j'ai saigné de blaise cendrars

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
carnot

Re: j'ai saigné de blaise cendrars

Message par carnot »

bonjour à tous,
dans la collection hatier poche classiques collège ( à destination des collègiens donc mais pour tous en fait), une courte mais très émouvante nouvelle autobiographique de cendrars J'AI SAIGNE de 1938:il raconte sa souffrance après la perte de sa main droite en champagne en 1915. le texte se situe donc après son ouvrage la main coupée.
Très impressionnant,un hommage au dévouement des infirmières et aussi une charge très fine contre les galonnards de tout poil!!!
Je le conseille à tous
ps:avec un petit dossier sur la médecine au front pendant la prmière guerre mondiale (simplifiée bien sur)
bonne soirée à tous
Bruno Decriem
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Merci Bruno pour cette information.
Pour nos amis profs, les éditions Hatier ont déjà maché le boulot:
Sur leur site, on trouve un guide pédagogique ainsi que des fiches photocopiables (les interros, si chères à nos marmots) se rapportant à cette oeuvre (Normalement, il faut créer un compte enseignant, mais les urls directes sont facilement accessibles) .
Point d'entrée, le guide pédagogique:
http://www.classiquesetcie.com/college/ ... saigne.pdf

Il y a aussi des illustrations: http://www.classiquesetcie.com/college/ ... ri=numcoll
Image
Illustration : Erwan Fages

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,