"Les 5 carnets d'Yvonne - Journal des années de guerre, 1914-1918"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
saintchamond

Re: "Les 5 carnets d'Yvonne - Journal des années de guerre, 1914-1918"

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Dans les nouveautés :

"26 juillet 1914, la guerre est toute proche Yvonne Stamm, 16 ans, habite à Wesserling.
Elle ouvre un journal, et va raconter ses journées, jusqu'au 11 Novembre 1918. Elle écrira cinq carnets. Le front va s'installer près de Thann, au Hartmannswillerkopf sur les crêtes, et Wesserling va accueillir militaires au repos, Etat-Major, Généraux, Chefs d'Etats, et la famille Stamm participera largement à cet accueil, qu'Yvonne raconte. Des photos ont été prises à cette époque, dispersées dans ma famille, elles ont été rassemblées par mon neveu Olivier Le Roy.
Elles illustrent les souvenirs de ma mère. "

Source : http://www.decitre.fr/livres/Les-cinq-c ... 2849601747

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour

Merci Jérôme de nous signaler la parution de cet ouvrage qui s'il reste dans l'esprit du site http://www.wesserling.fr/accueil/accueil.html ne peut être qu'intéressant.

J'aurais juste une question au sujet de ce témoignage... euh non deux : y parle t'on de la 66ème DI ? Y a t'il d'autres documents et photographies non présentés sur le site (déjà très riche) ?

Amicalement
Jean-François
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour Jean-François,

Je n'en sais absolument rien. Cette parution m'a été signalée dans une newsletter à laquelle je suis abonné…

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
olivierlr

Message par olivierlr »

Bonjour à tous,

Eric Mansuy me signale ce jour l'ouverture, ici, d'un sujet à propos du livre "Les cinq carnets d'Yvonne" (Maurice Binder - Edition Jérôme Do Bentzinger) et je l'en remercie.
Ce livre rédigé par mon oncle (fils aîné de Yvonne Stamm-Binder) est une retranscription des carnets tenus par ma grand-mère entre 1914 et 1918.

En matière de photographies, vous y retrouverez essentiellement celles que vous avez pu découvrir sur mon site www.wesserling.fr. Leur situation dans un contexte journalier leur donne une toute autre dimension.

Vous pourrez découvrir quelques magnifiques dessins réalisés par des visiteurs accueillis par la famille Stamm et déposés dans leur livre d'or.

Des régiments, des divisions (dont la 66e), des bataillons y sont cités. Des noms d'officiers ou simples soldats, de personnalités le sont également.

N'hésitez pas à me contacter si vous le désirez.

Bonne soirée

Olivier Le Roy
olivier lr
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour.

Je vous remercie tous les deux pour votre réponse.
Je vais commander cet ouvrage prochainement chez mon libraire.

Amicalement
Jean-François
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »