

Bonne soirée

Olivier
Stephan @gosto

Bonjour Olivier,

Extra ! merci pour ce renseignement... car je n'ai toujours pas retrouvé ledit fascicule !!!

Pour ce qui est de la photo de couverture, je crois que viens de la retrouver sur mon disque dur. Pouvez-vous simplement me confirmer qu'il s'agit bien de celle-ci ?

Image

Une question : cette photo est-elle accompagnée d'une légende.
... Et une dernière petite vérification : l'année de publication, c'est bien 1915 ?

Merci encore et bonne soirée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.

Image
olivier77

Message par olivier77 »

Stéphan,

Oui c'est bien la photo et bien 1915.
La légende dit: L'hygiène au front. Etablissement hydrothérapique ouvert seulement en été.

Si vous avez d'autres recherches précises comme celle-là faites le moi savoir. Les vieilles revues de guerre c'est mon dada....

A bientôt

Olivier
Stephan @gosto

Bonsoir Olivier,

Merci pour cette confirmation.

En fait, je suis à la recherche de toutes les photos ou articles qui ont été donnés dans la presse de l'époque à propos de cette installation sanitaire en particulier. C'est un officier du 74e R.I. qui en fut à l'origine dans le secteur de Thil (près Reims).

A ce jour, j'ai relevé quelques mentions de ces douches dans les publications suivantes :

L’Illustration, n° 3741 - 14 novembre 1914 - p. 364
Lectures pour Tous, 26 décembre 1914
J’ai vu, n° 14 - 10 décembre 1914
Sur le Front , n° 46 - 20 novembre 1915 - Couverture

A ma connaissance, il n'y a rien dans Le Miroir.

J'ai très peu de revues d'époque et suis loin d'en connaître tous les titres ! Aussi, si au hasard de vos lectures vous trouviez d'autres échos concernant ces douches, n'hésitez pas à me les signaler.

Merci encore et bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
olivier77

Message par olivier77 »

Bonjour Stéphan,

Si je revois ces douches j'y penserais.
De votre côté si vous voyez quelque chose sur le 138e R.I faites moi signe.

A bientôt

Olivier
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Stéphan,

As-tu la photo de l’illustration ? Si non, je peux la faire.
Egalement es-tu intéressé par la photo de la cravate du 74e prise au mémorial de Verdun ?

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Stephan @gosto

Bonjour Gilles,

Je te remercie ; j'ai déjà les documents mentionnés qui sont dans mon précédent message. Mais si au hasard de tes lectures tu en trouvent d'autres...

Quant à la cravate... un petit coup d'oeil sur mon avatar, là, juste à gauche de ton écran, te montreras que ce n'est que la moitié de la cravate du 74e qui exposée au Mémorial de Verdun... ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

à titre d'information, et toujours dans le secteur (nord Ouest de Reims), le JMO de la Brigade Guérin à la date du 29/30 novembre 1915 indique l'installation de bains douches au cantonnement de Courcelles et de Saint Thierry.

Amicalement
Jean-François
Stephan @gosto

Bonjour Jean-François,

Merci. Effectivement, j'avais également noté cette indication. Il s'agit d'autres installations, peut-être d'ailleurs "calquées" sur celle du 74e R.I. qui fut, si j'en crois quelques notes glânées ici ou là, remarquée lors de la visite du secteur par différents officiers supérieurs.

Par exemple, le 19 octobre 1914, le Service de Santé de la 5e D.I. note dans son J.M.O. que le 74e R.I. a "fait une installation de bains douches dans les tranchées à Thil"

Et, trois jours plus tard, le lieutenant-colonel Brenot (chef de corps du 74e R.I.) envoie la note suivante au capitaine Libéros (Cdt la 1ère Cie, et initiateur de cette installation) :

« Le médecin-chef du service de santé de la division a exprimé le désir d’avoir le plan de votre installation de bains-douches. Je vous serais, en conséquence, reconnaissant de me le faire établir : plan très sommaire avec notice explicative et rendement journalier. »

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »