Bleu horizon - Témoignages de combattants

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
christophe lagrange

Re: Bleu horizon - Témoignages de combattants

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

A la recherche de documents sur l'un des régiments que je suis (347è RI), j'ai trouvé les travaux de 2 étudiants qui mentionnent Raymond DEFAYE médecin au 347è RI : http://raymonddefaye.wordpress.com/
Des extraits de ces carnets et quelques photos figurent dans l'ouvrage cité en objet, ainsi que Raymond Moles, Alain Moisset, Claude Rivals.
Avant de l'acquérir (il est toujours en vente apparemment) l'un d'entre vous l'aurait-il dans sa bibliothèque ?
Un avis complémentaire me serait-utile.
Je vais en parallèle sur les conseils de l'une des créatrices de ce site contacter les AD de Toulouse où ces écrits seraient conservés.

NB : ce message pourrait aussi figurer sous service de santé : il y est question d'un médecin ;)

Amicalement :hello:
Christophe
christophe lagrange

Bonjour,

Ouvrage commandé, en retard de livraison et enfin reçu.
Double couverture et lecture : d'un côté les souvenirs des combattants précités, de l'autre les cahiers de guerre sous forme de journal d'un futur ministre du Front Populaire : Jean ZAY.
Beaucoup de photos du 347è originaires d'un fonds déposé aux archives de Haute Garonne (carnet de route et photos). 160 d'entre elles figurent dans ce livre, elles ont été réalisées par Raymond DEFAYE, médecin au 347è sur une période assez courte : arrivée en juin 1915, évacué en septembre de la même année.
En croisant avec le JMO du service de santé de la 52è DI, rapidement, j'y retrouve des compléments voire des illustrations.

Amicalement,

Christophe
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Aux dates dites, la 52e DI est sur Reims: les 160 photos de R. Faye sont donc de la région ? Ce qui m'intéresserait beaucoup.
Pouvez-vous me préciser les références (Editeur, prix) de cet ouvrage ?
Merci.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
christophe lagrange

Bonjour,

La 52è DI est effectivement dans le secteur de Reims. Le 347è est à Cernay près du passage à niveau et aux tranchées du Linguet.
Une partie des photos concernent le 347è : on y voit qq hommes, la cathédrale de Reims. Une autre partie beaucoup de véhicules (septembre 1914 - mai 1915) : R Defaye est dans un groupement automobile (Groupement RENAUDOT). Mais je n'ai que parcouru cet ouvrage, le découvrant un peu chaque jour.
Voici les références de celui-ci toujours en vente, disponible également dans plusieurs bibliothèques :

Image

Bleu horizon , Témoignages de combattants de la guerre 1914-1918 Raymond Defaye, Raymond Moles, Alain Moisset, Claude Rivals
Etude (broché). Paru en 10/2001
Le journal de Jean ZAY n'est pas indiqué, mais il figure bien période 1914-1918 : il a 10 ans en 1914.

Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »