Le grade de gefreiter n'est-il pas plutôt l'équivalent de soldat de 1ère classe ?Bonjour,
Attention au grade d'A.H :
Quand l'auteur parle du "1ère classe Hitler", il ne veut pas dire qu'Hitler était un soldat de 1ère classe. il veut dire systématiquement que Hitler était récipiendaire de la Croix de Fer de 1ère classe, et non pas au grade de soldat de 1ère classe. Hitler avait le grade de Caporal.
Il a reçu la Croix de Fer de 2ème classe (au début de la guerre), puis de 1ère classe (à la fin de la guerre).
Adolf Hitler et la Grande Guerre
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Adolf Hitler et la Grande Guerre
Bonjour.
bonjour
merci à l'initiateur de ce fil ou à un modo de corriger l'erreur d'orthographe du titre
Cela empêche toute recherche par mot-clé
cdt Garance
merci à l'initiateur de ce fil ou à un modo de corriger l'erreur d'orthographe du titre
Cela empêche toute recherche par mot-clé
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
- Arnaud Carobbi
Le titre de ce sujet a été édité par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir,
En 14-18, le grade de Gefreiter est immédiatement supérieur à celui de Gemeiner (homme du rang) et correspond davantage au 1e classe français car il n'attribue aucune autorité.
L'équivalent du caporal français est plutôt à chercher du côté de l'Unteroffizier.
Le sergent français étant équivalent au Sergeant.
Cordialement,
Marc
Hitler avait le grade de Caporal.
D'accord avec Franz.Le grade de gefreiter n'est-il pas plutôt l'équivalent de soldat de 1ère classe ?
En 14-18, le grade de Gefreiter est immédiatement supérieur à celui de Gemeiner (homme du rang) et correspond davantage au 1e classe français car il n'attribue aucune autorité.
L'équivalent du caporal français est plutôt à chercher du côté de l'Unteroffizier.
Le sergent français étant équivalent au Sergeant.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
La propagande nazi a très fortement insisté, en arrangeant la réalité comme à son habitude, sur le parcours militaire d'Hitler, mais aussi en présentant le personnage sous le jour de l'homme du peuple, le "sans grade", travaillant main dans la main avec Hindenburg, "le grand maréchal" :

Cela ne m'étonnerais pas qu'un correspondant de presse, ou autre, d'origine anglo-saxonne a un jour traduit le message de l'affiche ci-dessus par un "le maréchal et le lance-corporal" et qu'un francophone un peu feignant a repris comme tel le terme de "corporal", sans se renseigner sur la réalité de ce grade qui n'existe pas en France.
Ou bien encore plus simple, quelqu'un a ressorti l'expression, concernant Napoléon et rentré dans la langue française, de "petit caporal" pour l'appliquer à Adolf.
Pour revenir au livre de Thomas Weber, même avis que vous, style lourd freinant la lecture.
Je ne suis même plus sûr de l'avoir totalement terminé.
C'est du à charge et encore du à charge.
Je comprends totalement que le personnage n'est pas défendable.
Mais ça ne doit pas empêcher d'écrire un livre intéressant à lire.
petite(s) hypothèse(s) personnelle sur le fait qu'Hitler est très souvent, voir toujours, considéré comme titulaire du grade de caporal dans la culture historique française.
Bonjour, en effet : erreur de ma part. J'ai du sauter cette partie du livre que je viens de retrouver en relisant certains passages.
Il semble bien qu'on puisse dire que Adolf Hitler était 1ère classe et non pas caporal.
La propagande nazi a très fortement insisté, en arrangeant la réalité comme à son habitude, sur le parcours militaire d'Hitler, mais aussi en présentant le personnage sous le jour de l'homme du peuple, le "sans grade", travaillant main dans la main avec Hindenburg, "le grand maréchal" :
Cela ne m'étonnerais pas qu'un correspondant de presse, ou autre, d'origine anglo-saxonne a un jour traduit le message de l'affiche ci-dessus par un "le maréchal et le lance-corporal" et qu'un francophone un peu feignant a repris comme tel le terme de "corporal", sans se renseigner sur la réalité de ce grade qui n'existe pas en France.
Ou bien encore plus simple, quelqu'un a ressorti l'expression, concernant Napoléon et rentré dans la langue française, de "petit caporal" pour l'appliquer à Adolf.
Pour revenir au livre de Thomas Weber, même avis que vous, style lourd freinant la lecture.
Je ne suis même plus sûr de l'avoir totalement terminé.
C'est du à charge et encore du à charge.
Je comprends totalement que le personnage n'est pas défendable.

Mais ça ne doit pas empêcher d'écrire un livre intéressant à lire.
Bonjour,
Durant cette période, certains grades de sous-officiers disparaissent (ex: Sergeant) tandis que d'autres apparaissent (ex: caporal-chef, sergent-chef, Oberschütze, Hauptfeldwebel). Cela entraîne donc une modification des tableaux de correspondances:
1914: (les appellations sont celles de l'infanterie)
Gemeine = 2e Classe
Gefreiter = 1e Classe
Unteroffizier = Caporal
Sergeant = Sergent
1939: (les appellations sont celles de l'infanterie)
Schütze = 2e Classe
Oberschütze = 1e Classe
Gefreiter = Caporal
Obergefreiter = Caporal-chef
Unteroffizier = Sergent
Et le Gefreiter devint un Caporal qu'il n'était pas...
Cordialement,
Marc
Cette hypothèse n'est pas inintéressante, mais pour ma part je pense plutôt que l'erreur est liée aux modifications des hiérarchies militaires françaises et allemandes entre 1918 et 1939.petite(s) hypothèse(s) personnelle sur le fait qu'Hitler est très souvent, voir toujours, considéré comme titulaire du grade de caporal dans la culture historique française.
Durant cette période, certains grades de sous-officiers disparaissent (ex: Sergeant) tandis que d'autres apparaissent (ex: caporal-chef, sergent-chef, Oberschütze, Hauptfeldwebel). Cela entraîne donc une modification des tableaux de correspondances:
1914: (les appellations sont celles de l'infanterie)
Gemeine = 2e Classe
Gefreiter = 1e Classe
Unteroffizier = Caporal
Sergeant = Sergent
1939: (les appellations sont celles de l'infanterie)
Schütze = 2e Classe
Oberschütze = 1e Classe
Gefreiter = Caporal
Obergefreiter = Caporal-chef
Unteroffizier = Sergent
Et le Gefreiter devint un Caporal qu'il n'était pas...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour
Concernant le gefreiter, une petite nuance: dans l'armee imperiale le Gefreiter porte la casquette (comme tous les cadres) et non pas le bonnet des soldats.
Par ailleurs le "gefreiter" était l'adjoint de l'Unteroffizier, il avait donc (à la différence de notre 1ere classe qui n'est qu'une distinction) un petit rôle, d'autre part dans l'arméee imperiale pour passer au grade supérieur il fallait être Gefreiter avant alors que chez nous le passage au grade de caporal n'implique pas un passage par la distinction de 1ere classe
Le probleme de straductions et equivalences d egrade (avec l'armée française) est que chez nous il existe un grade qui n'en est pas un mais est seulement une distinction qui n'a aucun rapport avec la moindre qualification mais est plutôt attribuée aux soldats en "récompense" de leur manière de servir
donc m^me si Gefreiter correspond dans notte hiérarchie à 1ere classe sur le plan "fonctionnel" il se rapproche de notre caporal.
Cordialement
Pierre
Concernant le gefreiter, une petite nuance: dans l'armee imperiale le Gefreiter porte la casquette (comme tous les cadres) et non pas le bonnet des soldats.
Par ailleurs le "gefreiter" était l'adjoint de l'Unteroffizier, il avait donc (à la différence de notre 1ere classe qui n'est qu'une distinction) un petit rôle, d'autre part dans l'arméee imperiale pour passer au grade supérieur il fallait être Gefreiter avant alors que chez nous le passage au grade de caporal n'implique pas un passage par la distinction de 1ere classe
Le probleme de straductions et equivalences d egrade (avec l'armée française) est que chez nous il existe un grade qui n'en est pas un mais est seulement une distinction qui n'a aucun rapport avec la moindre qualification mais est plutôt attribuée aux soldats en "récompense" de leur manière de servir
donc m^me si Gefreiter correspond dans notte hiérarchie à 1ere classe sur le plan "fonctionnel" il se rapproche de notre caporal.
Cordialement
Pierre
pierre
Bonjour,
Source: http://htbo.tripod.com/
Pour le reste, nous sommes d'accord pour dire que les équivalences ne sont pas parfaites. Sinon ce fil n'aurait aucune raison d'être...
Cordialement,
Marc
Une petite photo du sinistre personnage à l'origine de ce post. Les boutons de grade de Gefreiter sont bien visibles au col, tout comme la Mütze. Nulle casquette ici. L'équipement du Gefreiter est strictement identique à celui des hommes du rang, exception faite bien sûr du bouton de grade au col. Par ailleurs, le port de la casquette est une fantaisie très répandue et tolérée, y compris pour les hommes du rang.Concernant le gefreiter, une petite nuance: dans l'armee imperiale le Gefreiter porte la casquette (comme tous les cadres) et non pas le bonnet des soldats.
Source: http://htbo.tripod.com/

En théorie uniquement. Hitler a servi comme agent de liaison. Il a obtenu le grade de Gefreiter car il était considéré comme un bon soldat par ses supérieurs, mais ces derniers l'estimaient par ailleurs incapable de commander qui que ce soit. Nous sommes donc loin du caporal français qui commande jusqu'à 15 hommes...Par ailleurs le "gefreiter" était l'adjoint de l'Unteroffizier
Pour le reste, nous sommes d'accord pour dire que les équivalences ne sont pas parfaites. Sinon ce fil n'aurait aucune raison d'être...
Cordialement,
Marc
Bonjour
pour compléter un peu le parcours d'Adolf Hitler, il a été blessé en octobre 1916 près du hameau de le Barque (commune de Ligny-Thilloy 62) au lieu-dit La cavée en partant vers Warlencourt.(témoignage recueilli auprès de Jacques Loncle ancien maire dcd en 2011.
J Loncle avait 16 ans en 1940-41 lorsque des journalistes militaires allemands et d'anciens soldats 14-18 lui ont demandé de les conduire dans la plaine vers le Barque et c'est dans le secteur de la Cavée (d'après Jacques Loncle) que l'un des 3 anciens combattants présents en 1916 a reconnu l'endroit ou A.H avait été blessé.
Quelques temps après, les Allemands ont cloué un panneau sur un portail de grange (la ferme des parents de Jacques Loncle) indiquant qu'A.H avait été blessé dans ce secteur et sans doute avec des détails (je n'en sais pas plus).
J'ai demandé à J Loncle ce qu'était devenu ce panneau, il m'a donné une réponse évasive en disant que quelqu'un l'avait arraché peu avant la libération sans plus de précision. (cet épisode est digne de foi)
Propos recueillis en janvier 2007 à Ligny-Thilloy.
Autre détail: Il aurait été pendant quelques temps surveillant de prisonniers civils dans le secteur d'Hermies 62 en .....? D' après le témoignage d'un ancien prisonnier civil appelé X ...Mannechez et habitant à l'époque à Metz-en-Couture 62. Témoignage recueilli en août 1968 par moi-même mais personnellement je n'accrédite pas totalement ce témoignage car en général pour ces anciens, tous avaient vu ou rencontré AH.
Si ces quelques éléments peuvent vous apporter un +
Cordialement
1892
pour compléter un peu le parcours d'Adolf Hitler, il a été blessé en octobre 1916 près du hameau de le Barque (commune de Ligny-Thilloy 62) au lieu-dit La cavée en partant vers Warlencourt.(témoignage recueilli auprès de Jacques Loncle ancien maire dcd en 2011.
J Loncle avait 16 ans en 1940-41 lorsque des journalistes militaires allemands et d'anciens soldats 14-18 lui ont demandé de les conduire dans la plaine vers le Barque et c'est dans le secteur de la Cavée (d'après Jacques Loncle) que l'un des 3 anciens combattants présents en 1916 a reconnu l'endroit ou A.H avait été blessé.
Quelques temps après, les Allemands ont cloué un panneau sur un portail de grange (la ferme des parents de Jacques Loncle) indiquant qu'A.H avait été blessé dans ce secteur et sans doute avec des détails (je n'en sais pas plus).
J'ai demandé à J Loncle ce qu'était devenu ce panneau, il m'a donné une réponse évasive en disant que quelqu'un l'avait arraché peu avant la libération sans plus de précision. (cet épisode est digne de foi)
Propos recueillis en janvier 2007 à Ligny-Thilloy.
Autre détail: Il aurait été pendant quelques temps surveillant de prisonniers civils dans le secteur d'Hermies 62 en .....? D' après le témoignage d'un ancien prisonnier civil appelé X ...Mannechez et habitant à l'époque à Metz-en-Couture 62. Témoignage recueilli en août 1968 par moi-même mais personnellement je n'accrédite pas totalement ce témoignage car en général pour ces anciens, tous avaient vu ou rencontré AH.
Si ces quelques éléments peuvent vous apporter un +
Cordialement
1892
1892
Bonjour,
La plaque était sur le mur d'une boucherie de Fournes en Weppes...
Le nouveau propriétaire ne voulait pas cette plaque sur le mur... Elle fut transférée au musée proche de Fromelles (si mes souvenirs sont exacts).
J. Claude
La plaque était sur le mur d'une boucherie de Fournes en Weppes...
Le nouveau propriétaire ne voulait pas cette plaque sur le mur... Elle fut transférée au musée proche de Fromelles (si mes souvenirs sont exacts).
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.