pillleurs sur TF1

laurent gosset

Re: pillleurs sur TF1

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et à toutes. :)
Bonsoir Ficelle.
Juste une petite correction, Douaumont s'écrit sans H.
Bonne nuit.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Désolé de revenir sur ce sujet aussi tardivement, mais je viens de tomber dessus.

Je devais également participer à ce documentaire, documentaire qui ne devait en aucun cas se présenter comme ça.
Il devait traiter les différentes parties de cette passion qui nous unie autour de la Grande guerre: Histoire avec écrivains etc ... Collectionneurs de militaria avec musée, collections privées et enfin, personnes qui pratiquent des fouilles ( et oui, moi j'intervenais là ).

Après de nombreux échanges avec cette journaliste, je lui ai avoué que quelques individus mal-intentionné se permettait de revendre certains des objets qu'ils ont pu trouvés, et pire encore, certains individus lors de découvertes d'ossements se permettaient de récupérer les objets et de ré-enterrer le corps sans prévenir les services concernés.

Je ne sais pas si c'est à partir de cet instant que cette dame a décidé d'orienter son reportage sur ce coté, en fesant passer tous les fouilleurs pour des soi-disant " pilleurs de tombes ".

Ce qui est certains, c'est qu'en temps de guerre bon nombre de soldats perdaient leurs plaques .... il ne faut pas oublier également que dans l'armée allemande et américaine, les régiments fesaient refrappés de nouvelles plaques très souvent ( il n'est donc pas rare d'en trouver en grosse quantité sur un endroit donné ).
Tout ceci pour dire que, eh non, une plaque trouvée ne veut pas forcémment dire un corps en dessous ( chose qui est rare ) !!!

Pour ce qui est des plaques de cimetières provisoires, puisqu'un membre en parler plus haut, certains cimetières situés en Lorraine, après les avoir réunis, ne se gènent pas pour les foutres tout simplement à la poubelle !!!

Pour terminer, je n'est jamais découvert de corps lors de fouille mais si c'était le cas, je préviendrais les services compétents comme toutes les personnes que je connais et qui pratiquent la détection.
Je tiens cependant à préciser que l'une d'entre elle avait signalé les ossements à un service et qu'il a retrouvé tous les effets du soldat en question revendus par ce même services à un musée locales du coin ... et les ossements bé ... disparu !!!

Avant donc de lancer la pierre en mettant chaque fouilleur dans le même sac, il est donc, à mon avis, préférable de savoir de quoi on parle .... je l'ai bien entendu dit à la journaliste de Sept à Huit, elle n'a malheureusement jamais répondu .... devant être très contente de son boulot de journaliste.

Bonne journée à vous et merci.
Cordialement Julien.

PS: le trou présenté où se trouve des ossements existe depuis des années et des années, personne n'a pourtant voulu se déplacer pour faire son travail ... sauf bien entendu devant la télé.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Pour appuyer les propos de Julien.
J'ai vu il y a quelques années, au cimetière militaire allemand de Fey (Moselle) près de la clôture et à côté de la cabane des personnels d'entretien, des restants de croix au rebut gravées de noms de soldats allemands. Il était alors très facile de les mettre sous le bras et d'aller les vendre ailleurs...
Depuis, la cabane n'est plus et les restants de croix non plus.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »