Pierre Mac Orlan

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
ploeuc1894

Re: Pierre Mac Orlan

Message par ploeuc1894 »

Bonjour,

Je constate que les "pages du bibliophile" n'ont pas encore parlé des livres et textes que Pierre Mac Orlan a consacrées à la première guerre mondiale. je vais essayer de combler cette lacune à partir mes connaissances de l'oeuvre de cet auteur que j'affectionne particulièrement. Je suis "tombé dedans" il y a une trentaine d'années en lisant "la cavalière elsa" et je me suis constitué depuis une petite collection où ne manquent plus que des éditions rares et/ou couteuses. Voici donc la liste des ouvrages dans lesquels je peux dire qu'il est question de la guerre de 14-18, soit comme sujet, soit comme contexte. Je ne prétends pas être exhaustif je n'ai pas relu certains livres depuis longtemps et j'en oublierai peut-être où le sujet était brièvement évoqué. Je ne possède pas non plus certaines publications telles que journaux et revues dans lesquelles Mac Orlan aurait pu écrire des articles ; ni des ouvrages dont il aurait fait la préface... Bref !

tout d'abord les livres consacrés à la première guerre mondiale et ses suites :

- "les poissons morts" - 1917 - journal
- "U-713 ou les gentilshommes d'infortune" - 1917 - roman d'aventures (plutôt pour les "marins")
- "bob bataillonnaire" - 1919 - roman d'aventures
- "la fin" - 1919 - mémoires
- "devant la meuse" - 1934 - mémoires
- "propos d'infanterie" - 1936 - mémoires (reprend certains textes antérieurs)
- "verdun" - 1935 - mémoires
- "dans les tranchées" - 1939 - mémoires

Je conseillerai également la lecture de "la cavalière Elsa", roman "fantastique" méconnu dont l'action se situe dans l'immédiat après guerre, dans un contexte qui pourrait être celui de la révolution russe.

Ensuite les livres où la guerre de 14-18 et ses suites sont évoquées :

- "le bataillon de la mauvaise chance" - 1933 - l'action débute dans le secteur de Bouchavesne
- "la légion étrangère" - 1933 - un chapitre consacré à 14-18
- "chroniques de la fin d'un monde" - 1940 - chapitre "romantisme de la Picardie et de l'Artois"
- "Villes" - 1929 - chapitre "villes rhénanes"
- "les bandes" - 1946 - chapitre IX
- "uranie, ou l'astronomie sentimentale" - 1929 - chapitre II

Il y a aussi quelques chansons déjà évoquées ici :

pages1418/Pages-14-18-l-Art-et-la-Guerr ... t_61_1.htm

Voilà l'état de mes connaissances actuelles... j'en oublie sans doute. Si je retrouve quelque chose au fil de mes relectures, je mettrai à jour. Et si quelqu'un ou quelqu'une dégotte un Mac Orlan au hasard de ses promenades bibliophiles, qu'il me fasse signe.

Cordialement
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
violette

Message par violette »

Bonjour,
Encore merci d'évoquer MacOrlan. Il serait surprenant que je déniche quelquechose que vous ne possédiez pas dans votre "petite" collection. Mais, le cas échéant...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Vous pouvez encore vous rendre chez lui :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _678_1.htm
Salutations
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »