Un Poilu de la Forêt d'Argonne

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Yv'

Re: Un Poilu de la Forêt d'Argonne

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Trouvé par hasard sur Gallica : Un poilu de la forêt d'Argonne, par Ernest Deliège, 1916, 271 p.

Je ne suis pas sûr que cette histoire du "sous-lieutenant Gérin" soit authentique, mais certaines personnes pourront peut-être nous en dire davantage !

Voici la table des matières :

I. — La mobilisation. — Le dépôt. — Le départ. — Les trains fleuris. — Premiers combats 9

II. — Le cantonnement au village. — Le départ pour les tranchées. — Disposition des tranchées 16

III. — Premiers combats en forêt d'Argonne. — Succès contre les Allemands 25

IV. — Une légende argonnaise. — L'église inachevée de La Chalade. — Le Diable et l'Abbé 30

V. — Évacuation des blessés. — La guerre de mine dans la forêt 37

VI. — Une chasse à l'affût contre les Boches 44

VII. — La vie intellectuelle dans les tranchées. — L'Echo de l'Argonne 48

VIII. — Traîtrise allemande. — Le repos au village. — Les veillées rustiques argonnaises : la « cavée »... 54

IX. — Le repos au village (suite). — Les veillées rustiques argonnaises : la « brandvinerie ». -. 63

X. — Les Garibaldiens en Argonne 71

XI. — Les ruines d'un bourg argonnais. — Trait d'héroïsme d'une infirmière 78

XII. — Capture d'un officier allemand. — Extraits d'un carnet d'un porte-drapeau 87

XIII. — Capture d'un officier allemand (suite). — Extraits d'un carnet d'un sous-officier 96

XIV. — Lettre des élèves du sergent Gérin à leur maître. —Réponse de celui-ci 104

XV. — Le sergent Gérin blessé. — Son évacuation dans un hôpital militaire . . . 112

XVI. — Le sergent Gérin à l'hôpital. — La bibliothèque.- Lectures sur les coutumes argonnaises : le car-
naval 120

XVII. — Le sous-lieutenant Gérin à l'hôpital (suite). — La bibliothèque. — Lectures sur les coutumes argon-
naises : la bûche de Noël 130

XVIII. — Le sous-lieutenant Gérin en convalescence dans sa famille. — Une visite à l'école. — Une lecture
patriotique : la ruée bleue 142

XIX. — Le retour du sous-lieutenant Gérin au corps. —Valmy 150

XX. — Le retour au front en automobile. — La vallée de la Biesme. — Le « Four-de-Paris ». — Les anciennes
verreries argonnaises 158

XXI. — La guerre aérienne, en Argonne. — Abatage d'un taube 163

XXII. — Une matinée récréative au cantonnement de repos.— Une poésie d'André Theuriet. — « Les Paysans de
l'Argonne ». ............ 170

XXIII. — Un combat d'artillerie en arrière des tranchées de première ligne 179

XXIV. — L'épisode historique de Varennes-en-Argonne... 184

XXV. — Le précieux concours d'un soldat alsacien. — Le sous-lieutenant Gérin cité à l'ordre du jour ; la
Croix de guerre. 197

XXVI. — Le poste sanitaire de Saint-Rouin. —Antique légende et « rapport » argonnais 201

XXVII. — Une nouvelle attaque allemande repoussée par l'explosion d'une mine . . . 209

XXVIII. — En forêt : L'exploitation intensive en temps de guerre. — Les bûcherons argonnais en temps de
paix 214

XXIX. — Le sous-lieutenant Gérin à Passavant-en-Argonne. — Le monument des mobiles de l'avant-dernière
guerre 221

XXX. — L' « Argonne » à Paris. — La guerre « au cinéma ». 232

XXXI. — Odieux procédés guerriers allemands : les gaz asphyxiants 240

XXXII. — Un grand succès en Argonne orientale : la prise de Vauquois 244

XXXIII. — L'évacuation du sous-lieutenant Gérin. — L'amputation d'un bras. — En convalescence dans

le Midi 255

XXXIV. — La récompense suprême : remise de la croix de la Légion d'honneur au sous-lieutenant Gérin . . . 259

Lien direct vers le livre : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54872928

Cordialement.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Y'v,

Je n'ai jamais lu le livre mais je vais essayer de la parcourir ce week end et de vous dire plus, au moins sur ce que je peux.

Pour Lachalade (il faudra que je vérifie) mais l'Eglise à connu une histoire assez tourmentée, je vous en dit plus aprés lecture.

Bien cordialement,
Mikaël.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
L'auteur dédie son ouvrage "à la mémoire de (sa) mère", et dès les premières lignes remercie la Maison Matot-Braine de Reims, ce qui, très subjectivement (!!) fait deux bons points pour (me) le rendre sympathique...
Du seul point de vue bibliophilique, ce livre est qualifié de "rare" par madame Duchêne qui le proposait (pour 100 euros) dans son catalogue n° 100 (Librairie Duchêne, Toulouse).
Sous cette réserve que je n'ai fait que sonder cet ouvrage:
Il s'agit effectivement d'un roman; et du genre "didactique", qui s'adresse plus à "la jeunesse des écoles" (de l'époque) qu'aux très exacts érudits amateurs de "récits de guerre" de stricte exactitude. Donc le S/Lt Gérin est un "type romanesque", non une personne réelle.
Ledit héros est d'abord instituteur, et, très probablement, l'auteur du livre l'est-il aussi: sérieux dans ses renseignements et bien appliqué dans son écriture simple et claire; mais romancier, qui prend les libertés accordées au genre: a priori, je ne vois que le régiment de Sens dans lequel "le héros" commence la guerre puisse avoir été à Charleroi, et se retrouver ensuite en Argonne. -A vérifier...
L'éditeur: GEDALGE et Cie, était un éditeur "scolaire", d'où ce que je dis du public visé. Les quelques lignes que j'ai aperçues où les soldats "s'amusent à énumérer le nom des champignons" qu'ils rencontrent en marchant dans la forêt d'Argonne fait tout à fait "instit' ", toujours soucieux d'instruire...
L'intérêt que je trouve à ce livre est le "grand angle" (quasi-encyclopédique) adopté sur l'Argonne, et non pas le gros plan analytique sur des récits des combats et autres du genre que l'on trouve dans les "carnets de guerre".
En résumé, à mon avis: à voir par tous ceux qui s'intéressent à l'Argonne; mais à prendre "pour ce qu'il est", ou "au second degré".
Donc, et puisque je suis de ceux que l'Argonne intéresse, merci de l'avoir signalé sur Gallica (vu son prix dans le circuit bibliophile, rien que l'économie réalisée est intéressante...).
Bien à vous,
Achache

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Yv'

Message par Yv' »

Merci Achache pour ces éclaircissements :jap:
Et bonne lecture à tous.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »