explication d'une citation

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
elise moo

Re: explication d'une citation

Message par elise moo »

j'aimerais plus d'explication sur cette magnifique phrase de John Stuart Mill:" La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. "

Merci d'avance
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Elise,

Bienvenue parmi nous.
Euh... :heink: Quel rapport avec 14-18 pour ce philosophe décédé en 1873 ???
Ce message est une brève introduction entre la prévoyance d'une erreur d'aiguillage et le hasard qui vous a fait passer par là... :lol: Mais il y a toujours moyen de développer sur notre thème favori...
Etant bien incapable de répondre à la question, je vous souhaite un bon dimanche... et bon devoir de philo !
Au plaisir de pouvoir répondre à vos questions sur le thème 14-18.
Bien cordialement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Merci, Elise, pour cette très belle citation, en effet: au vu du titre de votre question, j'attendais plutôt qq chose du genre "citation à l'ordre de..."; mais il s'agit de philo et de photo -ce qui m'intéresse aussi: on peut donc poursuivre l'échange, mais en privé, sur une autre ligne que le Forum, où votre question tombe un peu comme une feuille de chêne dans la gamelle du poilu en train de manger asssis à l'ombre d'un sapin...
Arnaud, bravo ! c'est un bon début... je croyais que vous faisiez plutôt dans l'histoire, mais je vois que l'amour de la sagesse (philo sophie) ne vous répugne pas non plus... "Encouragements"...!
Bonne fin de Dimanche et bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Excusez moi une nouvelle fois de ne pas être d'accord.
La question a tout à fait sa place dans le sujet
Le premier critère qui me fait acheter un bouquin à l'heure qu'il est, est la qualité de l'iconographie. La description du numéro du bataillon qui se trouvait à la cote machin, maintenant que les JMO sont en ligne... et le témoignage de Lucien qui prend sa soupe froide le 18 avril après s'être fait réprimander par le caporal Duchmol qui a piqué des clopes sur un mort, c'est très intéressant pour faire des recoupements, cela intéresse les gens de la famille, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
La recherche de cartes dans les JMO me semble aussi un peu dans la même logique, l'image parle.

N'oublions pas qu'il était théoriquement interdit de faire des photos et pourtant...
ne préférons nous pas aux trucs officiels, que l'ECPAD laisse pourrir tellement c'est cher, les vues inédites qui ressortent actuellement des albums de Jaminet ou Combier?
Ces témoins ont eu la bonne idée (prévoyance) de trimballer leur appareil et de le sortir au moment où le "hasard" prévisible leur a fait réaliser un témoignage unique.
Il est de ce fait indiscutable que si le photographe n'avait pas pris sur lui un machin bien plus encombrant que celui que j'ai toujours dans une poche, il n'aurait pu immortaliser ce que le hasard (d'une situation presque prévisible) lui a permis de présenter après sa mort des témoignages pour moi bien plus éloquents que du texte?
Imaginez un peu si Delvert avait eu une marraine de guerre qui lui avait offert un vest-pocket!

Elise, votre post a toute sa place ici, mais je ne suis pas prof :)
je me contente de prendre mon appareil quand il pleut, et c'est seulement comme cela que je peux capturer un arc-en-ciel (comme ici à Froideterre)
Image

Cordialement
Jean-Luc
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

"Elise, votre post a toute sa place ici, mais je ne suis pas prof :) "
Elise, je n'ai pas dit que votre sujet n'avait pas sa place ici, mais je ne suis pas bon photographe, :heink: ni philosophe :lol: .
Je me posais simplement la question ouvertement. Point barre. Personnellement, cela ne me pose pas le moindre problème que ce sujet soit développé.
Mea culpa. D'ailleurs vous ne faites que confirmer que l'on pouvait rebondir sur cette belle citation.
Cordialement,
Arnaud
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Autre magnifique exemple de prévoyance, aux Eparges.
le hasard a donné certainement une autre dimension à cette image quand son auteur a rédigé la légende
Image
j'avais peur que cet album ne figure plus sur la toile
http://pagesperso-orange.fr/liddes.gene ... parges.htm

Si quelqu'un a des nouvelles de Ralph de Butler :)

Bonne journée
Jean-Luc
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Puisqu'on en cause, faute de pouvoir me payer un beau reflex "full frame" avec un temps de réponse inférieur à celui de mon chien devant un sucre, je vais sûrement revenir à mon Instamatic, car j'ai beau prévoir le hasard (qui mathématiquement est un leurre) je suis toujours en retard -d'un chouïa de mise au point- sur mon œil couplé à mon oreille.
Ceci dit on pourrait transposer la question auprès d'un sniper, et non plus d'un photographe, mais je sens que ce n'est plus philosophiquement correct.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jef52

Message par jef52 »

j'avais peur que cet album ne figure plus sur la toile
http://pagesperso-orange.fr/liddes.gene ... parges.htm
Bonjour JLK,
Il y est encore et merci de nous l' avoir fait connaitre. Je ne le connaissais pas et y' a de sacrés photos !!!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »